Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Philippette Thibault;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours de Littératie médiatique aborde les mutations techniques et médiatiques intervenues dans les sociétés contemporaines et analyse les compétences numériques et médiatiques requises par les individus pour évoluer dans de tels environnements. Au fur et à mesure de cet enseignement, l'étudiant sera amené à réfléchir des situations de communication sur le plan des compétences requises par les usagers dans ce contexte.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | exposer et appliquer les cadres d'analyse vus au cours à différentes situations et contextes d'usage médiatique (par exemple : scolaire, professionnel ou loisir) ; |
2. | identifier les enjeux des usages en réception et production médiatique ; |
3. | réfléchir à la construction de dispositifs visant à évaluer le niveau de compétence des usagers, afin d'envisager ensuite de manière critique les moyens nécessaires au développement de ces compétences. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
De manière non-exhaustive, ce cours abordera le lien entre littératie médiatique, éducation aux médias et éducation par les médias ; il discutera le concept de littératie médiatique au regard d'autres concepts présents dans la littérature (digital literacy, information literacy, computer literacy, etc.) ; il traitera différents cadres d'analyse permettant d'évaluer les activités médiatiques (par exemple : lire, écrire, naviguer, organiser) et les dimensions des compétences associées (par exemple : technique, social, informationnel) ; il abordera enfin les enjeux en termes de compétences liés aux technologies contemporaines et à leurs usages.
Cet enseignement sera structuré en différents modules :
Cet enseignement sera structuré en différents modules :
- Module 1 : Introduction à la Littératie médiatique (e.g. le concept de littératie, le concept de média)
- Module 2 : Education aux médias, éducation par les médias et Littératie médiatique
- Module 3 : Cadres de référence en Littératie médiatique
- Module 4 : Evaluer les usages et les compétences : une approche complexe
- Module 5 : Perspectives autour des « nouvelles formes de littératie »
Méthodes d'enseignement
Exposé magistral avec notes de cours, portefeuille de lecture et exercice de lecture/écriture dirigée.
Le travail de lecture dirigée fonctionnera sur base d'une présentation de synthèse d'un (ou plusieurs) texte(s) et d'interactions avec l'enseignant et d'autres étudiants-lecteurs du même texte.
L'écriture dirigée consistera en la réalisation d'un travail final d'écriture en groupe sur base des lectures partagées. Par exemple, pour l'année académique 2017-2018, ce travail a pris la forme d'une contribution sur Wikipédia durant la semaine UCLouvain dédiée à la plateforme.
Le travail de lecture dirigée fonctionnera sur base d'une présentation de synthèse d'un (ou plusieurs) texte(s) et d'interactions avec l'enseignant et d'autres étudiants-lecteurs du même texte.
L'écriture dirigée consistera en la réalisation d'un travail final d'écriture en groupe sur base des lectures partagées. Par exemple, pour l'année académique 2017-2018, ce travail a pris la forme d'une contribution sur Wikipédia durant la semaine UCLouvain dédiée à la plateforme.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation se fera suivant une double modalité :
- Un examen oral permettra d'évaluer l'intégration théorique par les étudiants ainsi que leur capacité à poser les enjeux et critiquer les limites de l'une ou l'autre perspective abordée au cours (1/2).
- L'exercice de lecture/écriture dirigée permettra d'évaluer la participation des étudiants en séance et leur capacité à synthétiser un texte d'auteur dans le domaine d'étude concerné (1/2).
Autres infos
Un support structuré (syllabus) se construira au fur et à mesure des enseignements et recherches associées. En attendant la création de ce syllabus, les étudiants auront à leur disposition le contenu des différentes présentations supportant les exposés magistraux.
Un portefeuille de lectures sera également mis à leur disposition, qui servira à la réalisation d'un travail de lecture et d'écriture dirigée.
Un portefeuille de lectures sera également mis à leur disposition, qui servira à la réalisation d'un travail de lecture et d'écriture dirigée.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Références (exemple)
Auferheide (1993). Report on the National Leadership Conference on Media Literacy. Queenstown (M.D.): Aspen Institute ;
Buckingham (2009). The future of media literacy in the digital age: some challenges for policy and practice, 2nd European Congress on Media Literacy, Bellaria (IT), 21-24 october 2009 ;
Fastrez (2010). Quelles compétences le concept de littératie médiatique englobe-t-il ? Une proposition de définition matricielle, Recherches en Communication, 33(1): 35-52 ;
Feuerstein (1999). Media Literacy in Support of Critical Thinking, Journal of Educational Media, 24(1): 43-54 ;
Hobbs (1998). The seven Great Debates in the Media Literacy Movement, Journal of Communication, 48(1):16-32 ;
Livingstone (2003). The changing nature and Uses of Media Literacy, Media@LSE, Electronic Working Paper, 4, see: http://eprints.lse.ac.uk/.
Auferheide (1993). Report on the National Leadership Conference on Media Literacy. Queenstown (M.D.): Aspen Institute ;
Buckingham (2009). The future of media literacy in the digital age: some challenges for policy and practice, 2nd European Congress on Media Literacy, Bellaria (IT), 21-24 october 2009 ;
Fastrez (2010). Quelles compétences le concept de littératie médiatique englobe-t-il ? Une proposition de définition matricielle, Recherches en Communication, 33(1): 35-52 ;
Feuerstein (1999). Media Literacy in Support of Critical Thinking, Journal of Educational Media, 24(1): 43-54 ;
Hobbs (1998). The seven Great Debates in the Media Literacy Movement, Journal of Communication, 48(1):16-32 ;
Livingstone (2003). The changing nature and Uses of Media Literacy, Media@LSE, Electronic Working Paper, 4, see: http://eprints.lse.ac.uk/.
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master [120] en journalisme
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [120] en communication
Master [120] en anthropologie
Master [120] en communication multilingue
Master [120] en histoire
Master [120] en interprétation
Master [120] en éthique
Master [120] en linguistique
Master [120] en philosophie
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [60] en histoire
Master [120] en traduction
Master [120] en communication
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [60] en information et communication