5.00 crédits
45.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2022-2023
Enseignants
Driessen Jan;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Préalables
LARKE1555 ou LARKE1552
Thèmes abordés
Le cours envisage des questions approfondies et des problèmes spécifiques d'interprétation liés à la reconstruction des rapports sociaux et politiques sur la base des sources archéologiques de la Crète minoenne (ca. 2000-1450 av. J.-C.) ou de la Grèce mycénienne (ca. 1700-1200 av. J.-C.) et l'apport de l'art et de la culture matérielle pour cette reconstruction. Attention spécifique à l’impact des crises et catastrophes naturelles et au lien Homme-environnement et, dans le cas de la civilisation mycénienne, à l'apport des textes en Linéaire B pour cette reconstruction.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
formation avancée pour les archéologues qui se consacrent l’étude de l’Egée préhellénique et de l’âge du Fer. Développer l’esprit critique et la connaissance de la diversité des méthodes d’analyse de la culture matérielle. Application des concepts théoriques et anthropologiques utilisés dans l’interprétation archéologique. Le cours fournit également à l’étudiant l’occasion d’exercer son sens critique et de s’essayer aux méthodes d’interprétation des monuments et artefacts livrés par l’archéologie égéenne. | |
Contenu
Le cours alternera deux thématiques : soit le thème de « La fonction des bâtiments publiques en Crète minoenne », soit sur le thème de l'émergence et du développement de la civilisation palatiale mycénienne (2000-1100 av. J.-C.). Pour le premier thème, nous interrogerons en premier lieu les données archéologiques qui nous renseignent sur l'existence d'une différentiation sociale verticale ou horizontale, mais aussi sur les relations interrégionales et intrarégionales. Ce thème permet aussi d'aborder l’art et la religion minoens, ainsi que l’événement-clé de l'éruption de Santorin, sa chronologie et ses effets sur les sociétés avoisinantes, ainsi que les stratégies mises en place pour mitiger ses impacts. Pour le second thème, nous interrogerons les données archéologiques des différentes régions (continent, îles, Chypre) qui ont vu naître le système palatial mycénien, leurs similarités et différences, en faisant appel également aux données que l'on peut tirer des tablettes en Linéaire B. Le thème permet aussi d'aborder la destruction des palais mycéniens et la problématique de la crise du 12ième s. av. J.-C. (y compris la question des Peuples de la Mer).
Méthodes d'enseignement
Pour la majeure partie, il s’agit de cours ex-cathedra avec support visuel sur Powerpoint. Le cours s’appuie sur une illustration visuelle très dense et la mise à disposition d'une documentation via le site academia.edu. Intervention occasionnelle des chercheurs postdoctorants et conférenciers (parfois en anglais).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pas d'examen de fin d'année mais la participation active et continue des étudiants est demandée pendant les cours ; en plus, les étudiants devront produire un travail scientifique raisonné qu'ils présenteront oralement en classe. L'évaluation du travail fourni s'appuiera à la fois sur la qualité scientifique du travail écrit, des acquis des étudiants (présentation, approche méthodologique, raisonnement, bibliographie, etc.) et sur le caractère didactique de l'exposé (expression, clarté, documentation [ppt], suggestion de lectures, maîtrise de la matière, etc.). L'exposition vaut pour 60% des points, le travail écrit pour 30% et l'implication de l'étudiant aux discussions pour 10 %; Format : 8 à 10 pages (sans bibliographie ou illustrations).
Bibliographie
pour la partie minoenne (obligatoire) :
- J. Driessen, I. Schoep, R. Laffineur (éds), Monuments of Minos. Rethinking the Minoan Palaces (Aegaeum 23), Liège & Austin, 2002.
Le volume est mis à la disposition gratuite des étudiants.
- B. E. Burns, Mycenaean Greece, Mediterranean Commerce, and the Formation of Identity, Cambridge University Press, 2010.
- J. Chadwick, The Mycenaean World, Cambridge University Press, 1976.
- E. French, Mycenae: Agamemnon's Capital, 2002.
- T.F. Tartaron, Maritime Networks in the Mycenaean World, Cambridge University Press, 2013.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EHAC
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en histoire
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale