Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Cavagna Mattia;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
- avoir été initié à l'ancien et au moyen français ;
- avoir suivi un cours d'introduction à l'histoire de la littérature médiévale française ;
- être familiarisé avec la plupart des notions élémentaires liées à l'écriture littéraire et aux différents genres littéraires
Thèmes abordés
Dans le prolongement des cours d'explication d'auteurs et d'histoire littéraire dispensés au niveau des BAC, ce cours se propose un double objet :
- approfondir la connaissance de la littérature française médiévale ;
- dégager les spécificités médiévales d'une thématique ;
- comparer ce thème avec d'autres périodes de la littérature française, en particulier le XVIe siècle ;
- sensibiliser les étudiants à l'interdisciplinarité et à l'esprit critique.
- approfondir la connaissance de la littérature française médiévale ;
- dégager les spécificités médiévales d'une thématique ;
- comparer ce thème avec d'autres périodes de la littérature française, en particulier le XVIe siècle ;
- sensibiliser les étudiants à l'interdisciplinarité et à l'esprit critique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant sera capable - de reconnaître et d'analyser les thèmes et pratiques littéraires des oeuvres médiévales - de comprendre et de reconnaître les contraintes liées aux genres littéraires ; il saura discerner les cas-limites et les interférences entre les genres ; - de mettre en relation les différentes parties du cours et les publications scientifiques données en lecture obligatoire - de s'interroger sur les liens entre littérature et société/civilisation médiévale - d'exploiter l'apport utile des différentes disciplines (histoire, histoire de l'art, anthropologie, théologie, étude des manuscrits...) - de dégager la pertinence des contacts entre les domaines linguistiques (latin - langues vernaculaires ; langues vernaculaires entre elles) - de faire des rapprochements critiques et méthodologiques entre les différentes périodes de la littérature française |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours sera consacré en 2019-20 au thème du rapport entre l'HOMME et l’ANIMAL dans les différents genres de la littérature médiévale. Le thème constituera le point de départ pour s’interroger sur les enjeux culturels et symboliques dans l’interaction de l’homme avec le non-humain, et pour reconnaître le rôle que le langage polysémique de la littérature joue dans la structuration de cette rapport complexe. L’analyse des extraits choisis sera approfondie à l’aide d’outils critiques émanant de différentes disciplines (histoire, anthropologie, histoire des sciences) afin de garantir une approche critique et multiple.
Méthodes d'enseignement
Le cours prendra la forme d'un exposé magistral, en interaction avec les étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral. L'étudiant donnera la preuve d'avoir lu l'ensemble des lectures obligatoires ; il montrera sa capacité à analyser un extrait littéraire et à dégager une problématique pertinente en prenant appui sur les séances du cours magistral.
Autres infos
Le cours sera donné en collaboration avec Antonella Sciancalepore.
Une bibliographie et un portefeuille de lectures seront mis à la disposition des étudiants dès le début du cours.
D'autres documents seront postés sur la plateforme MOODLE au fur et à mesure de l'avancement du cours.
Une bibliographie et un portefeuille de lectures seront mis à la disposition des étudiants dès le début du cours.
D'autres documents seront postés sur la plateforme MOODLE au fur et à mesure de l'avancement du cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Tous les supports de cours seront disponibles sur MOODLE
Bibliographie
Les indications bibliographiques seront disponibles sur MOODLE.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ROM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Certificat universitaire en littérature
Master [120] en histoire
Master [60] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [60] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes