Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !
Enseignants
Van Overbeke Pierre;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Néant
Thèmes abordés
Ce cours sera dédié à l'étude du livre sous forme numérique, aussi bien dans ses aspects techniques que culturels. Seront étudiés la transition du livre imprimé au numérique, les perspectives d'évolution, les modes de lecture numérique, le rôle des bibliothécaires et des bibliothèques. Il sera sensibilisé à l'opposition idéologique entre l'accès libre, la lutte contre le copyfraud (copyright frauduleux) et les impératifs économiques, ...
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au sortir de ce cours, l'étudiant connaîtra le paysage du livre contemporain, entre papier et numérique. Il pourra suivre l'évolution des technologies en matière d'outils, de liseuses, de modèles économiques et culturels. Il pourra dialoguer avec les libraires et les éditeurs et choisir les modèles les plus appropriés et choisir opportunément les modèles et les formats de livres numériques les plus appropriés. Il pourra conseiller efficacement les utilisateurs des bibliothèques à ce propos. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue: 1 travail individuel présenté pendant le cours compte pour 25% de la note finale.
Evaluation durant la session : les étudiants passent un examen oral qui vaut pour 75% de la note finale.
Evaluation durant la session : les étudiants passent un examen oral qui vaut pour 75% de la note finale.
Bibliographie
Faculté ou entité
en charge
en charge
ROM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [120] en communication multilingue
Master [120] en histoire
Master [120] en interprétation
Master [120] en éthique
Master [120] en linguistique
Master [120] en philosophie
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [60] en histoire
Master [120] en traduction
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes