En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Degrave Pauline (supplée Hiligsmann Philippe); Hiligsmann Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Thèmes abordés
Le séminaire aura pour but d'étudier les résultats de recherches récentes consacrées à l'enseignement CLIL/immersif, en particulier pour le néerlandais.
Une partie plus pratique sera consacrée à la préparation de leçons-types et à la lecture d'articles scientifiques sur la recherche et méthodologie de l'enseignement CLIL.
Une partie plus pratique sera consacrée à la préparation de leçons-types et à la lecture d'articles scientifiques sur la recherche et méthodologie de l'enseignement CLIL.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce séminaire, l'étudiant·e sera capable - d'analyser de façon critique les résultats de recherches récentes sur le CLIL ; - de mener une recherche sur le CLIL ; - d'élaborer (par groupe de deux ou trois étudiant·e·s) une séquence d'apprentissage CLIL sur la base de l'approche intégrée des matières et de la langue étrangère, en concevant des stratégies d'enseignement en CLIL au départ de différents contenus et supports : manuels scolaires, atlas, bandes dessinées, textes littéraires, jeux, chansons,... ; - d'analyser de façon critique des séquences élaborées par d'autres. |
Contenu
Le séminaire sera centré sur les recherches portant sur le CLIL. Les étudiant·e·s seront invité·e·s à lire des articles scientifiques (rédigés en différentes langues) et à préparer du matériel didactique adéquat.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Classe inversée, assistance à des ateliers relatifs à la didactique de l'enseignement CLIL, observation en classe de CLIL, et lecture d'articles scientifiques récents sur l'enseignement CLIL.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
- Présence et participation effective aux séminaires ;
- Rapport sur les observations en classe CLIL
- Présentation d’une séquence d’apprentissage CLIL en classe ;
- Examen oral en janvier et en août.
Bibliographie
Articles scientifiques (rédigés en différentes langues)
Lyster, R. (2016), Vers une approche intégrée en immersion, Anjou (Québec)-Les éditions CEC.
Lyster, R. (2016), Vers une approche intégrée en immersion, Anjou (Québec)-Les éditions CEC.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL