6.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Janssen Christophe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Etude de différents types de conflit et de phases critiques par rapport auxquels l'intervention du criminologue, notamment, peut être sollicitée.
Examen des méthodes d'analyse permettant d'élucider la teneur problématique de ces situations, leurs tenants et aboutissants, tout en traitant les risques d'une aggravation néfaste.
Evaluation des méthodes de gestion et de résolution : négociation, médiation, confrontation, en fonction de leurs visées, de leurs techniques, de leurs conditions et de leurs résultats.
Evaluation des fonctions de la crise, de son pouvoir positif, de ses périls et de ses impasses. Interroger de manière critique les interventions et les prises en charge d'urgence/dans l'urgence, ainsi que le type de temporalité qu'elles supposent.
Examen des méthodes d'analyse permettant d'élucider la teneur problématique de ces situations, leurs tenants et aboutissants, tout en traitant les risques d'une aggravation néfaste.
Evaluation des méthodes de gestion et de résolution : négociation, médiation, confrontation, en fonction de leurs visées, de leurs techniques, de leurs conditions et de leurs résultats.
Evaluation des fonctions de la crise, de son pouvoir positif, de ses périls et de ses impasses. Interroger de manière critique les interventions et les prises en charge d'urgence/dans l'urgence, ainsi que le type de temporalité qu'elles supposent.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
|
Contenu
Nous aborderons les notions de crise et de conflit en tant que processus. Ensuite, nous parlerons plus précisément des modes d'intervention clinique en cas de crise ou de conflit.
Une large partie du cours consistera en un accompagnement des travaux de groupes. Chaque groupe développera une analyse d'une situation de conflit ou de crise. Les séances dédiées à la transmissions de quelques notions théorico-cliniques et celles consacrées à l'accompagnement des travaux de groupes se donneront en alternance.
Etant donné le dispositif du cours, la présence des étudiant.es est absolument indispensable et obligatoire pour prétendre à une évaluation favorable en fin de semestre.
Une large partie du cours consistera en un accompagnement des travaux de groupes. Chaque groupe développera une analyse d'une situation de conflit ou de crise. Les séances dédiées à la transmissions de quelques notions théorico-cliniques et celles consacrées à l'accompagnement des travaux de groupes se donneront en alternance.
Etant donné le dispositif du cours, la présence des étudiant.es est absolument indispensable et obligatoire pour prétendre à une évaluation favorable en fin de semestre.
Méthodes d'enseignement
L'enseignant alternera des temps d'exposés en vue de transmettre quelques conceptions théoriques essentielles à la compréhension des notions de crise et de conflit et des moments de travail en sous-groupe acompagné par le professeur.
La méthode d'enseignement se veut particulièrement participative puisque une part importante du contenu de l'enseignement sera apportée par la mise aux travail des étudiants dans le cadre de leur présentations en groupe.
La méthode d'enseignement se veut particulièrement participative puisque une part importante du contenu de l'enseignement sera apportée par la mise aux travail des étudiants dans le cadre de leur présentations en groupe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Présentation orale (ou vidéo) en groupe.
Chaque étudiant rédigera aussi un court travail écrit qui vaudra pour la moitié des points.
La présence à ce cours est requise. Les titulaires du cours peuvent, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription à un examen (de la session de janvier/juin ou de septembre) d'un étudiant qui aurait été absent à 3 cours, sans fournir de motif justifié pour ses absences.
Chaque étudiant rédigera aussi un court travail écrit qui vaudra pour la moitié des points.
La présence à ce cours est requise. Les titulaires du cours peuvent, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription à un examen (de la session de janvier/juin ou de septembre) d'un étudiant qui aurait été absent à 3 cours, sans fournir de motif justifié pour ses absences.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle - Teams
Faculté ou entité
en charge
en charge
ECRI