4.00 crédits
20.0 h
Q1
Enseignants
. SOMEBODY; Laurent Pierre-Joseph;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Un thème central portant sur les fondements en anthropologie sera choisi en fonction des recherches menées au sein du Laboratoire d'Anthropologie Prospective : systèmes de croyances, la mort, les rapports homme - ani-mal et à la nature, l'unicité de l'homme, la parenté, les relations hommes - femmes, la vie sociale, la constitu-tion d'un territoire, les objets, les réalités virtuelles, la violence, la beauté, l'art, le langage, l'échange, la loi. Avec ce thème comme fil conducteur, le cours abordera :
- les principales approches classiques et les enjeux soulevés par les polémiques résolues et en cours ;
- les apports et les conflits contemporains concernant les fondements anthropologiques seront mis en contexte par l'exposé des apports théoriques déterminants et récents d'autres disciplines ayant contribués à la com-préhension de ces thématiques (physique, écologie, ethnologie, éthologie, génétique, linguistique, paléoan-thropologie, philosophie, préhistoire et psychologie).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours l'étudiant aura été amené à : - s'orienter dans le champ actuel des grands débats anthropologiques ; - s'initier au sens d'une question sur les fondements en anthropologie ; - jeter un regard critique sur la constitution d'un discours anthropologique à partir des divers courants où il a été formulé à la faveur d'une mise en perspective historique des divers encadrements culturels qui l'ont ren-dus possibles et des secteurs où est recherchée aujourd'hui son unité : la nature, le psychisme, le social. |
Contenu
Sur base un ouvrage théorique majeur d'un auteur sélectionné pour avoir marqué les fondements de la disci-pline, le cours, à partir d'exposés magistraux, détaillera, chapitre après chapitre, le raisonnement de l'auteur, les grands courants qui l'ont influencé, les débats qu'il a suscités, la place qu'il occupe aujourd'hui dans discipline.
Les exposés magistraux seront en outre l'occasion de mettre en lumière les problèmes épistémologiques ren-contrés par l'auteur et les questions relative à la mise en uvre de la recherche. Chaque thématique abordée sera mise en contexte ethnologique à la lumière des terrains de recherche en Afrique de l'enseignant
Sur le plan pédagogique, chaque cours est organisé de la manière suivante : 1) lectures intensives et anticipées par les étudiants durant la semaine d'un chapitre de l'ouvrage, ainsi que d'articles complémentaires ; 2) pre-mière période du cours : mise en commun des lectures effectuées par les étudiants et synthèse par le profes-seur ; 3) deuxième partie du cours : exposé magistrale du professeur.
Durant le cours des extraits de films ethnographiques seront projetés et analysés.
Autres infos
Prérequis : Connaissances du premier cycle en sciences humaines et sociales
Evaluation : Ce cours sera évalué selon les modalités des cours faisant partie du jury (cf. master en anthropolo-gie)
Support : Livre de référence obligatoire et articles scientifiques.
Encadrement : Professeur
Autres : Synthèse du cours et suivi des étudiants par icampus.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD