Archéologie de la Gaule romaine

larko2385  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Archéologie de la Gaule romaine
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
45.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Coquelet Catherine;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'enseignement aborde les questions générales liées à la société gallo-romaine et à ses spécificités en Gaule septentrionale : ses fondements celtiques, sa naissance via le concept de la romanisation, son développement et son essor durant le Haut-Empire et son évolution dans l'Antiquité tardive. Il envisage les sources archéologiques de la période romaine en les replaçant dans leur contexte politique et administratif, ethnique et socio-culturel et également économique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Formation avancée des étudiants qui se spécialisent en archéologie nationale.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les thématiques générales abordées s'appuient sur l'exposé des sources archéologiques romaines principalement en Gaule septentrionale (Belgique et Germanie, provinces dont les territoires englobent celui de la Belgique actuelle et des pays voisins): l'évolution du cadre géo-politique et le rôle de l'armée, la formation du réseau routier et la conception des cités (piliers du système municipal), l'émergence et l'évolution des noyaux urbains (chefs-lieux et agglomérations), la gestion des territoires des cités et l'occupation rurale, l'évolution des coutumes funéraires et des pratiques religieuses (du polythéisme à l'émergence du christianisme dans l'Antiquité tardive), les activités économiques, la germanisation de la société et les mouvements de population jusqu'au Ve siècle ap.
Méthodes d'enseignement
Cours ex cathedra présentant une série de thématiques majeures sous l'angle de l'actualité de la recherche dans le nord de la Gaule. Visites d'expositions et/ou participation à des manifestations en relation avec l'archéologie gallo-romaine en Belgique et dans les pays voisins selon l'actualité de la recherche.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral basé sur les séances ex cathedra
Bibliographie
Bibliographie de base et série d'ouvrages commentés en séance selon les thématiques abordées.
Faculté ou entité
en charge
ARKE


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [120] en histoire