Questions approfondies de philosophie ancienne et médiévale B

lfilo2141  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Questions approfondies de philosophie ancienne et médiévale B
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !

Enseignants
Counet Jean-Michel;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Prérequis : Introduction à la philosophie ancienne et médiévale
La connaissance du latin et du grec, tout en étant très utile, n'est pas indispensable.
 
Thèmes abordés
Le cours se centrera chaque année sur une problématique étudiée tant dans l'Antiquité qu'au Moyen Age. Le cours se voudra une présentation de l'état actuel de la recherche pour la thématique étudiée et suggérera des pistes méthodologiques et des hypothèses de travail susceptibles de faire progresser la question.
On sera attentif aux répercussions modernes ou contemporaines des problématiques étudiées de façon diachronique dans le cours.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant sera capable
  • de manipuler une série d'instruments de travail utilisées dans les études de philosophie ancienne et médiévale,
  • d'exposer une problématique dans ses développements doctrinaux durant l'Antiquité et le Moyen Age en mettant en évidence les continuités ou évolutions éventuelles au fil des siècles,
  • d'analyser, sur la base de la méthodologie et du cadre conceptuel et historique présentés dans le cours, la position sur cette problématique de tout auteur représentatif relevant de la période antico-médiévale et
  • de faire des comparaisons avec des perspectives modernes ou contemporaines
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours portera sur les théories de la lumière  et des rayons lumineux au Moyen Age et à la Renaissance. Auteurs étudiés: Robert Grosseteste, Bonaventure, Thomas d'Aquin et Marsile Ficin. On étudiera en particulier la métaphysique de la lumière, la théorie médiévale de l'intentionnalité, et la manière dont l'optique médiévale va se transformer à la Renaissance en théorie de la perspective, en particulier chez Alberti.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et lecture de textes en traduction
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral sur le contenu du cours et travail écrit à remettre au début de la session. Le travail écrit vaut pour la moitié de la note. 
Ressources
en ligne
Textes étudiés et éléments doctrinaux sur le site Moodle du cours
Faculté ou entité
en charge
EFIL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [60] en philosophie

Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)

Master [120] en philosophie

Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines

Master [120] en histoire

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques