Vulgarisation scientifique

lcomu2600  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Vulgarisation scientifique
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Verhaegen Philippe;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours propose une discussion sur les rapports entre vulgarisation et discours scientifique. Pour ce faire, il analyse les trois moments impliqués par un dispositif de vulgarisation :
  • la production d'un discours vulgarisateur : rôle psychosocial, scientifique, ... du médiateur ou "troisième homme", contraintes d'un discours didactique...
  • la reformulation d'un discours source en un discours second : paraphrase, transcodage, traduction, mise en récit, métaphorisation...
  • la reconnaissance par le public du message vulgarisé:déchiffrement et appropriation des informations scientifiques, attitudes d'un lecteur de vulgarisation scientifique...
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. Connaître les principales théories relatives à la vulgarisation scientifique et leurs auteurs respectifs ; 
 
2. Evaluer un dispositif de communication ou de vulgarisation scientifique et de concevoir les adaptations nécessaires ;
 
3. Concevoir et mettre en forme un petit dispositif de vulgarisation (impliquant au minimum du texte et de l'image) visant la reformulation d'un savoir scientifique.
 
Contenu
Ce cours part de l'idée que, comme la science, la vulgarisation peut être vue comme "une espèce du discours" (J.F. Lyotard) possédant ses formes d'expression et ses fonctions sociales propres. Contrairement au discours scientifique limité à l'expression écrite, les documents de vulgarisation exploitent de multiples combinaisons de langage: textes, images, sons, animations, etc.
  • Le cours passe en revue ces langages et dégage les particularités d'un discours de reformulation scientifique : –
  • le vocabulaire et l'organisation des concepts (concept map, série superordonnée...)
  • la reformulation (paraphrase, métalangage...)
  • la narration et la mise en scène de la communication
  • l'imagerie et les procédés de visualisation (en ce compris les dispositifs métaphoriques)
  • le recours à l'humour
  • etc.
Méthode : Exposé magistral, étude de cas, exercice-type d'application.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours se déroule en deux temps.
Les premières séances (5-6) sont consacrées à une présentation ex cathedra des questions soulevées par la vulgarisation scientifique et plus largement par la médiation de connaissances en insistant sur l'une ou l'autre de leurs particularités.
Les séances suivantes se déroulent sous la forme d'un séminaire. A partir d'une thématique déterminée, les étudiants, par petits groupes, sont formés à la réalisation d'un dispositif de vulgarisation scientifique. Ce travail les amènera successivement à
  • analyser des documents de vulgarisation
  • concevoir et scénariser un dispositif de médiation
  • réaliser un document de vulgarisation et
  • évaluer sa réception par un public
Ces étapes font l'objet de mises en commun et d'échanges avec l'ensemble des participants, échanges qui permettent de consolider le travail mené par chacun des groupes. La dernière séance est consacrée à une présentation et une évaluation par les pairs des différents travaux de vulgarisation.
Modalités COVID-19:
Le cours se donne normalement en présentiel. Toutefois, en fonction de différents paramètres (évolution des mesures sanitaires, nombre de places disponibles en auditoire, disponibilité du matériel technique...), les exposés magistraux (première partie) seront donnés soit en comodalité (présence de la moitié des étudiant·es, et possibilité de suivi à distance grâce à la diffusion via Teams) soit en distanciel (mise à disposition de ressources -capsules vidéo notamment- sur Moodle et questions/réponses via Teams). La seconde partie (séminaire) se tiendra à distance via Teams (ou tout autre outil permettant le travail collaboratif à distance).
L'agenda des séances (partie 1 et 2) est mis à disposition sur le site Moodle du cours ainsi que, au fur et à mesure, l'information relative à l'organisation matérielle de chacune d'elles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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L'évaluation tient compte
  • de la contribution de l'étudiant au travail de groupe et aux échanges entre participants menés durant le quadrimestre
  • de la pertinence du document de vulgarisation réalisé en groupe et de son évaluation par les pairs
  • en session, d'un travail (individuel) basé sur l'analyse critique d'un dispositif de vulgarisation et la formulation de recommandations visant à l'améliorer.
La note finale comprend d'une part  le travail de groupe et la contribution aux échanges et de l'autre le travail individuel présenté en session. Seule la réussite des deux parties valide la réussite de l'ensemble du cours selon le principe de l'échec absorbant (c'est-à-dire qu'une note insuffisante à l'une des deux parties deviendra la note finale obtenue). En septembre, la note du travail de groupe est reportée si elle est positive; dans le cas contraire, l'étudiant·e devra représenter, pour cette partie, un travail de vulgarisation (modalités à déterminer avec l'enseignant pour le 15 juillet au plus tard).
La méthode pédagogique adoptée a pour conséquence que si un étudiant ne participe pas durant le quadrimestre aux travaux de groupe et aux échanges organisés en séances, il sera déclaré absent et ne pourra présenter ces travaux plus tard dans l'année. Il obtiendra alors la note "A" pour l'ensemble des activités liées à ce cours et ce, aussi bien à la session de janvier qu'à celle de septembre.
Modalités COVID-19 : si la situation sanitaire l'impose, l’évaluation prévue en session sera réalisée à distance via un des outils mis à disposition par l'université (Teams et/ou Moodle).
Autres infos
Une connaissance des théories et des méthodes d'analyse sémio-pragmatique des messages audio-scripto-visuels constitue un pré-requis.
Ressources
en ligne
Les supports, documents et agenda des séances sont mis à disposition sur le site Moodle du cours
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en linguistique

Master [120] en communication

Master [60] en information et communication

Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication

Master [120] en histoire

Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement

Master [120] en journalisme

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication)

Master [120] en communication

Master [120] : bioingénieur en chimie et bioindustries

Master [120] en sciences et gestion de l'environnement