-
Tronc commun [45.0]Travail de fin d'études (15 crédits)LHIST2898 Travail de fin d'études
FR
q1+q2 15 crédits
Séminaire et techniques de la recherche (15 crédits)Séminaire (10 crédits)Le séminaire en histoire requiert d'importantes recherches en bibliothèques et dans les centres d'archives, ainsi qu'un substantiel travail de critique documentaire, de préparation d'une synthèse orale et écrite. Un séminaire à choisir parmi :LHIST2160 Séminaire d'histoire de l'antiquitéLHIST2260 Séminaire d'histoire du moyen âgeFR
q1 22.5h 10 créditsEnseignant(s):
> Paul Bertrand
> Gilles Lecuppre
Paul Bertrand
LHIST2270 Séminaire d'histoire des temps modernesFR
q1 22.5h 10 créditsEnseignant(s):
> Gilles Lecuppre (coord.)
> Silvia Mostaccio
Gilles Lecuppre (coord.)
FR
q1 22.5h 10 créditsEnseignant(s):
> Emmanuel Debruyne
> Laurence Van Ypersele (coord.)
Emmanuel Debruyne
FR
q1 22.5h 10 crédits
Techniques de la recherche (5 crédits)5 crédits à choisir parmi :
LHIST2180 Géographie historiqueLHIST2401 Histoire et gestion de donnéesLFIAL2181 Séminaire d'épigraphie latineFR
q1 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Martina Marano (supplée Marco Cavalieri)
Martina Marano (supplée Marco Cavalieri)
LCOMU1323 Presse, journalisme et sociétéFR
q2 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Amandine Degand (supplée Benoît Grevisse)
Amandine Degand (supplée Benoît Grevisse)
Domaine (15 crédits)15 crédits à choisir parmi :
NL
q2 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Vincent Dujardin
> Laurence Van Ypersele
Vincent Dujardin
FR
q1 22.5h 5 crédits
NL
q2 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Vincent Dujardin
> Laurence Van Ypersele
Vincent Dujardin
-
Options et/ou cours au choix
-
Option en cultures et éthique du numérique [15.0]
Le numérique a transformé nos vies et notre culture à tel point que tout se passe aujourd'hui dans « l'espace numérique » puisque notre propre espace, notre temps et notre existence sont tous profondément numérisés. Dans la « culture de la connectivité », le numérique est omniprésent, nous sommes, d'une manière ou d'une autre, toujours en ligne, tandis que la technologie n'est plus seulement « à portée de main », mais s'infiltre et fusionne déjà intimement avec nos pensées, nos sensations, et même nos corps.
L'option en cultures et éthique numériques propose des cours axés sur ces changements profonds apportés par le numérique dans tous les domaines de la vie et dans les disciplines universitaires. Elle invite les étudiants à réfléchir de manière critique et créative aux évolutions à grande échelle qui en résultent et les dote des compétences et des outils nécessaires pour aborder leurs sujets dans une perspective d'avant-garde, actuellement très nécessaire, véritablement efficace et globale.
Les sujets et les applications pratiques enseignés dans cette option ouvrent également le champ de nos domaines de spécialisation à des points de vue interdisciplinaires plus larges, nous rendant ainsi prêts à être professionnellement polyvalents et à réussir dans un monde numérique profondément transformé.
Contenu:FR
q1 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Cédric Byl
> Charles Pence (coord.)
Cédric Byl
Un cours parmi : (5 crédits)LFIAL2640 Humanités numériquesLFIAL2660 Séminaire : pratique du numériqueLHIST2600 Pratiques numériques dans les métiers de l'histoireCe cours est accessible uniquement à l'étudiant en master en histoire ou ayant suivi la mineure en histoire
FR
q2 15h 5 crédits
LCLIB2130 Le livre numériqueFR
q1 15h 5 crédits
LEPL2210 Ethics and ICTEN
q2 30h 5 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Axel Gosseries
> Olivier Pereira
Axel Gosseries
FR
q2 20h 5 créditsEnseignant(s):
> Julien Boelaert (supplée Christine Schnor)
Julien Boelaert (supplée Christine Schnor)
LEUSL2113 Digital EuropeEN
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
> Alain Strowel (supplée Christophe Lazaro)
Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
LSOC2002 Sociologie du numérique -
Option en subalternités et critiques postcoloniales : Histoire, monde et sociétés [15.0]
Cette option vise à approfondir l’étude et la pratique du décentrement critique en histoire. Il s’agira non seulement de mobiliser des cadres épistémologiques issus d’autres disciplines en sciences sociales, mais aussi de se former aux travaux d’historiens et d’historiennes qui questionnent le passé de manière inclusive et décentrée, et qui interrogent les systèmes de pouvoir et les rapports de domination et de dépendance (ethniques, économiques, politiques, culturels, de genre, religieux…).
Contenu:LHIST2728 Questions approfondies : Subalternités et critiques postcoloniales appliquées à l’histoireFR
q1 15h 5 créditsEnseignant(s):
> Anne-Sophie Gijs
> Costantino Paonessa
Anne-Sophie Gijs
Séminaire de recherche (10 crédits)LHIST2560 Séminaire d'histoire : Europe et mondes extra-européensL'étudiant qui a choisi cette UE dans son tronc commun devra obligatoirement prendre les cours au choix.
Cours au choix (10 crédits)Deux cours à choisir dans un des modules ci-dessous
Module 1 : Enjeux globaux et approche décentréeLHIST2722 Contacts et échanges : Séminaire I (moyen âge)Connaissance du latin indispensable pour suivre ce cours
FR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Geoffrey Pleyers
> Etienne Verhaegen
Geoffrey Pleyers
LDVLP2310 Féminismes décoloniaux et écoféminismesFR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Jacinthe Mazzocchetti
> Emmanuelle Piccoli
Jacinthe Mazzocchetti
Module 2 : Analyse des sociétés extra-européennesLHIST2610 Histoire de l'Afrique sub-saharienneLHIST2640 Histoire de l'Amérique latineLDVLP2625 Analyse socio-économique de l'AfriqueLDVLP2626 Analyse socio-politique de l'AfriqueLDVLP2640 Analyse socio-économique du Monde arabeLDVLP2641 Analyse socio-politique du Monde arabeLDVLP2670 Analyse socio-politique de l'AsieLGLOR2512 Histoire de l’Égypte pharaoniqueFR
q2 30h 5 crédits
LROM2842 Problemas de historia de la literatura españolaPréalable : bonne connaissance écrite et parlée de l'espagnol (niveau B2)
Module 3 : Enjeux philosophiques, religieux et culturelsLGERM2826 Comics and decolonizationEN
q1 22.5h 5 crédits
FR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Lionel Remy (supplée Brigitte Maréchal)
Lionel Remy (supplée Brigitte Maréchal)
LTHEO2871 Théologies chrétiennes hors d'Europe IFR
q2 30h 5 crédits
LTHEO2430 Religions et genre -
Cours au choix [15.0]15 crédits à choisir parmi :Relations internationales, interculturelles et interrégionalesLHIST2610 Histoire de l'Afrique sub-saharienneLHIST2640 Histoire de l'Amérique latineLDVLP2641 Analyse socio-politique du Monde arabe
FR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Vincent Dujardin
> Vincent Laborderie (supplée Vincent Dujardin)
Vincent Dujardin
Etudes anciennes : histoire, histoire de l'art et archéologie, langues et littératuresLARKO2342 Aegean ArchaeologyEN
q1 45h 5 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Jan Driessen
Jan Driessen
FR
q1 45h 5 créditsEnseignant(s):
> Paolo Tomassini (supplée Marco Cavalieri)
Paolo Tomassini (supplée Marco Cavalieri)
LGLOR2532 Séminaire de littérature latineFR
q2 45h 5 créditsEnseignant(s):
> Pierre Assenmaker
> Aaron Kachuck
Pierre Assenmaker
LGLOR2541 Séminaire de littérature grecqueEtudes médiévales : langues et textes, traditions religieuses et philosophiques, histoire et artFR
q2 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Mattia Cavagna
> Agnès Guiderdoni
Mattia Cavagna
LFIAL2150 Histoire de l'humanismeFR
q2 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Agnès Guiderdoni
> Aline Smeesters
Agnès Guiderdoni
FR
q2 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Godefroid De Callatay
> Baudouin Van den Abeele
Godefroid De Callatay
Justice, droit et criminalitéLECRI1501 Histoire de la criminologieFR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Chloé Branders (supplée Dan Kaminski)
> Antoine Renglet (supplée Dan Kaminski)
Chloé Branders (supplée Dan Kaminski)
LCRIM2107 Droit de la protection de la jeunesseFR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Xavier Rousseaux
> Alain Wijffels
Xavier Rousseaux
Cultures et éthique du numériqueFR
q1 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Cédric Byl
> Charles Pence (coord.)
Cédric Byl
LFIAL2640 Humanités numériquesLFIAL2660 Séminaire : pratique du numériqueFR
q2 15h 5 crédits
LCLIB2130 Le livre numériqueFR
q1 15h 5 crédits
LEPL2210 Ethics and ICTEN
q2 30h 5 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Axel Gosseries
> Olivier Pereira
Axel Gosseries
FR
q2 20h 5 créditsEnseignant(s):
> Julien Boelaert (supplée Christine Schnor)
Julien Boelaert (supplée Christine Schnor)
LEUSL2113 Digital EuropeEN
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
> Alain Strowel (supplée Christophe Lazaro)
Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
LSOC2002 Sociologie du numérique
-
-
Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter par le Jury, en début de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.
Qu’est-ce qu’un module complémentaire ?
C’est un ensemble d’unités d’enseignement supplémentaires (cours, travaux pratiques, séminaires, etc.) issues du premier cycle (voir liste non exhaustive ci-dessous). Le module complémentaire (maximum 60 crédits) est élaboré sur mesure par le jury et ajouté au programme du master afin d’acquérir des connaissances fondamentales pour poursuivre ensuite les 120 crédits du programme de master.
À qui s’adresse-t-il ?
- aux étudiants « passerelle »
- aux candidats admis moyennant complément de formation
- aux candidats admis sur dossier avec complément de formation
Toutes les explications sont sur ce document.
Faire de l'histoire - Théorie et mise en oeuvre de la théorie (35 crédits)FR
q2 45h+10h 5 créditsEnseignant(s):
> Jean Leclercq
> Laurence Van Ypersele
Jean Leclercq
LHIST1140 Heuristique généraleLHIST1320 Méthodes quantitatives en histoireSéminaires (15 crédits)2 séminaires au choix (un majeur à 8 crédits et un mineur à 7 crédits). Une même période de l'histoire ne peut être choisie qu'une seule fois :
LHIST1391 Séminaire : antiquitéLHIST1392 Séminaire : moyen âgeFR
q1 22.5h 8 créditsEnseignant(s):
> Paul Bertrand
> Gilles Lecuppre
Paul Bertrand
LHIST1393 Séminaire : temps modernesFR
q1 22.5h 8 créditsEnseignant(s):
> Gilles Lecuppre
> Silvia Mostaccio (coord.)
Gilles Lecuppre
LHIST1394 Séminaire : période contemporaineLHIST1391A Séminaire : antiquité - PARTIMLHIST1392A Séminaire : Moyen Age - PARTIMFR
q1 22.5h 7 créditsEnseignant(s):
> Paul Bertrand
> Gilles Lecuppre
Paul Bertrand
LHIST1393A Séminaire : temps modernes - PARTIMFR
q1 22.5h 7 créditsEnseignant(s):
> Gilles Lecuppre
> Silvia Mostaccio
Gilles Lecuppre
LHIST1394A Séminaire : période contemporaine - PARTIMLangues (10 crédits)L'étudiant suit un cours de langue ancienne (5 crédits) et un cours de langue moderne (5 crédits).
Langues anciennes (5 crédits)Les cours LFIAL1770 et LFIAL1181 sont réservés aux étudiants qui ont suivi dans les 4 dernières années de l'enseignement secondaire 4 heures de latin par semaine, ou qui réussissent un test d'orientation en début d'année. Le cours LFIAL1180 est accessible à tous.
LFIAL1180 Latin ILFIAL1181 Auteurs latinsLFIAL1770 Grec ILangues modernes (5 crédits)EN
q1+q2 60h 5 créditsEnseignant(s):
> Catherine Avery
> Stéphanie Brabant
> Jean-Luc Delghust (coord.)
Catherine Avery
LANGL1111 Anglais: Langue et CultureEN
q1+q2 45h 5 créditsEnseignant(s):
> Estelle Dagneaux (coord.)
> Claudine Grommersch
> Sandrine Mulkers
> Emeline Pierre (supplée Sandrine Mulkers)
Estelle Dagneaux (coord.)
LNEER1111 Nederlands: taal en cultuurLNEER1730 Nederlandse taalNL
q1 60h 5 créditsEnseignant(s):
> Hilde Bosmans (coord.)
> Katrien De Rycke
Hilde Bosmans (coord.)
LALLE1710 Deutsche Sprache