-
Tronc commun [90.0]
Le tronc commun comprend des cours consacrés à des fondements caractéristiques de l’anthropologie louvaniste ; à des « problématiques théoriques transversales » ; à des cours d'apport pluridisciplinaire et la chaire Leclercq où des conférenciers de renom présentent leurs travaux de recherche, ainsi qu'un important ensemble de cours et séminaires en « pratique de recherche » et un ou des cours d’ouverture disciplinaire.
Il rassemble des enseignements de méthodologie encadrant l’enquête de terrain de chaque étudiant et l’accompagnement à la rédaction de la monographie. C’est dans cette perspective que chaque étudiant réalisera un véritable terrain ethnographique, sur des espaces lointains ou proches.
Problématiques transversales (29 crédits)
FR
q1 35h 5 crédits
Enseignant(s):
> Julie Hermesse
> Frédéric Laugrand
> Jacinthe Mazzocchetti
> Olivier Servais
> Anne-Marie Vuillemenot
Julie Hermesse
Ouvertures anthropologiques (6 crédits)
Chaire Jacques Leclercq (6 crédits)
Deux parmi (dont une en anthropologie)FR
q2 15h 3 crédits
Formation à la recherche: théories et pratiques (20 crédits)
FR
q1 24h 5 crédits
Terrain ethnographique (enquête et rédaction d'une monographie) (30 crédits)
FR
q1+q2 10 crédits
FR
15 crédits
Ouvertures interdisciplinaires (5 crédits)
En fonction de son sujet de jury et/ou de monographie, l'étudiant doit prendre minimum 5 crédits soit dans la liste ci-dessous, soit parmi les Chaires Jacques Leclercq, soit dans d'autres programmes de l'UCLouvain ou encore à la KU Leuven. Son choix devra être validé par le responsable académique du programme.
Dans la liste ci-dessous, l'étudiant a l'opportunité de choisir un cours ou de réaliser un stage LANTR2903 ou de suivre le MOOC LMIRE2000 - Regards croisés sur les migrations.
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Harmony Glinne-Demaret (supplée Thomas Périlleux)
Harmony Glinne-Demaret (supplée Thomas Périlleux)
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Julien Charles
> Isabelle Ferreras
Julien Charles
FR
5 crédits
-
Liste des finalités
parmi :-
Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
Cette finalité développe des compétences d'enseignants ou de formateurs dans le domaine des sciences sociales. Elle conduit l'étudiant au professorat dans l'enseignement secondaire ou supérieur non universitaire.
Contenu:
Matières transversales
FR
q2 20h 2 crédits
Enseignant(s):
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
Hervé Pourtois (coord.)
Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Vincent Dupriez
> Antoine Lecat (supplée Branka Cattonar)
Vincent Dupriez
FR
q2 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Branka Cattonar
> Vincent Dupriez
Branka Cattonar
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe (4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
Matières disciplinaires
Stage et séminaire d'accompagnement des stages (6 crédits)
Les UE LAGES2800 et LAGES2820 doivent obligatoirement se prendre simultanément.
-
Finalité approfondie [30.0]
Cette finalité est explicitement un approfondissement en ethnologie et en anthropologie sociale et culturelle. Elle vise avant tout à former des chercheurs, des consultants ou des experts de haut niveau destinés aux institutions de recherche et d'enseignement, services d'étude et cabinets de consultants. La finalité approfondie se décline en 4 modules au choix de 30 crédits.
Contenu:
Module 1 : Mobilités, frontières et diversités culturelles (30 crédits)
Cours obligatoires (20 crédits)
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jacinthe Mazzocchetti
> Emmanuelle Piccoli
Jacinthe Mazzocchetti
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Thibault Fontanari (supplée Olivier Servais)
Thibault Fontanari (supplée Olivier Servais)
Cours au choix (10 crédits)
L'étudiant doit prendre 10 crédits parmi les cours suivants:
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Lionel Remy (supplée Brigitte Maréchal)
Lionel Remy (supplée Brigitte Maréchal)
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Geoffrey Pleyers
> Etienne Verhaegen
Geoffrey Pleyers
FR
q2 30h 4 crédits
Enseignant(s):
> Jean-Yves Carlier
> Luc Leboeuf
Jean-Yves Carlier
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Séverine Lagneaux
> Laurent Rasier (supplée Philippe Hiligsmann)
Séverine Lagneaux
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Vincent Dujardin
> Vincent Laborderie (supplée Vincent Dujardin)
Vincent Dujardin
Module 2 : Anthropocène, rapports de pouvoir et mouvements sociaux (30 crédits)
Cours obligatoires (21 crédits)
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Marie Deridder (supplée Emmanuelle Piccoli)
Marie Deridder (supplée Emmanuelle Piccoli)
LENVI2101 Sociétés, populations, environnement, développement: problématiques et approches interdisciplinaires
FR
q1 45h 6 crédits
Enseignant(s):
> Denis Dochain
> Nathalie Frogneux (coord.)
> Julie Hermesse
> Caroline Nieberding
> Jean-Pierre Raskin
Denis Dochain
Cours au choix (9 crédits)
L'étudiant doit prendre 9 crédits parmi les cours suivants:
FR
q1 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Pierre André (supplée Christophe Lazaro)
> Maxime Lambrecht (supplée Christophe Lazaro)
Pierre André (supplée Christophe Lazaro)
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Leonith Hinojosa Valencia (supplée Vincent Legrand)
> Vincent Legrand
Leonith Hinojosa Valencia (supplée Vincent Legrand)
FR
q2 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Philippe Baret
> Pierre Defourny
> Brieuc Hardy (supplée Pierre Delmelle)
Philippe Baret
FR
q1 15h 2 crédits
Enseignant(s):
> Marie-Paule Kestemont (coord.)
> Thomas Pardoen
> Benoît Rihoux
> Valérie Swaen
Marie-Paule Kestemont (coord.)
FR
q2 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Pierre Delmelle (coord.)
> Philippe Marbaix
> Jean-Pascal van Ypersele de Strihou
Pierre Delmelle (coord.)
Module 3 : Modes d'existence, non-humains et intelligences artificielles (30 crédits)
Cours obligatoires (20 crédits)
Cours au choix (10 crédits)
L'étudiant doit choisir 10 crédits parmi les cours suivants:
FR
q2 30h 5 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Jan Driessen
> Quentin Letesson (supplée Marco Cavalieri)
Jan Driessen
FR
q2 15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jean-Paul Dehoux
> Caroline Nieberding
Jean-Paul Dehoux
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Stéphanie Wattier (supplée Christophe Lazaro)
Stéphanie Wattier (supplée Christophe Lazaro)
FR
q1 30h+0h 5 crédits
Enseignant(s):
> Pierre Destrée
> Nathalie Frogneux (coord.)
Pierre Destrée
FR
q2 45h 5 crédits
Enseignant(s):
> Pierre André (supplée Nathalie Frogneux)
> Charlotte Luyckx (supplée Nathalie Frogneux)
Pierre André (supplée Nathalie Frogneux)
Module 4 : Genre, sexualité et rapports de domination (30 crédits)
Cours obligatoires (15 crédits)
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jacinthe Mazzocchetti
> Emmanuelle Piccoli
Jacinthe Mazzocchetti
Cours au choix (15 crédits)
L'étudiant doit choisir une coupole au choix parmi les 3 coupoles proposées ci-dessous.
Coupole 1: couples, familles, sexualités (15 crédits)
FR
q2 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Lorena Rocio Izaguirre Valdivieso
Lorena Rocio Izaguirre Valdivieso
Coupole 2: Cultures et représentations (15 crédits)
Coupole 3: Analyse des discriminations et promotion de l'égalité (15 crédits)
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jacinthe Mazzocchetti
> Emmanuelle Piccoli
Jacinthe Mazzocchetti
FR
q2 45h 5 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Stéphanie Demoulin
> Karl-Andrew Woltin
> Vincent Yzerbyt
Stéphanie Demoulin
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Philippe Bocquier
> Ester Lucia Rizzi
Philippe Bocquier
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Annalisa Casini
> Isabelle Roskam
> Vincent Yzerbyt
Annalisa Casini
-
-
Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter par le Jury, en début de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.FR
q1+q2 45h+20h 7 crédits
Enseignant(s):
> Mathieu Berger
> Mathieu Berger (supplée Marie Verhoeven)
> Hugues Draelants
> Hugues Draelants (supplée Marie Verhoeven)
> Thibault Fontanari (supplée Jacinthe Mazzocchetti)
> Jacinthe Mazzocchetti
> Lionel Simon (supplée Olivier Servais)
> Saskia Simon (supplée Olivier Servais)
Mathieu Berger