5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Pence Charles;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun.
Thèmes abordés
Une première partie du cours décrit les grandes lignes du contexte philosophique et scientifique de l'éthique biomédicale contemporaine. Quelques théories et concepts fondamentaux sont analysés. A partir de là, diverses questions concrètes sont étudiées dans divers domaines de la pratique biomédicale : procréation, fin de vie, politique des soins de santé, etc.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | d'identifier et d'approfondir les théories et concepts constituant les divers courants d'éthique biomédicale; |
2 | de traiter en profondeur un problème particulier d'éthique biomédicale; |
3 | d'en saisir les dimensions interdisciplinaires; |
4 | de mettre en relation les données du problème avec des développements scientifiques contemporains; |
5 | de distinguer une proposition de nature philosophique d’une proposition d’une autre nature (médicale, juridique,…) |
Contenu
Ce cours est une introduction à la discussion contemporaine sur l’éthique biomédicale, y compris l’éthique de la pratique de la médecine et l’éthique de la recherche médicale et biochimique. On abordera les concepts classiques de l’éthique médicale (confidentialité, paternalisme, autonomie) et la recherche biomédicale (consentement éclairé, compétence des patients). Ces discussions seront encadrées par quelques exemples, aussi classiques (euthanasie, IVG) que modernes (cellules souches, édition génétique). Quelques séances seront aussi dédiées aux questions de la relation entre médecine et société (distribution des ressources de santé, production des nouveaux médicaments). Le cours est accessible aux étudiant·e·s quel que soit leur niveau en sciences de la vie ; on va présenter et discuter les fondements requis de la biologie contemporaine.
Le travail des étudiant·e·s en fin du cours va approfondir un cas d’étude dans le monde contemporain de santé et soulever, discuter, et évaluer ses dimensions éthiques.
Le travail des étudiant·e·s en fin du cours va approfondir un cas d’étude dans le monde contemporain de santé et soulever, discuter, et évaluer ses dimensions éthiques.
Méthodes d'enseignement
Séminaire hebdomadaire combinant un cours magistral du professeur et discussion intensive avec et entre les étudiant·e·s.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un travail final écrit (60 %) et un examen final (40 %).
Dans la session d'août, un examen écrit (100 %).
Dans la session d'août, un examen écrit (100 %).
Ressources
en ligne
en ligne
Toute la lecture et le programme du cours sont disponibles sur le site web de Pr. Pence: https://charlespence.net/fr/courses/lfilo2202/
Bibliographie
(voir ressources en ligne ci-dessus)
(see online resources above)
(see online resources above)
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie
Master [120] en communication
Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité
Master [120] en sociologie
Master de spécialisation en études de genre
Master [120] en sciences psychologiques
Master [60] en philosophie
Master [120] en éthique
Master [120] en philosophie
Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
Master [120] en journalisme