Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Dujardin Vincent; Gijs Anne-Sophie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pouvoir cerner les moments forts des projets de construction européenne, mettre en exergue les variables individuelles et institutionnelles, mesurer l'impact des facteurs économiques et de l'environnement externe, ou encore étudier les interactions avec des préoccupations relevant de la politique intérieure ainsi que l'influence éventuelle de « l'attentive opinion ».
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'étudiant devra être capable de cerner les enjeux de ces projets, crises et relances, qu'ils aient trait à des questions politiques, économiques, militaires ou institutionnelles. Il importera aussi de relever les points de similitudes ou de divergences entre divers moments forts de l'intégration européenne, de se pencher sur la question de savoir si les crises ont modifié les chemins, desseins ou visions tracées par les pères fondateurs, ou encore de montrer combien l'histoire peut éclairer l'actualité. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours part des projets d'unification européenne dans l'entre-deux-guerres, étudie les organisations européennes de la première génération (UO, OECE, Conseil de l'Europe, UEO) dont se détache l'Europe communautaire basée sur les traités de Paris et Rome. Cette histoire de l'Europe des Six est traversée de crises qui seront parfois suivies de relances marquantes : échec du traité CED, de la candidature britannique, du plan Fouchet et de la « chaise vide ». Avec l'élargissement de 1973 s'ouvre une nouvelle période caractérisée par les tensions entre approfondissement et élargissement, les débats sur le budget et l'adaptation au nouvel environnement géo-économique et géopolitique. Avec l'élargissement de 2004 s'ouvre une troisième période, qui est celle des défis du statut constitutionnel et de l'envergure continentale de l'Union.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral.
Autres infos
Prérequis : aucun. Support : un plan du cours et un corpus documentaire seront fournis aux étudiants.
Le powerpoint des séances est disponible via la plateforme Moodle.
Le powerpoint des séances est disponible via la plateforme Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EURO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en administration publique
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [120] en anthropologie
Master [120] en études européennes
Master [120] en histoire
Master [120] en interprétation
Master [60] en histoire
Master [120] en traduction