6.00 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Dochain Denis; Frogneux Nathalie (coordinateur(trice)); Hermesse Julie; Nieberding Caroline; Raskin Jean-Pierre;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Après une introduction à des éléments de base essentiels (vocabulaire, concepts...), ce cours parcourt quelques grandes thématiques parmi les suivantes au travers des prismes complémentaires des quatre co-titulaires :
* principes d'écologie et développement durable
* développement durable, énergie et changements climatiques
* expertise et interface science ' société
* progrès technique et développement durable
* interactions population, culture et environnement
* notions de complexité et d'interdépendance entre processus économiques, sociaux, naturels et technologiques
* aspects philosophiques et historiques
De plus, une thématique environnementale nouvelle est abordée chaque année et fait l'objet d'un approfondissement (experts invités) et d'un jeu de rôles au cours duquel les étudiants défendront le point de vue des différentes parties prenantes des problématiques environnementales: pouvoirs publics, entreprises, organisations non gouvernementales, pays différents...
La thématique de l'année et les modalités du jeu de rôles sont définies dans un document séparé, accessible sur https://moodleucl.uclouvain.be, cours LENVI2101
* principes d'écologie et développement durable
* développement durable, énergie et changements climatiques
* expertise et interface science ' société
* progrès technique et développement durable
* interactions population, culture et environnement
* notions de complexité et d'interdépendance entre processus économiques, sociaux, naturels et technologiques
* aspects philosophiques et historiques
De plus, une thématique environnementale nouvelle est abordée chaque année et fait l'objet d'un approfondissement (experts invités) et d'un jeu de rôles au cours duquel les étudiants défendront le point de vue des différentes parties prenantes des problématiques environnementales: pouvoirs publics, entreprises, organisations non gouvernementales, pays différents...
La thématique de l'année et les modalités du jeu de rôles sont définies dans un document séparé, accessible sur https://moodleucl.uclouvain.be, cours LENVI2101
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, les étudiants devraient être capables d'approcher de manière interdisciplinaire et intégrée les questions qui se posent aujourd'hui à l'intersection des problématiques d'environnement, de développement et de population. Le cours introduit à une mise en perspective synthétique de l'apport des principales disciplines des sciences de la nature, des sciences appliquées et des sciences humaines pour situer les cadres globaux et les contraintes des interactions population - développement - environnement. |
Contenu
Thème de l'année 2022-2023 : Les mégafeux. De quoi s'agit-il? (Description et analyse), comment intervenir de façon efficace? Comment négocier entre les intérêts en présence?
S'agit-il d'un phénomène nouveau? Quel est l'impact sur les équilibres écologiques? Sur les animaux et les végétaux? Ce phénomène est-il lié au dérèglement climatique? Quels sont les modes et les techniques traditionnelles ou contemporeines d'intervention? A quelle échelle faut-il intervenir? Nos institutions y sont-elles préparées?
S'agit-il d'un phénomène nouveau? Quel est l'impact sur les équilibres écologiques? Sur les animaux et les végétaux? Ce phénomène est-il lié au dérèglement climatique? Quels sont les modes et les techniques traditionnelles ou contemporeines d'intervention? A quelle échelle faut-il intervenir? Nos institutions y sont-elles préparées?
Méthodes d'enseignement
Le cours sera composé
- d'approches disciplinaires et
- de regards croisés (interdisciplinaires),
- de conférence par des spécialistes extérieurs et
- d'un jeu de rôle final de négociation mené par les étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants seront évalués sur leur participation au cous et aux conférence, ainsi que sur la base des travaux de séminaire (participation au jeu de rôles final, qualité des documents préparés, utilisation appropriée des matières enseignées par les cotitulaires). Chacun(e) devra indiquer dans son dossier de jeu de rôle comment il/elle a contribué au travail du groupe.
Pour les étudiants qui suivent également (ce qui est souhaitable) le cours [LENVI2004] "Atelier en communication environnementale et en gestion des conflits par la négociation", l'évaluation des deux cours sera combinée dans le cadre du jeu de rôles de [LENVI2101]. Les étudiants qui suivent [LENVI2101] sont encouragés à suivre en parallèle le cours [LENVI2004], ce qui leur permet de tirer au mieux parti des synergies entre les deux cours.
Pour les étudiants qui suivent également (ce qui est souhaitable) le cours [LENVI2004] "Atelier en communication environnementale et en gestion des conflits par la négociation", l'évaluation des deux cours sera combinée dans le cadre du jeu de rôles de [LENVI2101]. Les étudiants qui suivent [LENVI2101] sont encouragés à suivre en parallèle le cours [LENVI2004], ce qui leur permet de tirer au mieux parti des synergies entre les deux cours.
Autres infos
Ce cours s'adresse principalement aux étudiant(e)s du Master en Science et gestion de l'environnement ENVI2M, mais est ouvert en option à tout(e) étudiant(e) motivé(e) de niveau « Master ». Tous les étudiant(e)s doivent préparer (en groupes) et participer au jeu de rôles sur la thématique choisie. Le site Moodle (LENVI2101) sera utilisé pour faciliter la communication et la mise à disposition des documents et travaux. Chaque étudiant(e) est prié(e) de s'y inscrire pour le premier lundi d'octobre au plus tard (voir la procédure d'inscription sur Moodle)). A défaut, il /elle risque de ne pas recevoir les informations utiles au cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Sur Moodle
Bibliographie
La bibliographie évolutive se trouvera sur Moodle.
Support de cours
- resources et références citées lors des cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
ENVI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie
Master [120] en sciences et gestion de l'environnement
Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux
Master de spécialisation en développement, environnement et sociétés
Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable
Master [60] en sociologie et anthropologie