Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Fairon Cédrick;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Il n'y a pas de préalable, mais ce cours nécessite à tout le moins un certain intérêt pour l'informatique et une certaine habitude du maniement d'un ordinateur.
Thèmes abordés
La manipulation de grands volumes de données textuelles est une situation à laquelle le spécialiste en sciences humaines est de plus en plus souvent confronté (textes littéraires, historiques ou politiques ; données d'enquêtes linguistiques ; etc.). Pour analyser, organiser, trier ou formater cette information, l'outil informatique offre des atouts incontestables. Reste qu'il faut pouvoir maîtriser cet outil et être capable de sélectionner une méthodologie adaptée.
L'objectif du cours est d'initier les étudiants à la programmation et à l'algorithmique au travers d'un langage de programmation particulièrement adapté au texte : Perl.
Les étudiants apprendront à résoudre des problèmes de plus en plus complexes et à construire les programmes informatiques manipulant des données textuelles.
Les étudiants expérimentés en programmation (TAL, science des données informatiques, etc.) ne sont pas dispensés du cours, mais recevront un parcours d'exercices plus avancés ainsi qu'un accompagnement spécifique.
L'objectif du cours est d'initier les étudiants à la programmation et à l'algorithmique au travers d'un langage de programmation particulièrement adapté au texte : Perl.
Les étudiants apprendront à résoudre des problèmes de plus en plus complexes et à construire les programmes informatiques manipulant des données textuelles.
Les étudiants expérimentés en programmation (TAL, science des données informatiques, etc.) ne sont pas dispensés du cours, mais recevront un parcours d'exercices plus avancés ainsi qu'un accompagnement spécifique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'analyser un problème lié au traitement automatique de données textuelles et de concevoir et réaliser un programme informatique pour traiter ce problème. Pour cela, il aura acquis des notions de base en algorithmique et en programmation et sera capable de les mettre en oeuvre de manière autonome. Cet apprentissage permettra en outre aux étudiants d'acquérir un regard plus informé et plus critique sur le fonctionnement des logiciels en sciences humaines. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les séances sont partagées entre exposés destinés à présenter les outils et méthodologies et des exercices visant l'expérimentation des méthodologies et logiciels par les étudiants.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et exercices réalisés pendant le cours et sous forme de devoirs.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
-
Évaluation continue pendant le quadrimestre, basée sur la participation aux exercices (30% de la note finale) ;
-
Projet de programmation final décrit dans un rapport et présenté lors d’un examen oral, ainsi que réalisation d’un ou de plusieurs exercices de programmation lors de cet examen oral (70 % de la note finale).
Ressources
en ligne
en ligne
Slide du cours, exercices complémentaires et corrigés sont disponibles sur la plateforme Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FIAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [120] en science des données, orientation statistique
Master [120] en communication multilingue
Master [120] en histoire
Master [120] en interprétation
Master [120] en éthique
Master [120] en linguistique
Master [120] en philosophie
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [60] en histoire
Master [120] en traduction
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes