En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Fevry Sébastien;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours vise à développer certains apports de la narratologie ‘post-classique’ dans son rapport aux nouvelles manifestations médiatiques du récit qui apparaissent à l’ère du « transmedia storytelling ». Le cours s’attachera ainsi à développer des modèles d’analyse et des perspectives conceptuelles liées à une approche du récit en action, attentive aux phénomènes de tension narrative (Baroni, Sternberg…) et aux modalités d’adhésion comme l’expérientalité (Fludernik) ou l’empathie narrative (Keen).
Contenu
Ce cours vise à développer certains apports de la narratologie ‘post-classique’ dans son rapport aux nouvelles manifestations médiatiques du récit qui apparaissent notamment à l’ère du « transmedia storytelling ». Le cours s’attachera ainsi à développer des modèles d’analyse et des perspectives conceptuelles liées à une approche du récit en action, attentive aux phénomènes de tension narrative (Baroni, Sternberg…) et aux modalités d’adhésion comme l’expérientalité (Fludernik) ou l’empathie narrative (Keen).
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Le cours reposera sur une série d'exposés théoriques et d’analyses de cas pratique. Un portefeuille de lectures sera fourni aux étudiant.e.s afin qu’ils/elles puissent élaborer leur réflexion à partir de certains textes-clés des nouvelles approches narratologiques.Si la situation sanitaire l'exige, l'enseignement basculera en mode distanciel via Teams et consistera en la mise en ligne avant le cours de powerpoints commentés et de séances de cours en ligne, aux horaires prévus, visant à faire retour et question sur la matière diffusée pendant la semaine.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Examen oral portant sur la matière du cours + travail de groupe portant sur une modalité narrative spécifique. En cas de deuxième session, mêmes modalités.La note du travail de groupe peut être conservée si elle est égale ou supérieure à la moitié. Dans le cas contraire, l'étudiant représentera un travail écrit individuel.Si la situation sanitaire l'exige, l'examen oral individuel aura lieu via Teams et consistera en un retour réflexif sur le travail. Les questions viseront à éclaircir certains points du travail et à faire des liens à partir de celui-ci vers le cours
Autres infos
Scénarios pédagogiques en fonction de la crise sanitaire :
Code vert : présentiel
Code jaune : dispositif hybride (séances de cours en ligne, séances de questions/réponses en présentiel avec plus petits groupes)
Code orange: distanciel
Code rouge : distanciel
Code vert : présentiel
Code jaune : dispositif hybride (séances de cours en ligne, séances de questions/réponses en présentiel avec plus petits groupes)
Code orange: distanciel
Code rouge : distanciel
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en linguistique
Master [120] en communication
Master [60] en information et communication
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
Master [120] en journalisme
Master [120] en communication
Master de spécialisation en cultures visuelles