Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2019-2020
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Étude des données inférentielles de nature anthroposociologique dans les systèmes de médiation culturelle et plus spécifiquement dans le domaine du partage social des savoirs savants et populaires.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | Discerner, comprendre et maîtriser les données inférentielles de nature anthroposociologique qui interviennent dans les systèmes de médiation culturelle. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Contenu
Les micro-milieux et les conversations locales seront les lieux principalement retenus comme terrains d'observation et d'analyse. Il s'agira d'approcher les phénomènes de médiation de savoirs culturels, tant au niveau de leur production que de leur réception, l'accent étant mis sur les inférences contextuelles, à la fois d'ordre linguistique et d'ordre non verbal.
Méthode
Les approches de terrain et/ou d'analyse conversationnelle seront particulièrement valorisées. Les observations et les interprétations seront restituées dans le champ des théories anthroposociologiques de la communication.
Autres infos
Basé sur une recherche qualitative individualisée de type ethnographique, le cours requiert un encadrement par des assistants pour les activités de terrain.
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU