En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Lucchini Silvia;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours sera structuré en quatre phases :
- l'analyse des besoins linguistiques et de la demande de formation ;
- la définition des objectifs à atteindre par des actions, dispositifs, et/ou programmes de formation linguistique, compte tenu de l'analyse des besoins, de la demande et des contraintes institutionnelles ;
- la conception d'actions, dispositifs, et/ou programmes pour l'enseignement du français ;
- l'évaluation de ces actions, dispositifs et programmes selon différents critères.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant sera en mesure de contribuer à la conception et à l'évaluation de dispositifs ou de programmes de formation et d'enseignement du français tant dans les structures de la Communauté française que dans des pays où le français est enseigné comme langue seconde ou étrangère, selon les orientations de la politique linguistique du pays/de la région concerné(e). Ces dispositifs ou programmes seront destinés à des étudiants ou des formateurs. |
Contenu
Le cours sera structuré en quatre phases :
- l'analyse des besoins linguistiques et de la demande de formation ;
- la définition des objectifs à atteindre par des actions, dispositifs, et/ou programmes de formation linguistique, compte tenu de l'analyse des besoins, de la demande et des contraintes institutionnelles ;
- la conception d'actions, dispositifs, et/ou programmes pour l'enseignement du français ;
- l'évaluation de ces actions, dispositifs et programmes.
- l'analyse des besoins linguistiques et de la demande de formation ;
- la définition des objectifs à atteindre par des actions, dispositifs, et/ou programmes de formation linguistique, compte tenu de l'analyse des besoins, de la demande et des contraintes institutionnelles ;
- la conception d'actions, dispositifs, et/ou programmes pour l'enseignement du français ;
- l'évaluation de ces actions, dispositifs et programmes.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Une première partie sera consacrée à des exposés théoriques concernant les quatre phases du cours et à une présentation de la bibliographie. Après une introduction méthodologique, les étudiants seront ensuite amenés à concevoir une recherche-action portant, dans la mesure du possible, sur des demandes de formation réelles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Travail écrit et examen oral à partir du travail réalisé.
Ressources
en ligne
en ligne
https://ucline.uclouvain.be/course/view.php?id=34
Bibliographie
La liste bibliographique est disponible sur le site UCLine du cours.
A bibliographical list is available on the course website.
A bibliographical list is available on the course website.
Support de cours
- Les supports de cours se trouvent à la page https://ucline.uclouvain.be/course/view.php?id=34
- The course materials can be found at https://ucline.uclouvain.be/course/view.php?id=34
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'examen oral aura lieu à distance
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en linguistique
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère