Psychologie du genre

lpsys2056  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Psychologie du genre
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Casini Annalisa (supplée Yzerbyt Vincent); Roskam Isabelle; Yzerbyt Vincent;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours porte sur les processus psychologiques en jeu dans la socialisation du genre
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA 1 : Maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre la socialisation du genre
AA 2 : Analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser les situations mettant en jeu le genre dans le développement et dans le fonctionnement social des personnes
AA 3 : Maîtriser les connaissances à propos des interventions en lien avec la question du développement et de la construction sociale du genre
AA 4 : Adopter une posture critique vis-à-vis de soi-même et d'autrui en contexte mobilisant les questions du genre
AA 5 : Identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie développementale et sociale du genre
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La contribution de la psychologie du développement à la question du genre permet de comprendre comment on devient progressivement une femme ou un homme depuis la petite enfance jusqu'à l'adolescence. Les processus à l''uvre sur le plan de la maturation biologique, de la socialisation et des progrès cognitifs seront explicités. Comment les comportements typiquement masculins et féminins apparaissent-ils et quel rôle jouent les facteurs biologiques et ceux liés à aux expériences faites dans les niches de développement ? En quoi les filles et les garçons se différencient-ils vraiment sur le plan moteur et cognitif, au niveau de leur personnalité et de leurs relations sociales ? Quel rôle actif joue l'individu dans son propre développement ? Et quel rôle implicite ou explicite, conscient ou inconscient, jouent les agents de socialisation que sont les mères, les pères, la fratrie, les pairs, les médias, et les enseignants ? L'apport de  la psychologie sociale se concentrera sur la question des rôles sociaux associés aux genres et celle de la construction sociale du genre. Au-delà de l'examen des travaux portant sur les différences de genre, on examinera la manière dont ont été échafaudées les caractérisations 'classiques' des genres en termes de masculinité et de féminité ainsi que les conceptions multi-componentielles plus récentes. Il s'agira aussi d'aborder les stéréotypes, les préjugés et la discrimination de genre ainsi que les mécanismes psychologiques, interpersonnels, sociaux et idéologiques qui sous-tendent le fonctionnement des individus en matière de genre. En particulier, on s'attachera à cerner le poids du contexte dans la manifestation des comportements genrés avec une attention particulière pour les attentes et prescriptions en matière de rôles de genre.
Méthodes d'enseignement
Un panachage de méthodes seront mobilisées en fonction des séances allant des situations de classes inversées, de cours ex-cathedra et de confrontation à des chercheurs et enseignants d'autres sous-disciplines de psychologie ainsi que des intervenants manifestant des expertises avérées sur la question du genre.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Des portions de l'évaluation pourront s'appuyer sur des contributions faites dans le cadre des cours. Si cela reste possible au vu des nombres, on pourrait envisager un examen oral. Dans le cas contraire, il s'agira de se tourner vers des questions écrites, voire le QCM pour une partie de l'évaluation.
Bibliographie
Lectures potentielles en support du cours (rangées par date de parution) :
Helgeson, Vicki (2012). The psychology of gender (4th Edition). New York: Pearson.
Rudman, Laurie, et Glick, Peter (2010). The social psychology of gender: How power and intimacy shape gender relations. New York: Guilford Press.
Owen Blakemore, J. E., Berenbaum, S. A., & Liber, L. S. (2009). Gender development. New York : Psychology Press.
Ruble, D. N., Martin, C. L., & Berenbaum, S. A. (2007). Gender Development. In D. N. Ruble, A. Martin & S. A. Berenbaum (Eds.), Handbook of Child Psychology. New York: John Wiley & Sons, Inc.
Eagly, Alice, Beall, Anne et Sternberg, Robert. (2005). The psychology of gender (2nd Edition). New York : Guilford Press
Eckes, T., & Trautner, H. M. (2000). The developmental social psychology of gender. New York: Taylor & Francis.
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en études de genre

Master [120] en journalisme

Master [120] en communication

Master [120] en anthropologie

Master [120] en logopédie

Master [120] en histoire

Master [120] en éthique

Master [120] en philosophie

Master [120] en sociologie

Master [120] en sciences psychologiques

Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité