5.00 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
de Hasque Jean-frédéric;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours LANTR 2130 « Atelier de films anthropologiques » a comme son nom l'indique une dimension pratique. Par atelier, il faut entendre un travail pratique qui se conjugue à l'acquisition de savoirs théoriques. Il s'organise en deux séminaires qui préparent les étudiants à réaliser de façon autonome un film court-métrage. Le premier séminaire est une approche théorique et historique du film anthropologique documentaire, le deuxième consiste en des applications concrètes : analyses de séquences de films ainsi qu'un exercice pratique réalisé par les étudiants. |
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | ||
1 |
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Contenu
Séminaire 1 : théorie du film anthropologique
Explication et analyse de l’évolution de l’écriture filmée. Passage du film ethnographique au film anthropologique et documentaire.
Historique de la discipline.
Basculement du regard du chercheur sur « l’autre ».
Faire récit : Lecture diachronique / synchronique : une grille d’analyse.
Le positionnement du chercheur filmeur, évolution des techniques et du regard de 1970 à nos jours.
Analyse transversale / comparative de films utilisant le commentaire, la voix off , le son direct, les caméras go pro, la musique additionnelle.
Séminaire 2 : écrire en filmant, théorie de la pratique et pratique de la caméra
Extraits de films pour apprendre le cadrage, le plan séquence, l’interview, l’insertion d’archives.
Visions d’extraits pour appréhender les différentes écritures.
analyser les gestes et les choix du filmeur, le positionnement corporel.
Essai de caméra par les étudiants et analyse en classe.
Atelier : lecture des images / montage
Explication et analyse de l’évolution de l’écriture filmée. Passage du film ethnographique au film anthropologique et documentaire.
Historique de la discipline.
Basculement du regard du chercheur sur « l’autre ».
Faire récit : Lecture diachronique / synchronique : une grille d’analyse.
Le positionnement du chercheur filmeur, évolution des techniques et du regard de 1970 à nos jours.
Analyse transversale / comparative de films utilisant le commentaire, la voix off , le son direct, les caméras go pro, la musique additionnelle.
Séminaire 2 : écrire en filmant, théorie de la pratique et pratique de la caméra
Extraits de films pour apprendre le cadrage, le plan séquence, l’interview, l’insertion d’archives.
Visions d’extraits pour appréhender les différentes écritures.
analyser les gestes et les choix du filmeur, le positionnement corporel.
Essai de caméra par les étudiants et analyse en classe.
Atelier : lecture des images / montage
Méthodes d'enseignement
Ce cours empruntera pour partie le principe de l’essai, de l’erreur, et du suivi du travail individuel.
La partie théorique s’appuie notamment sur les écrits de JP Olivier de Sardan, JP Colleyn, MH Piault, Jay Ruby, C Young, D Mac Dougall, J Rouch, C De France, Ch. Lallier. Des films ou des extraits de films dits « ethnographiques » ou « documentaires » seront projetés et analysés ils parcoureront l’évolution de la discipline du début du 20 siècles jusqu’à nos jours
Ensuite, lors de la réalisation de leur film les étudiants consultent le professeur sur rdv pour opérer des lectures d’images visant à corriger leur travail en cours de montage.
La partie théorique s’appuie notamment sur les écrits de JP Olivier de Sardan, JP Colleyn, MH Piault, Jay Ruby, C Young, D Mac Dougall, J Rouch, C De France, Ch. Lallier. Des films ou des extraits de films dits « ethnographiques » ou « documentaires » seront projetés et analysés ils parcoureront l’évolution de la discipline du début du 20 siècles jusqu’à nos jours
Ensuite, lors de la réalisation de leur film les étudiants consultent le professeur sur rdv pour opérer des lectures d’images visant à corriger leur travail en cours de montage.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Remise d’un film et d’une grille d’analyse théorique (sur papier) en juin.
Le travail se fait seul ou en équipe de max. 4 étudiants.
Le travail se fait seul ou en équipe de max. 4 étudiants.
Autres infos
Ce cours se déroule de septembre à juin : 2 séminaires (Q1) et realisation du film (Q2).
En cas de confinement, les modules théoriques et/ ou pratiqe se feront par Teams, le sujet de l'exercice pratique (le film) pourra etre commué en "lettre filmée", des consignes de réalisation spécifique seont données ainsi qu'un power point telechargeable via la plateforme TEAMS LANTR2130.
En cas de confinement, les corrections et vision du travail en cours de montage se feront à distance par la mise en ligne (vimeo/you tube...) ou l'envoi des fichiers (we transfer/myairbridge...) effectués par les étudiants. Les commentaires et echanges avec le prof se feront par Teams.
En cas de confinement, les modules théoriques et/ ou pratiqe se feront par Teams, le sujet de l'exercice pratique (le film) pourra etre commué en "lettre filmée", des consignes de réalisation spécifique seont données ainsi qu'un power point telechargeable via la plateforme TEAMS LANTR2130.
En cas de confinement, les corrections et vision du travail en cours de montage se feront à distance par la mise en ligne (vimeo/you tube...) ou l'envoi des fichiers (we transfer/myairbridge...) effectués par les étudiants. Les commentaires et echanges avec le prof se feront par Teams.
Ressources
en ligne
en ligne
2 fichiers moodle
Bibliographie
- Tout est déposé sur le TEAMS du cours
Support de cours
- Tout est déposé sur le TEAMS du cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD