Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Decamps Sandrine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
A) cours
o La préoccupation majeure du cours est de situer les différentes technologies dans un cadre problématique qui subordonne les "outils" pédagogiques aux objectifs du processus enseignement-apprentissage.
o Sur la base d'exemples (sites Web, cédéroms, logiciels,...) extraits de différents contextes et de différentes disciplines, on passera en revue les thèmes suivants : les techniques du multimédia et de l'Internet, une typologie des pratiques et des outils technologiques pour apprendre et enseigner, les modèles pédagogiques du développement et de l'intégration des NTIC dans l'éducation, l'utilisation des NTIC dans diverses méthodes pédagogiques
o On soulignera également l'intérêt de l'approche technologique dans les démarches de résolution de problèmes issus de diverses disciplines et dans le développement de compétences transversales des apprenants (utilisation des logiciels de bureautique, par exemple).
o Le cours sera construit autour de divers exposés illustrés "en direct" (manipulation des images, construction de sites Internet ) avec un temps suffisant d'échanges avec l'auditoire.
B) exercices
o Une attention toute particulière sera accordée à la construction, à l'utilisation et à l'exploitation de grilles d'évaluation pour chacune des technologies citées et dans leurs usages pédagogiques.
o Une formule de "mini-colloque" (travaux de groupe) sera mise en place. Les étudiants y approfondiront un thème (analyse de logiciels, de sites éducatifs, de dispositifs innovants) et présenteront les résultats des travaux "en pleinière".
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | COURS Permettre aux étudiants de : o comprendre les nouvelles technologies de l'information et de la communication ( NTIC:audio-visuel, multimédias, réseau Internet o cerner les possibilités pédagogiques et les limites des NTIC o décrire des dispositifs pédagogiques intégrant ces outils o évaluer les impacts cognitifs, relationnels, affectifs des NTIC sur l'apprentissage et d'en estimer les différents coûts. EXERCICES Permettre aux étudiants d'évaluer les outils et les dispositifs pédagogiques qui intègrent les NTIC en termes de compétences à développer chez les apprenants. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Exploration d’outils numériques et analyse de leurs usages pédagogiques. Cette analyse doit permettre de situer les outils numériques au service des objectifs pédagogiques et des méthodes qui guident les processus d'enseignement et d'apprentissage.
Méthodes d'enseignement
L'unité est organisée selon une modalité hybride (alternant d’activités préparatoires à distance et d’interactivité en présence).
Le principe d’isomorphisme sera adopté pour découvrir et s’approprier les usages du numérique dans la formation.
Le scénario pédagogique permettra également d’expérimenter différentes modalités d’enseignement-apprentissage : Flipped Classrooms, apprentissage par la pratique (learning-by-doing), groupe de co-apprentissage (peer instruction), évaluation par les pairs (peer evaluation), mini-colloque de mutualisation des travaux de groupe.
Le principe d’isomorphisme sera adopté pour découvrir et s’approprier les usages du numérique dans la formation.
Le scénario pédagogique permettra également d’expérimenter différentes modalités d’enseignement-apprentissage : Flipped Classrooms, apprentissage par la pratique (learning-by-doing), groupe de co-apprentissage (peer instruction), évaluation par les pairs (peer evaluation), mini-colloque de mutualisation des travaux de groupe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Au terme de cette unité, l’évaluation cerficative portera sur deux productions écrites :
- Un travail de groupe qui sera présenté et discuté lors du mini-colloque
Le travail certificatif (en groupe, à distance et piloté tout au long de l'enseignement) consiste en un rapport scientifique sur "un ou des outils et leurs usages dans un contexte donné". Concrètement, il s'agit de l'élaboration d'un dispositif de formation soutenu par les outils numériques. Ces travaux de groupe sont mutualisés (et évalués en peer-review) lors d'un mini-colloque. L'évaluation proprement dite porte sur ce travail (dispositif pédagogique argumenté) et sur l'évaluation du travail d'un autre groupe (peer-review). Des évaluations formatives sont aussi prévues en ce qui concerne la présentation et la communication relatives au dispositif élaboré (mini-colloque).
- Une réflexion personnelle sur les usages numériques dans sa pratique d’enseignant.
Parmi les critères de qualité du travail, outre les critères relatifs à la qualité de l'expression, à l'orthographe, à la grammaire, à la présentation générale (titre, table des matières, références) ainsi qu'aux contenus et outils manipulés, on mentionnera :
· l'utilisation adéquate des outils numériques pour soutenir les objectifs et les méthodes,
· la pertinence des objectifs pédagogiques ,
· la transposition didactique et méthodologique,
· la description du dispositif pédagogique,
· les éléments d'évaluation des étudiants et du dispositif.
En particulier, les valeurs ajoutées des outils numériques seront dûment argumentées en référence à la littérature scientifique. Le texte sera soutenu de références bibliographiques scientifiques pertinentes et d'éléments vus au cours.
L'examen oral portera quand à lui sur la compréhension des concepts techniques et pédagogiques vus au cours et sur l'analyse d'une situation pédagogique intégrant l'outil informatique.
- Un travail de groupe qui sera présenté et discuté lors du mini-colloque
Le travail certificatif (en groupe, à distance et piloté tout au long de l'enseignement) consiste en un rapport scientifique sur "un ou des outils et leurs usages dans un contexte donné". Concrètement, il s'agit de l'élaboration d'un dispositif de formation soutenu par les outils numériques. Ces travaux de groupe sont mutualisés (et évalués en peer-review) lors d'un mini-colloque. L'évaluation proprement dite porte sur ce travail (dispositif pédagogique argumenté) et sur l'évaluation du travail d'un autre groupe (peer-review). Des évaluations formatives sont aussi prévues en ce qui concerne la présentation et la communication relatives au dispositif élaboré (mini-colloque).
- Une réflexion personnelle sur les usages numériques dans sa pratique d’enseignant.
Parmi les critères de qualité du travail, outre les critères relatifs à la qualité de l'expression, à l'orthographe, à la grammaire, à la présentation générale (titre, table des matières, références) ainsi qu'aux contenus et outils manipulés, on mentionnera :
· l'utilisation adéquate des outils numériques pour soutenir les objectifs et les méthodes,
· la pertinence des objectifs pédagogiques ,
· la transposition didactique et méthodologique,
· la description du dispositif pédagogique,
· les éléments d'évaluation des étudiants et du dispositif.
En particulier, les valeurs ajoutées des outils numériques seront dûment argumentées en référence à la littérature scientifique. Le texte sera soutenu de références bibliographiques scientifiques pertinentes et d'éléments vus au cours.
L'examen oral portera quand à lui sur la compréhension des concepts techniques et pédagogiques vus au cours et sur l'analyse d'une situation pédagogique intégrant l'outil informatique.
Autres infos
Pré-requis :
Le cours ne nécessite pas de pré-requis ; les exemples seront choisis dans diverses disciplines (en concertation avec les titulaires des cours de didactique de la discipline).
Evaluation :
L'examen oral portera sur la compréhension des concepts techniques et pédagogiques vus au cours et sur l'analyse d'une situation pédagogique intégrant l'outil informatique.
Le cours ne nécessite pas de pré-requis ; les exemples seront choisis dans diverses disciplines (en concertation avec les titulaires des cours de didactique de la discipline).
Evaluation :
L'examen oral portera sur la compréhension des concepts techniques et pédagogiques vus au cours et sur l'analyse d'une situation pédagogique intégrant l'outil informatique.
Bibliographie
Amadieu, F. et Tricot, A. Apprendre avec le numérique : mythes et réalités, Retz, 2014.
Devauchelle, B. (2019). Eduquer avec le numérique. ESF Sciences humaines. Paris.
Devauchelle, B. (2019). Inverser la classe. ESF Sciences humaines. Paris.
Hourst, B. (2007) Modèles de jeux de formation : Les jeux-cadres de Thiagi. Ed. Eyrolles.
Hume, K. (2009) Comment pratiquer la pédagogie différenciée avec de jeunes adolescents ? : La réussite scolaire pour tous. Ed. de boeck.
Lebrun, M. (2005). Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : Quelle place pour les TIC dans l’éducation ?, 2ème édition revue. De Boeck (Bruxelles).
Lebrun, M. (2005). eLearning pour enseigner et apprendre : Allier pédagogie et technologie. Academia-Bruylant (Louvain-la-Neuve).
Lebrun, M. (2005). Des technologies pour enseigner et apprendre. 3ème édition revue et augmentée. De Boeck (Bruxelles).
Lebrun, M., Lecoq, J. (2016). Classes inversées, Enseigner et apprendre à l’endroit, Editions Canopé.
Muller, F. (2019). Manuel de survie à l'usage de l'enseignant. 6ème édition. L'étudiant.
Taddeï, F. (2018). Apprendre au XXIème siècle. Calamann-Levy.
Tisseron, S. (2018). Petit traité de cyber-psychologie. Pour ne pas prendre les robots pour des messies et l’I.A. pour une lanterne. Le Pommier.
Devauchelle, B. (2019). Eduquer avec le numérique. ESF Sciences humaines. Paris.
Devauchelle, B. (2019). Inverser la classe. ESF Sciences humaines. Paris.
Hourst, B. (2007) Modèles de jeux de formation : Les jeux-cadres de Thiagi. Ed. Eyrolles.
Hume, K. (2009) Comment pratiquer la pédagogie différenciée avec de jeunes adolescents ? : La réussite scolaire pour tous. Ed. de boeck.
Lebrun, M. (2005). Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : Quelle place pour les TIC dans l’éducation ?, 2ème édition revue. De Boeck (Bruxelles).
Lebrun, M. (2005). eLearning pour enseigner et apprendre : Allier pédagogie et technologie. Academia-Bruylant (Louvain-la-Neuve).
Lebrun, M. (2005). Des technologies pour enseigner et apprendre. 3ème édition revue et augmentée. De Boeck (Bruxelles).
Lebrun, M., Lecoq, J. (2016). Classes inversées, Enseigner et apprendre à l’endroit, Editions Canopé.
Muller, F. (2019). Manuel de survie à l'usage de l'enseignant. 6ème édition. L'étudiant.
Taddeï, F. (2018). Apprendre au XXIème siècle. Calamann-Levy.
Tisseron, S. (2018). Petit traité de cyber-psychologie. Pour ne pas prendre les robots pour des messies et l’I.A. pour une lanterne. Le Pommier.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EDEF
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences biologiques)
Master [120] en théologie
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et sciences de l'éducation)
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [120] en histoire
Master [120] en biologie des organismes et écologie
Master [120] en philosophie
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (théologie)
Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
Master [120] en sciences physiques
Master [120] en sciences chimiques
Master [120] en études bibliques
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences chimiques)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences physiques)
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes