En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Lucchini Silvia;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- systèmes phonique et phonologique du français standard contemporain ;
- principaux problèmes orthoépiques du français standard contemporain ;
- systèmes phoniques et phonologiques de diverses langues (espagnol, arabe, italien, anglais, allemand, vietnamien etc.) ;
- difficultés éprouvées par des non francophones dans l'acquisition du français ;
- hypothèses de solutions, selon des méthodes correctives.
- principaux problèmes orthoépiques du français standard contemporain ;
- systèmes phoniques et phonologiques de diverses langues (espagnol, arabe, italien, anglais, allemand, vietnamien etc.) ;
- difficultés éprouvées par des non francophones dans l'acquisition du français ;
- hypothèses de solutions, selon des méthodes correctives.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, les futurs professeurs de français langue étrangère seront en mesure de comprendre les difficultés rencontrées par les non francophones dans l'acquisition du système phonique du français standard contemporain et de proposer des solutions pour ces difficultés. |
Contenu
Le cours est destiné à un public de futurs professeurs de français langue étrangère. Son but est d'analyser les difficultés auxquelles sont confrontés les non-francophones dans l'acquisition du système phonétique et phonologique du français standard contemporain.
Une première partie théorique abordera le système phonologique du français et d'autres langues du point de vue de la phonétique acoustique et articulatoire. Différentes méthodes correctives seront aussi présentées.
Dans une deuxième partie, les étudiants devront collecter et analyser des enregistrements de locuteurs non francophones provenant de divers pays. Ils devront aussi élaborer un programme dans le but de remédier aux difficultés mises en évidence.
Une première partie théorique abordera le système phonologique du français et d'autres langues du point de vue de la phonétique acoustique et articulatoire. Différentes méthodes correctives seront aussi présentées.
Dans une deuxième partie, les étudiants devront collecter et analyser des enregistrements de locuteurs non francophones provenant de divers pays. Ils devront aussi élaborer un programme dans le but de remédier aux difficultés mises en évidence.
Méthodes d'enseignement
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Le cours associe des exposés magistraux et des exposés préparés par les étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Examen écrit (la moitié de la note finale).Exposés réalisés en classe pendant le cours (la moitié de la note finale si l'examen écrit est satisfaisant).
Autres infos
/
Ressources
en ligne
en ligne
https://ucline.uclouvain.be/course/view.php?id=29
Bibliographie
La liste bibliographique est disponible sur le site UCLine du cours.
A bibliographical list is available on the course website.
A bibliographical list is available on the course website.
Support de cours
- Les supports de cours se trouvent à la page https://ucline.uclouvain.be/course/view.php?id=29
- The course materials can be found at https://ucline.uclouvain.be/course/view.php?id=29
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En cas de force majeure, l'examen écrit sera remplacé par un examen oral à distance.
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en linguistique
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [60] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale