Genre et développement

ldvlp2310  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Genre et développement
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Charlier Sophie; Yépez Del Castillo Isabel;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours aborde les systèmes 'genre' dans leurs évolutions historiques. A partir de différentes thématiques, il s'agit de montrer l'importance d'une telle analyse pour le développement. L'objectif est double : d'une part, initier les étudiants aux approches théoriques et aux cadres d'analyse 'genre et développement' et, d'autre part, les confronter tant aux résultats des recherches réalisées dans différents contex-tes socioculturels qu'aux pratiques de terrains.
Sont abordés :
1. Les systèmes 'genre', dimensions et enjeux.
2. L'apport d'une approche genre à l'analyse de l'économie et du marché du travail.
3. Genre, globalisation et migration.
4. Le genre dans le discours et les pratiques des différentes institutions de coopération au développement.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. savoir intégrer l'approche genre dans l'analyse du développement ;
 
2. réaliser des analyses critiquse des stéréotypes "féminins" et " masculins" qui ont une incidence dans les politiques de développement aux différentes échelles (micro et macro sociale).
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
A partir de différentes thématiques, cette unité d’enseignement propose de montrer l’importance pour le développement d’une analyse qui prend en considération les rôles sociaux et les rapports de pouvoir entre les hommes et les femmes. Le cours abordera les systèmes de genre dans leurs évolutions historiques et ses changements contemporains. Notre objectif étant d'initier les étudiant.e.s d’une part, aux approches théoriques et aux cadres d'analyse « genre et développement » et d'autre part, de les confronter tant aux résultats des recherches réalisées dans différents contextes socioculturels, qu’aux pratiques de terrains.
Le contenu du cours s’organisera autour de 7 modules :
Module 1 : Évolution et critiques des approches genre
Module 2 : Genre et migration
Module 3 : Genre et empowerment dans les programmes et projets
Module 4 : Violences de genre
Module 5 : Genre et marché du travail
Module 6 : Les masculinités
Module 7 : Travaux des étudiants
Méthodes d'enseignement
- Le cours se donne en présentiel
- Nous organiserons notre travail en combinant :

1. Des exposés de caractère général à charge des titulaires du cours.
2. Des études de cas, basés sur des recherches de terrain à charge des enseignant.e.s ou des invit.e.s éxterieur.e.s
3. Des sessions de discussion où les étudiants, à tour de rôle, débâterons des idées clés développées par les auteurs des lectures obligatoires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation portera sur :
  1. Des notes de lecture élaborées par chaque étudiant.e à partir des textes concernant les différents modules du cours. Ces notes, structurées à partir d’une grille de lecture fournie par les enseignantes, devront être postées sur Moodle, au plus tard la veille du cours avant 17h. Elles constituent les 40% de la note finale.
  2. A chaque séance de discussion, deux étudiant.e.s présenteront un article et animeront le débat (10% de la note finale).
  3. Un travail de groupe en lien avec un des modules traités au cours. Il constitue les 50% de la note finale.
Modalité d’évaluation de la deuxième session
  • Même modalité que la première session pour le point 1 et 2 (50% de la note finale)
  • Refaire un travail écrit avec les mêmes exigences que le travail de groupe. A défendre oralement en septembre (50% de la note finale).
Autres infos
Le cours est ouvert à tous les étudiant.e.s du Master Développement, Environnement et Sociétés ; Master en Genre ; Master en Antropologie ;
Ressources
en ligne
Supports de cours
Le cours prendra support sur un ensemble des matériaux disponibles dans la plateforme Moodle :
  • Des diaporamas des enseignantes concernant les différentes séances du cours,
  • Un portefeuille de lectures obligatoires traitant des différentes thématiques abordées au cours, disponibles pour chaque module abordé.
  • Des lectures complémentaires pour approfondir les problématiques traitées.
Bibliographie
Références bibliographiques et sites à consulter
Ouvrages et articles
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Revues
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MIGRATIONS PAR LE MARIAGE ET INTIMITES TRANSNATIONALES.
Cahiers du Genre 63, Paris, L’Harmattan, novembre 2017
PRATIQUES DE L’EMPOWERMENT.
Cahiers du Genre n°50 Paris, L’Harmattan septembre 2011.
GENRE, MODERNITE ET ‘COLONIALITE DU POUVOIR’. Site Internet :
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Cahiers Genre et Développement : GENRE, MIGRATIONS ET GLOBALISATION DE LA REPRODUCTION SOCIALE, n°9, Paris, L’Harmattan, octobre 2013
Cahiers Genre et Développement : GENRE, POSTCOLONIALISME ET DIVERSITÉ DES MOUVEMENTS DE FEMMES, n°7, juillet 2010
Cahiers Genre et Développement GENRE, NOUVELLE DIVISION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET MIGRATIONS, n°5, mai 2005
Cahiers Genre et Développement LE GENRE : UN OUTIL NÉCESSAIRE, n°1, février 2000
Documents à consulter en Ligne
Données statistiques
Portail de l’OCDE sur le genre : http://www.oecd.org/gender/data/
Portail de la Banque mondiale sur le genre : http://datatopics.worldbank.org/gender/
Institutions internationales
FAO :
Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE)
Portal sur Social institution and gender index ( SIGI) : http://www.genderindex.org/countries/
Organisation des Nations Unies (ODD) : https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr
Women ONU :
World Economic Forum : Global Gender Gap Report 2017, http://reports.weforum.org/global-gender-gap-report-2017/performance-by-subindex/
52nd session of the Commission on the Status of Women, “Gender perspectives on climate change,” Issues paper for interactive expert panel on Emerging issues, trends and new approaches to issues affecting the situation of women or equality between women and men, 2008.
http://www.un.org/womenwatch/daw/csw/csw52/issuespapers/Gender%20and%20climate%20change%20paper%20final.pdf
Institutions en Belgique
Le Conseil Consultatif Genre et Développement : http://www.argo-ccgd.be
L’institut pour l’égalité des femmes et des hommes : https://igvm-iefh.belgium.be/fr
Le Monde selon les femmes : les essentiels du genre : http://www.mondefemmes.be/genre-developpement-outils_commander.htm
Revues :

CAIRN : Revue et Ouvrages en sciences sociales : https://www.cairn.info

Les cahiers du CEDREF : http://cedref.revues.org

Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en études de genre

Master [120] en journalisme

Master [120] en communication

Master [120] en sciences de la population et du développement

Master [120] en anthropologie

Master [120] en histoire

Master [120] en éthique

Master [120] en philosophie

Master [120] en sociologie

Master [120] en sciences psychologiques