> Légende | ||||||||
Rem: 15 crédits à choisir parmi : |
||||||||
Bloc annuel | ||||||||
1 | 2 | |||||||
Contenu: | ||||||||
Didactique | ||||||||
LAGRE2310 | Exercices de micro-enseignement | Pascalia Papadimitriou , Dominique Vandercammen | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | |
LAGRE2221 | Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices | Sandrine Decamps | 15h+15h | 3 crédits | 1q | x | x | |
Uniquement pour les étudiants de la finalité didactique | ||||||||
LHIST9002 | Stages d'observation et d'enseignement en histoire : activités d'analyse et de préparation | Mathieu Bouhon (coord.) | 5 crédits | x | ||||
Archivistique, communication et didactique | ||||||||
LHIST2600 | Pratiques numériques dans les métiers de l'histoire | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||
Relations internationales, interculturelles et interrégionales | ||||||||
LHIST2610 | Histoire de l'Afrique sub-saharienne | Anne-Sophie Gijs | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LHIST2640 | Histoire de l'Amérique latine | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||
LGLOR2524A | East and West: Identity, Tradition and Modernity - partim | Bernard Coulie , Johannes den Heijer | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | |
LGLOR2543 | Culture et civilisation de l'Inde et de l'Extrême-Orient II | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||
LGLOR2544 | Histoire et société de l'Inde et de l'Extrême-Orient II | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||
LASI2302 | Analyse de la société chinoise contemporaine II | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||
LDVLP2641 | Analyse socio-politique du Monde arabe | Vincent Legrand | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | |
LSPRI2700 | Analyse politique des pays de l'Europe centrale et orientale | Philippe Perchoc | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LEUSL2041 | Histoire de l'unification européenne (de l'entre-deux-guerres à l'Europe élargie) | Vincent Dujardin , Anne-Sophie Gijs | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | |
LEUSL2043 | History of European integration (interwar's period to European enlargement) | Jan-Willem Brouwer , Wim Weymans | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | |
LPOLS1320 | Introduction aux relations internationales | Michel Liegeois | 30h+15h | 5 crédits | 2q | x | x | |
Etudes anciennes : histoire, histoire de l'art et archéologie, langues et littératures | ||||||||
LTHEO2321 | Questions de patrologie I | Jean-Marie Auwers | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | |
LTHEO2322 | Questions de patrologie II | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||
LTHEO2341 | Questions d'histoire du Christianisme : Antiquité | Jean-Marie Auwers | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | |
LTHEO2351 | Questions d'histoire du Christianisme : époque moderne | Jean-Pascal Gay | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | |
LTHEO2352 | Questions d'histoire du christianisme : histoire contemporaine | Jean-Pascal Gay | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | |
LGLOR2431 | Auteurs latins de l'antiquité tardive | Paul Deproost | 45h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LGLOR2442 | Auteurs grecs de l'époque hellénistique et romaine | Anne-Marie Doyen | 45h | 5 crédits | 1q | x | x | |
LGLOR2523 | Questions d'histoire byzantine | Bernard Coulie | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LGLOR2532 | Séminaire de littérature latine | Aline Smeesters | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LGLOR2541 | Séminaire de littérature grecque | Charles Doyen | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | |
LARKO2350 | Archéologie grecque | Jan Driessen | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LARKO2370 | Italie et provinces romaines A | Marco Cavalieri | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | |
LARKO2371 | Italie et provinces romaines B | Nicolas Amoroso (supplée Marco Cavalieri) | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | |
LARKO2385 | Archéologie de la Gaule romaine | Catherine Coquelet | 45h | 5 crédits | 1q | x | x | |
LFIAL2552 | Séminaire d'Histoire des sciences de l'antiquité | Jean Lempire | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | |
Etudes médiévales | ||||||||
LGLOR2501 | Auteurs latins du moyen âge et de la renaissance | Paul Deproost | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LGLOR2502 | Histoire de la littérature latine du moyen âge | Paul Deproost | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LGLOR2534 | Culture et civilisation de l'Islam et du monde arabe | Godefroid De Callatay | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LROM2221 | Questions d'histoire de la littérature du moyen âge | Mattia Cavagna | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | |
LROM2223 | Explication approfondie de textes français du Moyen Âge et de la Renaissance | Mattia Cavagna , Agnès Guiderdoni | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LROM2227 | Le texte, le manuscrit et l'imprimé : approche critique et littéraire | Olivier Delsaux , Tania Van Hemelryck | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LFILO2140 | Questions approfondies de philosophie ancienne et médiévale A | Pierre Destrée | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | |
LFILO2141 | Questions approfondies de philosophie ancienne et médiévale B | Jean-Michel Counet | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LFILO2300 | Seminar on interpretation of Arabic Philosophical Texts | Cécile Bonmariage | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LFIAL2150 | Histoire de l'humanisme | Agnès Guiderdoni , Aline Smeesters | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LFIAL2551 | Séminaire d'Histoire des sciences du moyen âge | Godefroid De Callatay , Jean-Charles Ducène (supplée Godefroid De Callatay) , Baudouin Van den Abeele | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LTHEO2342 | Questions d'histoire du christianisme : Moyen Age | Paul Bertrand | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | |
LTHEO2621 | Questions d'histoire de la théologie du moyen-âge | Jean-Michel Counet | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | |
LHART2310 | Histoire de la sculpture et des arts du relief des anciens Pays-Bas | Ralph Dekoninck | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | |
LHART2320 | Histoire de l'architecture des anciens Pays-Bas | Philippe Bragard | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | |
LARKO2410 | Questions spéciales d'archéologie médiévale et moderne | Lise Saussus (supplée Laurent Verslype) , Laurent Verslype | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | |
Justice, droit et criminalité | ||||||||
LECRI1501 | Histoire de la criminologie | Dan Kaminski | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LECRI1502 | Introduction à la science forensique | Sonja Bitzer | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | |
LCRIM2107 | Droit de la protection de la jeunesse | Thierry Moreau | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | |
LDROP2151 | Histoire du droit et de la justice - Legal History and History of Justice | Xavier Rousseaux , Alain Wijffels | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | |
Bibliothéconomie | ||||||||
LCLIB2120 | Bibliothéconomie et bibliométrie : collections, services, ressources et médiation | Frédéric Brodkom | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | |
LCLIB2125 | Bibliothéconomie et bibliométrie : organisation, projets, infrastructures et publics | Frédéric Brodkom | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | |
Communication de l'histoire
Cours conseillés aux étudiants qui suivent la finalité spécialisée en communication de l'histoire. Les étudiants suivant une autre finalité ne peuvent pas prendre plus de 6 crédits dans ce sous-ensemble. |
||||||||
LCOMU2200 | Genre, cultures et représentations | Sarah Sepulchre | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | |
LCOMU2601 | Anthroposociologie des lieux de communication | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||
LCOMU2605 | Analyse des séries télévisées | Sarah Sepulchre , Marie Vanoost (supplée Sarah Sepulchre) | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LCOMU2640 | Littératie médiatique | Thibault Philippette | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | |
Humanités numériques | ||||||||
LFIAL2650 | Analyse et édition de documents et données numériques en sciences humaines et sociales | Chris Tanasescu | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LFIAL2640 | Humanités numériques | Paul Bertrand | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LFIAL2660 | Séminaire : pratique du numérique | Paul Bertrand , Chris Tanasescu (supplée Paul Bertrand) | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | |
Cultures et éthique du numérique | ||||||||
LFIAL2010 | Chaire Altissia : Enjeux culturels et éthiques du numérique | Chris Tanasescu | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | |
LFIAL2020 | Chaire Altissia : Pratiques du numérique en sciences humaines | Chris Tanasescu | 22.5h+15h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LFIAL2630 | Méthodologie du traitement informatique des données textuelles | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LFIAL2640 | Humanités numériques | Paul Bertrand | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LFIAL2650 | Analyse et édition de documents et données numériques en sciences humaines et sociales | Chris Tanasescu | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LFIAL2660 | Séminaire : pratique du numérique | Paul Bertrand , Chris Tanasescu (supplée Paul Bertrand) | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LHIST2600 | Pratiques numériques dans les métiers de l'histoire | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||
LFILO2970 | Seminar on (ethical aspects of) the relation between science and society in a digital world | Charles Pence | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LCLIB2120 | Bibliothéconomie et bibliométrie : collections, services, ressources et médiation | Frédéric Brodkom | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | |
LCLIB2130 | Le livre numérique | Pierre Van Overbeke | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | |
LFSA2202 | Ethics and ICT | Axel Gosseries , Olivier Pereira | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LANTR2115 | Séminaire d'Anthropologie du Numérique : technologie, jeux vidéos et mondes virtuels | Olivier Servais | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LCOMU2640 | Littératie médiatique | Thibault Philippette | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | |
MCOMU2209 | Internet et société | Sandrine Roginsky | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | |
Etudes de genre | ||||||||
Module 1 : Couples, familles, sexualités
Les études de genre, à travers le regard de plusieurs disciplines, interrogent les conceptions à propos du couple, de la famille et de la sexualité. L'apport des études de genre permet souvent de réfléchir les multiples formes que peuvent prendre ces différentes sphères, mais aussi d'interroger et de déconstruire les approches conventionnelles et par trop monolithiques d'appréhender le(s) couple(s), la(les) famille(s), la(les) sexualité(s). |
||||||||
LSEXM2713 | Approches sociologiques de la famille et du couple | Jacques Marquet | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | |
LFILO2200 | Fondements de l'éthique biomédicale A | Mylene Botbol | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | |
LSEXM2722 | Questions spéciales : approches psychologiques des sexualités contemporaines | Susann Heenen-Wolff | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | |
LSEXM2810 | Anthropologie culturelle de la famille et du couple | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | |
LSEXM2812 | Approche de genre sur le couple et la famille | Svetlana Sholokhova | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | x | |
LSEXM2814 | Politiques de la famille | Jean-François Husson | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | x | |
Module 2 : Cultures et représentations
Par le biais de différentes disciplines et en particulier l'histoire, la littérature, les média et la communication, l'anthropologie, la sociologie, la théologie, la philosophie, etc.). Les études de genre renvoient immanquablement a toute la question culturelle. Les cours repris dans cette option permettent d'explorer sous un regard neuf, les conceptions en matière de genre et plus spécifiquement les représentations et les discours associés à ce dernier. |
||||||||
LROM2720 | Questions d'histoire littéraire | Damien Zanone | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | |
LCLIG2160 | Sociolinguistique | Philippe Hambye | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | |
LCOMU2200 | Genre, cultures et représentations | Sarah Sepulchre | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | |
LGERM2726 | Gender and Sustainability in Utopian/Dystopian Literatures in English | Véronique Bragard | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LHIST2733 | Séminaire d'histoire culturelle et religieuse II (temps modernes) | Silvia Mostaccio | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LTHEO2430 | Religions et genre | Walter Lesch | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | |
Module 3 : Analyse des discriminations et promotion de l'égalité
Les études de genre permettent de révéler et comprendre les inégalités liées à la question du genre (discrimination, ségrégation, domination, etc.). Les cours de cette option présentent les cadres et concepts d'identification et d'analyse des inégalités, ainsi que les stratégies de lutte contre les discriminations et de promotion de l'égalité. |
||||||||
LDVLP2310 | Genre et développement | Sophie Charlier , Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | |
LPSYS2203 | Psychologie de la multiculturalité et de la diversité | Stéphanie Demoulin , Vincent Yzerbyt (coord.) | 45h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LDEMO2130 | Théories du changement socio-démographique | Philippe Bocquier , Ester Lucia Rizzi | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LDROI1525 | Droit et genre | Pascale Vielle | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LDROP2072 | Individu, famille et État | Geoffrey Willems | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LPSYS2056 | Psychologie du genre | Annalisa Casini (supplée Vincent Yzerbyt) , Isabelle Roskam , Vincent Yzerbyt | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | |
Autres cours (maximum 5 crédits)
A choisir dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, en accord avec le secrétaire du jury. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à le(s) suivre. Si certains cours sont offerts dans le tronc commun, dans la finalité approfondie ou dans une autre option, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits avec chacune de ces rubriques. Aucun recouvrement n'est permis ni avec la finalité didactique, ni avec les finalités spécialisées. |
Cours au choix [15.0]
hist2m 2019-2020 Louvain-la-Neuve