4.00 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Dhume Fabrice;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
La présence participante et active des étudiant.e.s à toutes les séances, ainsi qu’un travail régulier de lectures (ou de préparation du cours) est attendu.
Thèmes abordés
Notions/concepts de : culture(s), interculturel, identité, ethnique, race ; catégorisation, stéréotypes, préjugés, effet Pygmalion ; frontières, distance, conflit, pouvoir, rapports sociaux, interactions ; ethnicité, discrimination, racisme, intersectionnalité |
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | ||
1 | AA1. Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs : AA1.2. Mobiliser des connaissances en sciences humaines et sociales pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe, ainsi que pour une meilleure adaptation aux publics scolaires |
|
2 | AA2. Enseigner en situations authentiques et variées AA2.1. Intégrer des attitudes et comportements pédagogiques au service de l’apprentissage individuel et collectif, et de la gestion du groupe-classe |
|
3 | AA3. Exercer un regard réfléxif et se projeter dans une logique de développement continu AA3.1. Mesurer les principaux enjeux éthiques liés à la pratique quotidienne AA3.3. Adopter une attitude réflexive sur ses pratiques d’enseignement en s’appuyant sur des principes didactiques et pédagogiques ainsi sur sur des recherches en éducation |
|
4 |
|
|
Contenu
La séance inaugurale est destinée à se mettre d’accord sur le cadre, les objectifs et l’organisation du cours, ainsi qu’à problématiser le contenu du cours. Les neufs séances suivantes permettront d’aborder quelques grandes notions et questions qui se posent à l’école en matière d’interculturalité et d’ethnicité. Elles sont globalement organisées en 3x3 séances,recouvrant plusieurs grandes dimensions :
1° Un enjeu épistémologique : le choix des lunettes sociales à travers lesquelles on regarde et réfléchit les problèmes (« La culture » et « les cultures », enjeux d’éducation ?; « Echec scolaire des enfants d’immigrés », distance culturelle ou frontières socio-ethno-scolaires ?; La conflictualité ethnique, « choc des cultures » ou rapports de pouvoir?)
2° Un enjeu d’outillage interdisciplinaire pour comprendre les différentes dimensions des mécanismes interactionnels à l’oeuvre dans les processus d’ethnicité à l’école (Rapports inter-individuels et inter-groupes, apports de la psychologie sociale ; Production des groupes ethnoculturels, perspectives socio-historique ; Racisme et discrimination, apports de la sociologie des rapports sociaux)
3° Un enjeu de problématisation spécifique du cadre scolaire, pour comprendre comment situer l’interculturalité à l’école et comment agir en tant qu’enseignant.e (Référentiels de politique publique, quels effets sur l’action enseignante ?; Différenciation pédagogique et interculturalité, pourquoi et comment ?; Communication, langues et langages,relativiser la norme scolaire).
La dernière séance permettra également une évaluation du cours par les éudiant.e.s.
1° Un enjeu épistémologique : le choix des lunettes sociales à travers lesquelles on regarde et réfléchit les problèmes (« La culture » et « les cultures », enjeux d’éducation ?; « Echec scolaire des enfants d’immigrés », distance culturelle ou frontières socio-ethno-scolaires ?; La conflictualité ethnique, « choc des cultures » ou rapports de pouvoir?)
2° Un enjeu d’outillage interdisciplinaire pour comprendre les différentes dimensions des mécanismes interactionnels à l’oeuvre dans les processus d’ethnicité à l’école (Rapports inter-individuels et inter-groupes, apports de la psychologie sociale ; Production des groupes ethnoculturels, perspectives socio-historique ; Racisme et discrimination, apports de la sociologie des rapports sociaux)
3° Un enjeu de problématisation spécifique du cadre scolaire, pour comprendre comment situer l’interculturalité à l’école et comment agir en tant qu’enseignant.e (Référentiels de politique publique, quels effets sur l’action enseignante ?; Différenciation pédagogique et interculturalité, pourquoi et comment ?; Communication, langues et langages,relativiser la norme scolaire).
La dernière séance permettra également une évaluation du cours par les éudiant.e.s.
Méthodes d'enseignement
Le cours est construit selon une logique :
|
- De circulation et d’articulation entre plusieurs approches : auto-formation (avec notamment une exigence de lectures ou de préparation des séances) ; apports théoriques et méthodologiques ; mises en situation ; confrontation-discussion-coopération entre étudiant.e.s.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’objectif de l'évaluation est d'attester du travail réflexif et critique effectué par les étudiant.e.s afin de s'approprier la problématique du cours en vue de l’élaboration de leur positionnement professionnel. Le processus d’évaluation est double :
|
- Une évaluation certificative (notée), sous la forme d’un écrit final portant sur l’analyse réflexive d’une situation (extraite du journal critique interculturel) et visant à mettre en œuvre les outils théoriques travaillés en cours, à dégager des enseignements pour l’approche de telles situations, ainsi que des projections pour le (futur) métier d’enseignant.e.
Ressources
en ligne
en ligne
Des ressources bibliographiques spécifiques à chacune des dix séances seront accessibles en permanence sur Moodle. Différents autres supports (notes, portefeuille d'articles, videos) seront également mis à disposition. |
Bibliographie
ABDALLAH-PRETCEILLE, Martine (1999), L'éducation interculturelle, Paris, PUF, « Que sais-je ? ».
ARMAND Françoise, MARAILLET Erica (2013), Éducation interculturelle et diversité linguistique, Montréal, Elodil.
BARTH Fredrik (1998 [1969]), Ethnic Groups and Boundaries : The Social Organization of Culture Difference, Long Grove, Waveland.
CUCHE Denys (1996), La notion de culture dans les sciences sociales, Paris, La Découverte.
DE COCK Laurence, PEREIRA Irène (dir.) (2019), Les pédagogies critiques, Marseille, Agone.
DHUME-SONZOGNI Fabrice (2007), Racisme, antisémitisme et “communautarisme“ ? L’école à l’épreuve des faits, Paris, L’Harmattan.
ELIAS Norbert, SCOTSON John L. (1997), Logiques de l’exclusion. Enquête sociologique au coeur des problèmes d’une communauté, Paris, Fayard.
FANIKO Kléa, BOURGUIGNON David, SARRASIN Oriane, GUIMOND Serge (dir.) (2018), Psychologie de la discrimination et des préjugés. De la théorie à la pratique, De Boeck Supérieur.
HEINE Audrey, LICATA Laurent (2019), La psychologie interculturelle en pratiques, Bruxelles, Mardaga.
LORCERIE Françoise (dir.) (2003), L’école et le défi ethnique. Education et intégration, Paris, INRP/ESF édition.
OUELLET Fernand (1991), L’éducation interculturelle. Essai sur le contenu de la formation des maîtres, Paris, L’Harmattan.
POTVIN Maryse, MAGNAN Marie-Odile, LAROCHELLE-AUDE Julie, RATEL Jean-Luc (dir.) (2021), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique, Montréal, Fidès Éducation.
VERHOEVEN Marie (2002), École et diversité culturelle : regards croisés sur l'expérience scolaire des jeunes issus de l'immigration, Louvain-La-Neuve, Academia-Bruylant.
WIMMER Andreas (2013), Ethnic Boundary Making: Institutions, Power, Networks, Oxford, Oxford University Press.
ARMAND Françoise, MARAILLET Erica (2013), Éducation interculturelle et diversité linguistique, Montréal, Elodil.
BARTH Fredrik (1998 [1969]), Ethnic Groups and Boundaries : The Social Organization of Culture Difference, Long Grove, Waveland.
CUCHE Denys (1996), La notion de culture dans les sciences sociales, Paris, La Découverte.
DE COCK Laurence, PEREIRA Irène (dir.) (2019), Les pédagogies critiques, Marseille, Agone.
DHUME-SONZOGNI Fabrice (2007), Racisme, antisémitisme et “communautarisme“ ? L’école à l’épreuve des faits, Paris, L’Harmattan.
ELIAS Norbert, SCOTSON John L. (1997), Logiques de l’exclusion. Enquête sociologique au coeur des problèmes d’une communauté, Paris, Fayard.
FANIKO Kléa, BOURGUIGNON David, SARRASIN Oriane, GUIMOND Serge (dir.) (2018), Psychologie de la discrimination et des préjugés. De la théorie à la pratique, De Boeck Supérieur.
HEINE Audrey, LICATA Laurent (2019), La psychologie interculturelle en pratiques, Bruxelles, Mardaga.
LORCERIE Françoise (dir.) (2003), L’école et le défi ethnique. Education et intégration, Paris, INRP/ESF édition.
OUELLET Fernand (1991), L’éducation interculturelle. Essai sur le contenu de la formation des maîtres, Paris, L’Harmattan.
POTVIN Maryse, MAGNAN Marie-Odile, LAROCHELLE-AUDE Julie, RATEL Jean-Luc (dir.) (2021), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique, Montréal, Fidès Éducation.
VERHOEVEN Marie (2002), École et diversité culturelle : regards croisés sur l'expérience scolaire des jeunes issus de l'immigration, Louvain-La-Neuve, Academia-Bruylant.
WIMMER Andreas (2013), Ethnic Boundary Making: Institutions, Power, Networks, Oxford, Oxford University Press.
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGES
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sociologie, sciences politiques, anthropologie)
Master [120] en sociologie
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences économiques, orientation générale)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication)
Master [120] en sciences politiques, orientation générale
Master [120] en sciences économiques, orientation générale