Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Gosseries Axel; Pereira Olivier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Il n'y a pas de prérequis particulier. Un intérêt pour les TICs et une curiosité par rapport à leurs aspects éthiques/politiques sont suffisants pour le cours.
Thèmes abordés
Les thèmes abordés varient d'année en année. Ils peuvent inclure :
- Neutralité du net et liberté d'expression
- Propriété intellectuelle
- Vie privée
- Economie du partage et « crowdsourcing »
- Monnaies digitales alternatives (bitcoin, ')
- Démocratie électronique
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution du cours au référentiel du programme (numéro uniquement) 3.2, 3.3 4.2, 4.3 5.2, 5.5, 5.6 6.2, 6.3, 6.4 Acquis d'apprentissage spécifiques au cours a. Acquis disciplinaires A l'issue de ce cours, les étudiants :
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le contenu de la classe est adapté d'année en année, en fonction des thèmes abordés dans la classe.
Méthodes d'enseignement
a. Dispositifs d'apprentissage
Le cours contiendra et mélange de:
- Présentations par les enseignants, concentrées sur des aspects de mise en contexte et de méthodologie,
- Sessions de travail durant lesquelles les étudiants débattront et élaboreront un prise de position sur une question proposée, qu'ils présenteront par écrit ou oralement.
Il pourrait être proposé à certains étudiants d'approfondir un thème en particulier, et d'élaborer un travail qui sera présenté par écrit ou oralement.
b. Media
Pour chacun des thèmes abordés, les étudiants recevront une courte liste de lectures obligatoires, ainsi qu'une bibliographie plus large.
Le cours contiendra et mélange de:
- Présentations par les enseignants, concentrées sur des aspects de mise en contexte et de méthodologie,
- Sessions de travail durant lesquelles les étudiants débattront et élaboreront un prise de position sur une question proposée, qu'ils présenteront par écrit ou oralement.
Il pourrait être proposé à certains étudiants d'approfondir un thème en particulier, et d'élaborer un travail qui sera présenté par écrit ou oralement.
b. Media
Pour chacun des thèmes abordés, les étudiants recevront une courte liste de lectures obligatoires, ainsi qu'une bibliographie plus large.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants seront évalués, sur base des acquis d'apprentissage décrits ci-dessus, sur base d'un examen oral et d'un ou plusieurs essais qu'ils rédigeront individuellement ou en petit groupe. Par exemple, il pourra être proposé de préparer un court essai sur lequel un premier feedback aura été fourni par les autres étudiants et par les enseignants, avant qu'une version finale ne soit soumise aux enseignants.
L'examen pourra aussi prendre une forme écrite durant la session d'examen et/ou d'une session de rédaction durant le quadrimeste.
L'examen pourra aussi prendre une forme écrite durant la session d'examen et/ou d'une session de rédaction durant le quadrimeste.
Ressources
en ligne
en ligne
http://moodleucl.uclouvain.be/enrol/index.php?id=4833
Bibliographie
Supports de cours, ouvrages de références, ...
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master [120] : ingénieur civil mécanicien
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [120] : ingénieur civil biomédical
Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées
Master [120] : ingénieur civil en informatique
Master [120] en communication multilingue
Master [120] en histoire
Master [120] : ingénieur civil électricien
Master [120] en sciences politiques, orientation générale
Master [120] en sciences informatiques
Master [120] en interprétation
Master [120] : ingénieur civil des constructions
Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux
Master [120] : ingénieur civil en science des données
Master [120] en éthique
Master [120] : ingénieur civil électromécanicien
Master [120] en linguistique
Master [120] en philosophie
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [60] en histoire
Master [120] en science des données, orientation technologies de l'information
Master [120] en traduction
Certificat universitaire en éthique économique et sociale
Master [120] : ingénieur civil physicien
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes