Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Pence Charles;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
L'étudiant aura suivi des cours d'introduction à l'éthique ainsi qu'aux relations sciences-sociétés. Il aura une connaissance générale des principaux problèmes, courants et concepts dans ces domaines
Thèmes abordés
Le séminaire traitera d'un thème dans le domaine de l'éthique des relations sciences-sociétés déterminé par ses titulaires en fonction de projets de recherche auxquels ils prennent part. Il veillera à assurer une participation active des étudiants aux séances. Il pourra associer des professeurs et chercheurs de l'UCL intéressés ainsi que de spécialistes du thème extérieurs à l'UCL.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du séminaire l'étudiant aura la capacité :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours consistera en trois séances introductoires qui fourniront un cadre pour nos discussions, sur le rôle des valeurs dans la science, la philosophie de la technologie, et le droit au respect de la vie privée. Puis on traitera plusieurs cas spécifiques (selon l’intérêt des étudiants), comme la surveillance et « big data », l’éthique dans la robotique et IA, l’éthique de la recherche, la philosophie féministe de la science, la biodiversité, la science du réchauffement climatique, le déni de la science, et le lien entre science et capitalisme.
Méthodes d'enseignement
Langue d’enseignement : anglais
Savoir lire anglais et au moins une connaissance passive de l’anglais sera requis. Les étudiant·e·s seront libres de poser des questions et de discuter en français s’ils le souhaitent, et quelques lectures supplémentaires seront aussi en français.
Savoir lire anglais et au moins une connaissance passive de l’anglais sera requis. Les étudiant·e·s seront libres de poser des questions et de discuter en français s’ils le souhaitent, et quelques lectures supplémentaires seront aussi en français.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation comprendra : (1) la présence et la participation au séminaire, (2) la rédaction d’un travail écrit (en français ou anglais), et (3) la présence à et la présentation pendant un atelier au fin du cours.
Bibliographie
Toutes les lectures seront distribuées par le site web du Pr. Pence.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [120] en anthropologie
Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
Master [120] en communication multilingue
Master [120] en histoire
Master [120] en interprétation
Master [120] en éthique
Master [120] en linguistique
Master [120] en philosophie
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [60] en histoire
Master [120] en traduction
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes