Acquisition d'une langue seconde ou étrangère. Théorie et applications

lrom2620  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Acquisition d'une langue seconde ou étrangère. Théorie et applications
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Lucchini Silvia;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Avoir atteint le niveau 'C1' en français (Cadre européen commun de référence).
Thèmes abordés
Le cours s'articule à partir de la présentation de mécanismes d'apprentissage linguistique et des théories sous-jacentes.
Seront abordés :
  • l'association et le renforcement (théories béhavioristes) ;
  • l'input compréhensible (théories innéistes) ;
  • l'équilibration (théories constructivistes) ;
  • les séquences potentiellement acquisitionnelles (théories socioconstructivistes) ;
  • les formats de routine (théories culturalistes) ;
  • les habiletés métalinguistiques (théories gestaltistes) ;
  • la mémorisation à long terme (théories cognitivistes).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant sera en mesure :
  • de comprendre les processus d'acquisition d'une langue seconde ou étrangère, à la lumière du mode d'acquisition de la langue première ;
  • d'analyser de manière critique des méthodes d'apprentissage en mettant en évidence les processus d'acquisition implicites ;
  • de construire des dispositifs didactiques sur la base de ces processus ;
  • de concevoir des questions/hypothèses de recherche relatives à l'acquisition des langues étrangères et secondes.
 
Contenu
Le cours s'articule à partir de la présentation de mécanismes d'apprentissage linguistique et des théories sous-jacentes.
Seront abordés :
- l'association et le renforcement (théories béhavioristes) ;
- l'input compréhensible (théories innéistes) ;
- l'équilibration (théories constructivistes) ;
- les séquences potentiellement acquisitionnelles (théories socioconstructivistes) ;
- les formats de routine (théories culturalistes) ;
- les habiletés métalinguistiques (théories gestaltistes) ;
- la mémorisation à long terme (théories cognitivistes).
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Une partie du cours est consacrée à la présentation des mécanismes d'apprentissage linguistique et des théories de référence. Ces exposés sont complétés par des analyses de documents (textes des auteurs étudiés, unités de méthodes d'apprentissage, dispositifs didactiques, présentations de recherches), selon une méthodologie interactive.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Evaluation : travail écrit et examen oral à partir du travail réalisé.
Autres infos
/
Ressources
en ligne
Des notes de cours, la liste de lectures et les podcasts sont disponibles sur le site UCLine du cours : https://ucline.uclouvain.be/course/view.php?id=37
Bibliographie
La liste bibliographique est disponible sur le site UCLine du cours.
A bibliographical list is available on the course website.
Support de cours
  • Les supports de cours se trouvent à la page https://ucline.uclouvain.be/course/view.php?
  • The course materials can be found at https://ucline.uclouvain.be/course/view.php?
Faculté ou entité
en charge
ELAL
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'examen oral aura lieu à distance


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en linguistique

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [60] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en traduction