Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !
Enseignants
Smeesters Aline;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun prérequis, mais une connaissance des cadres généraux de la littérature latine est utile (notamment assurée par les cours LGLOR1431 ou LGLOR1432).
Thèmes abordés
Approche scientifique des textes latins relatifs à une question historique spécifique.
Le séminaire aborde les thèmes suivants :
1. Les grands courants de la littérature latine et ses grands auteurs;
2. Les auteurs qui ne sont connus que par des fragments;
3. La reconstruction historique à partir d'une tradition fragmentaire et de données archéologiques;
4. Le concept de royauté sous la République et sous l'Empire.
Le séminaire aborde les thèmes suivants :
1. Les grands courants de la littérature latine et ses grands auteurs;
2. Les auteurs qui ne sont connus que par des fragments;
3. La reconstruction historique à partir d'une tradition fragmentaire et de données archéologiques;
4. Le concept de royauté sous la République et sous l'Empire.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'identifier et de replacer dans leur contexte les grands courants de la littérature latine et les auteurs qui les représentent; d'identifier une large palette d'auteurs dont ne subsistent plus que des fragments; de retracer la démarche qui conduit à la reconstruction d'une donnée historique à partir de données fragmentaires et de documents archéologiques. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Approche scientifique des textes latins.
Le cours aborde les thèmes suivants :
1. Les genres de la littérature latine et ses auteurs;
2. Les grilles de lecture fournies par la théorie rhétorique et poétique de l’Antiquité.
Le cours aborde les thèmes suivants :
1. Les genres de la littérature latine et ses auteurs;
2. Les grilles de lecture fournies par la théorie rhétorique et poétique de l’Antiquité.
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux, lecture de textes latins et d’articles de littérature secondaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral
Autres infos
En 2018, le cours portera sur les "petits genres" de la littérature latine à travers le temps.
Ressources
en ligne
en ligne
Divers documents seront fournis aux étudiants via Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
GLOR
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Certificat universitaire en littérature
Master [120] en histoire
Master [60] en langues et lettres anciennes et modernes
Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques
Master [60] en histoire
Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation classiques
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes