Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Bertrand Paul;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours sera dédié à l'appropriation des Humanités numériques comme discipline d'analyse critique et d'appropriation des technologies autour du numérique appliqué aux sciences humaines et sociales au sens large. Il consistera en l'étude pratique et comparée des différents domaines des sciences humaines et sociales transformés par le numérique, afin de comprendre les objectifs et les méthodes poursuivis pour ce faire ainsi que de s'approprier sur le plan théorique les techniques mises en oeuvre. Dans une perspective méthodologique et épistémologique, les thèmes suivants devront être abordés (sans exclusive d'autres thèmes potentiels) : la mise en numérique des données, leur traitement, leur transformation par le numérique, les modalités et techniques de communication de ces données à un public plus ou moins ciblé, mais aussi le dialogue entre spécialistes du numérique et non-spécialistes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au sortir de ce cours, l'étudiant connaîtra la discipline des Humanités numériques, d'un point de vue théorique comme pratique. Il pourra montrer une connaissance théorique de la plupart des méthodes, philosophies et technologies du numérique et sera capable de mettre en application certaines de manière pratique. Il sera capable, par une veille appropriée, de suivre l'évolution de la réflexion critique et épistémologique ainsi que des technologies autour du numérique appliqué aux sciences humaines et sociales. Il sera capable de choisir les méthodes et technologies ainsi que le vocabulaire adaptés dans un dialogue avec des non-techniciens, autour de tout projet impliquant du numérique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours introduit aux composantes et aux dynamiques qui caractérisent le mouvement des Humanités numériques, en insistant sur les objets, les outils et les pratiques.
Méthodes d'enseignement
Le cours se tiendra cette année selon des modalités à mettre en place avec l'enseignant. Il consistera en une série de lectures et d'exercices encadrés par l'enseignant, autour de leçons en présentiel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un travail mettant en oeuvre les compétences acquises au cours du quadrimestre.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FIAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [120] en communication multilingue
Master [120] en histoire
Master [120] en interprétation
Master [120] en éthique
Master [120] en linguistique
Master [120] en philosophie
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [60] en histoire
Master [120] en traduction
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes