Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Bragard Véronique;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Introduction à la littérature anglaise et bonne maîtrise de la langue anglaise (niveau avancé supérieur, B2 + en termes du Cadre européen commun de référence).
Thèmes abordés
Etude de la littérature de langue anglaise contemporaine et de textes littéraires représentatifs de divers espaces géographiques/culturels et de différentes périodes historiques. Ce cours comprendra aussi le visionnage et l'analyse d'adaptations cinématographiques de certaines oeuvres. Tous les textes sont lus et préparés à domicile par tous les étudiants.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours, l'étudiant
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
"Si tout ce que nous imaginons peut être réalisable, ce qui n'est jamais imaginé ne peut être réalisé" (Bill Ashroft)
Ce cours analyse un certain nombre de textes utopiques et dystopiques clés pour aborder les problèmes liés au genre et au développement durable et à considérer comment les rôles et les pratiques de genre peuvent contribuer à changer notre monde post-humain du changement climatique (Jeff Hearne, 2014). La pensée utopique a souvent été associée à des modèles naïfs, totalitaires ou statiques. Cependant, alors que les textes et les films/séries dystopiques proposent un nouveau type de littérature politique, qui examine les possibilités dangereuses inhérentes au projet utopique, d'autres textes offrent une des modèles alternatifs inspirants.
Grâce à l'étude comparative de plusieurs textes littéraires utopiques, dystopiques et écotopiques (comme les ouvrages de Gilman, Huxley, Orwell, Ishiguro, Butler, Atwood, Waldman), nous considérons les visions de mondes meilleurs dans la manière dont ils émergent comme des avertissements ou des modes alternatifs pour l'avenir. Le cours est structuré de manière chronologique. Nous commençons par Thomas More et finissons par la série Black Mirror et Years and Years.
La pensée utopique est un moyen crucial de comprendre le passé, l'anthropocène et le futur transculturel en ce qui concerne les questions de genre, d'organisation sociale, culturelle et politique. À partir des définitions de la durabilité et des gender studies, ce cours examine les façons dont le contemporain et le post-humain peuvent être explorés dans un futur ustopique imaginaire qui aborde les principales composantes des relations homme-nature, des modes de vie et des structures sociales suggérées par ces textes littéraires. Grâce à des discussions en ligne et en classe, des lectures et des travaux de groupe, les étudiants tenteront de imaginer leurs propres utopies.
Ce cours analyse un certain nombre de textes utopiques et dystopiques clés pour aborder les problèmes liés au genre et au développement durable et à considérer comment les rôles et les pratiques de genre peuvent contribuer à changer notre monde post-humain du changement climatique (Jeff Hearne, 2014). La pensée utopique a souvent été associée à des modèles naïfs, totalitaires ou statiques. Cependant, alors que les textes et les films/séries dystopiques proposent un nouveau type de littérature politique, qui examine les possibilités dangereuses inhérentes au projet utopique, d'autres textes offrent une des modèles alternatifs inspirants.
Grâce à l'étude comparative de plusieurs textes littéraires utopiques, dystopiques et écotopiques (comme les ouvrages de Gilman, Huxley, Orwell, Ishiguro, Butler, Atwood, Waldman), nous considérons les visions de mondes meilleurs dans la manière dont ils émergent comme des avertissements ou des modes alternatifs pour l'avenir. Le cours est structuré de manière chronologique. Nous commençons par Thomas More et finissons par la série Black Mirror et Years and Years.
La pensée utopique est un moyen crucial de comprendre le passé, l'anthropocène et le futur transculturel en ce qui concerne les questions de genre, d'organisation sociale, culturelle et politique. À partir des définitions de la durabilité et des gender studies, ce cours examine les façons dont le contemporain et le post-humain peuvent être explorés dans un futur ustopique imaginaire qui aborde les principales composantes des relations homme-nature, des modes de vie et des structures sociales suggérées par ces textes littéraires. Grâce à des discussions en ligne et en classe, des lectures et des travaux de groupe, les étudiants tenteront de imaginer leurs propres utopies.
Méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra varié et, autant que possible, interactif.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail de groupe, présentation au cours, examen écrit
Autres infos
Support : syllabus en vente à la DUC. Littérature secondaire afférente au sujet du cours et lecture des oeuvres littéraires analysées et de leur critique.
Support de cours
- syllabus disponible à la DUC
Faculté ou entité
en charge
en charge
LMOD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en études de genre
Master [120] en journalisme
Master [120] en communication
Certificat universitaire en littérature
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [120] en anthropologie
Master [120] en histoire
Master [120] en éthique
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en philosophie
Master [120] en sociologie
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [120] en sciences psychologiques
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale