2.00 crédits
15.0 h
Q1 et Q2
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Louette Julie; Nossent Anne;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
- Maîtrise parfaite de la langue française écrite et orale.
- Maîtrise des fonctions de base des outils bureautiques (Word, PowerPoint).
- Maîtrise des fonctions de base des outils bureautiques (Word, PowerPoint).
Thèmes abordés
|
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | ||
1 | AA.2 Enseigner en situations authentiques et variées
|
|
2 | AA.3 Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu
|
|
Contenu
En partant du vécu de stage des étudiants et de leurs expériences concrètes, différentes thématiques seront abordées :
|
Méthodes d'enseignement
Les séances seront organisées autour de différentes thématiques débattues en groupes restreints. Une phase d’explicitation des contenus permettra la co-construction d’outils communs.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation du séminaire portera sur la participation active obligatoire au séminaire ET sur la remise d’un portfolio qui fera état de l’évolution de la représentation de l’identité enseignante de l’étudiant.e et de sa réflexivité quant à ses pratiques professionnelles. Ce portfolio sera constitué de traces relatives aux activités proposées dans le séminaire et de traces récoltées en stage. Une analyse critique de ces traces sera demandée. La remise du portfolio est à évaluation unique. Il n’y a donc pas de seconde session possible. Pour pouvoir réaliser ce portfolio, il est indispensable de faire ses stages et d’assister au séminaire puisqu’une partie importante du travail s’effectuera en séances. |
Autres infos
La présence et la participation à chaque séance sont obligatoires.
Bibliographie
Andriat F., “Vocation prof”, Labor, Bruxelles, 2008. Baumier-Klarsfeld A., « Réveiller le désir d’apprendre », Albin Michel, Paris, 2016. Chamberland G., Lavoie L. et Marquis D., 2011, “20 formules pédagogiques”, Presse Universitaire du Québec. Clerc F., « Profession enseignant. Débuter dans l’enseignement », Hachette, Paris, 1998. Dehaene S., « Apprendre ! », Editions Odile Jacob, Paris, 2018. Henuset D., Keymeulen R., Vanden Bemden P., « Guide pratique du prof. Enseigner avec plaisir et compétence(s) », Plantyn, 2012. Holborn P., Wideen M. et Andrews I., « Devenir enseignant. A la conquête de l’identité professionnelle », Les éditions Logiques, Montréal, 1992. Lecocq J., « Évaluer les compétences avec un portfolio », PUL, Louvain-la-Neuve, 2008 (Les Cahiers du LLL, n° 4) : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/411.2/8/98965-CahiersduLLL-4-2018-C1-C2-INT-C3-C4-WEB.pdf Michel J.-F., « Les 7 profils d’apprentissage pour former et enseigner », Eyrolles, Paris, 2019. Muller F., « Manuel de survie à l'usage de l'enseignant (même débutant) », L’Étudiant, Paris, 2015. Zakhartchouk J-M, « Réussir ses premiers cours », ESF, Issy-les-Moulineaux, 2011. |
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGES
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sociologie, sciences politiques, anthropologie)
Master [120] en sociologie
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences économiques, orientation générale)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication)
Master [120] en sciences politiques, orientation générale
Master [120] en sciences économiques, orientation générale