Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Zanone Damien;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'histoire littéraire est une construction critique dont le récit, toujours mouvant, en dit autant sur le moment qui le produit que sur les périodes qu'il évoque : c'est un discours qui rend solidaires le passé et le présent. Le cours invite à prendre conscience de ce phénomène en dégageant les principes et les enjeux qui habitent la construction de ce discours.
D'année en année, un objet spécifique est choisi (un aspect de la vie littéraire, l'évolution d'un genre ou d'un thème), qui fournit le fil conducteur à cette réflexion.
D'année en année, un objet spécifique est choisi (un aspect de la vie littéraire, l'évolution d'un genre ou d'un thème), qui fournit le fil conducteur à cette réflexion.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | Au terme de la formation, l'étudiant devra être capable de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours a pour titre : « Les genres de l’autobiographie ». Il propose l’étude de l’écriture autobiographique à travers les différents genres qu’elle peut prendre, en jouant sur deux acceptions du mot « genre » : formel (autobiographie / autofiction / autoportrait / Mémoires) et sexué (masculin / féminin / neutre).
Méthodes d'enseignement
Le cours commencera par étudier la question théorique qu'il pose d'un point de vue général avant de l'approcher à travers l'étude de textes particuliers qui composent le corpus d'étude.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation prendra la forme d'un examen oral dans le cadre des sessions d'examen.
Ressources
en ligne
en ligne
MoodleUCL
Bibliographie
Corpus d’étude principal
- Roland, Jeanne-Marie [Manon, Mme], Mémoires particuliers [1795], dans La Fabrique de l’intime. Mémoires et journaux de femmes du XVIIIe siècle, éd. Catriona Seth, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 2013, p. 497-679 ; éd. Cl. Perroud, Paris, Plon-Nourrit, 1905, 2 vol., vol. II, p. 1-277 [mis à disposition sur moodle : p. 516-800 du fichier pdf].
- Chateaubriand, François René de : Mémoires d’outre-tombe, éd. Jean-Claude Berchet, Paris, Librairie générale française, « Le Livre de poche », 1989-1998, 4 vol., vol. I
- Leiris, Michel : L’Âge d’homme [1939], Paris, Gallimard, « Folio », 1973.
- Barthes, Roland, Roland Barthes par Roland Barthes [1975], Paris, Éditions du Seuil, « Points Essais », 2014.
- Sarraute, Nathalie, Enfance [1983], Paris, Galliard, « Folio », 1985.
- Levé, Édouard, Autoportrait [2005] Paris, P.O.L., « formatpoche », 2013.
- Ernaux, Annie, Les Années [2008], Paris, Gallimard, « Folio », 2010.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ROM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en études de genre
Master [120] en journalisme
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [120] en communication
Certificat universitaire en littérature
Master [120] en anthropologie
Master [120] en histoire
Master [120] en éthique
Master [60] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [60] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [120] en philosophie
Master [120] en sociologie
Master [120] en traduction
Master [120] en sciences psychologiques
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes