Questions d'histoire littéraire

lrom2720  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Questions d'histoire littéraire
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Zanone Damien;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'histoire littéraire est une construction critique dont le récit, toujours mouvant, en dit autant sur le moment qui le produit que sur les périodes qu'il évoque : c'est un discours qui rend solidaires le passé et le présent. Le cours invite à prendre conscience de ce phénomène en dégageant les principes et les enjeux qui habitent la construction de ce discours.
D'année en année, un objet spécifique est choisi (un aspect de la vie littéraire, l'évolution d'un genre ou d'un thème), qui fournit le fil conducteur à cette réflexion.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. Au terme de la formation, l'étudiant devra être capable de :
  • situer historiquement les discours tenus sur la littérature et savoir reconnaître les principes mis en jeu par chacun d'eux. Identifier les récits de l'histoire littéraire comme autant de ces discours construits.
  • établir un lien entre théorie de la littérature (portant sur le fait littéraire en général) et critique (regard porté sur les oeuvres particulières).
  • situer les études littéraires dans le contexte des sciences humaines.
  • produire une critique de la critique : recevoir les récits de l'histoire littéraire comme des constructions à analyser ; mettre au jour les choix opérés par toute parole critique.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours a pour titre : « Les genres de l’autobiographie ». Il propose l’étude de l’écriture autobiographique à travers les différents genres qu’elle peut prendre, en jouant sur deux acceptions du mot « genre » : formel (autobiographie / autofiction / autoportrait / Mémoires) et sexué (masculin / féminin / neutre).
Méthodes d'enseignement
Le cours commencera par étudier la question théorique qu'il pose d'un point de vue général avant de l'approcher à travers l'étude de textes particuliers qui composent le corpus d'étude.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation prendra la forme d'un examen oral dans le cadre des sessions d'examen.
Ressources
en ligne
MoodleUCL
Bibliographie
Corpus d’étude principal
  • Roland, Jeanne-Marie [Manon, Mme], Mémoires particuliers [1795], dans La Fabrique de l’intime. Mémoires et journaux de femmes du XVIIIe siècle, éd. Catriona Seth, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 2013, p. 497-679 ; éd. Cl. Perroud, Paris, Plon-Nourrit, 1905, 2 vol., vol. II, p. 1-277 [mis à disposition sur moodle : p. 516-800 du fichier pdf].
  • Chateaubriand, François René de : Mémoires d’outre-tombe, éd. Jean-Claude Berchet, Paris, Librairie générale française, « Le Livre de poche », 1989-1998, 4 vol., vol. I
  • Leiris, Michel : L’Âge d’homme [1939], Paris, Gallimard, « Folio », 1973.
  • Barthes, Roland, Roland Barthes par Roland Barthes [1975], Paris, Éditions du Seuil, « Points Essais », 2014.
  • Sarraute, Nathalie, Enfance [1983], Paris, Galliard, « Folio », 1985.
  • Levé, Édouard, Autoportrait [2005] Paris, P.O.L., « formatpoche », 2013.
  • Ernaux, Annie, Les Années [2008], Paris, Gallimard, « Folio », 2010.
Faculté ou entité
en charge
ROM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en études de genre

Master [120] en journalisme

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [120] en communication

Certificat universitaire en littérature

Master [120] en anthropologie

Master [120] en histoire

Master [120] en éthique

Master [60] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [60] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en philosophie

Master [120] en sociologie

Master [120] en traduction

Master [120] en sciences psychologiques

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes