Ethique appliquée au droit

ldroi1309  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Ethique appliquée au droit
3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
André Pierre (supplée Lazaro Christophe); Lambrecht Maxime (supplée Lazaro Christophe); Lazaro Christophe;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'objectif de ce cours consiste à faire émerger chez les étudiant(e)s un regard critique sur les articulations complexes entre l'éthique, le droit, et les institutions politiques au sein de nos sociétés libérales contemporaines. Il vise à introduire les étudiant(e)s à la méthodologie et aux concepts de l'éthique appliquée au droit.
Le cours vise à permettre aux étudiant(e)s d'appréhender les principales théories éthiques auxquelles il est fait explicitement ou implicitement appel dans les débats juridiques contemporains. Il s'agit d'offrir aux étudiant(e)s des instruments fondamentaux de l'investigation éthique qui leur permettront de développer une réflexion autonomeau sujet des normes et des valeurs. A cette fin, le cours sera consacré à l'analyse de cas concrets, tirés de la jurisprudence et/ou de la législation, relevant de différents champs du droit. Cette approche pratique doit permettre d'approfondir et maîtriser les outils, les concepts et les théories de l'éthique appliquée au droit.
Les cas pratiques abordés au cours porteront notamment sur les thématiques suivantes : le corps, la technologie et la santé, la protection de l'environnement, la question animale, la justice sociale, l'égalité et la non-discrimination, etc.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Les étudiant(e)s ayant suivi ce cours avec succès seront capables de :
-       Distinguer entre différents types d'arguments (arguments empiriques, ontologiques, normatifs, etc.).
-       S'approprier les catégories de la pensée éthique, les outils conceptuels et les principales théories de l'éthique (utilitarisme, déontologisme, éthique de la vertu, etc.).
-       D'introduire les problématiques juridiques dans des contextes plus larges et argumenter sur des questions juridiques concrètes sur la base de ces théories.
-       Développer une réflexion autonome et susceptible d'être appliquée aux enjeux éthiques soulevés par le droit.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».
 
Contenu
L’objectif de ce cours est de faire émerger chez les étudiant.e.s un regard critique sur les articulations complexes entre l’éthique, le droit, et les institutions politiques au sein de nos sociétés libérales contemporaines. Il vise à former les étudiant.e.s à la méthodologie et aux concepts de l’éthique appliquée au droit.
Le cours vise à permettre aux étudiant.e.s d’appréhender les principales théories éthiques auxquelles il est fait explicitement ou implicitement appel dans les débats juridiques contemporains. Il s’agit d’offrir aux étudiant.e.s des instruments fondamentaux de l’investigation éthique qui leur permettront de développer une réflexion autonome et éclairée sur les normes et les valeurs. A cette fin, le cours sera aussi consacré à l’analyse de cas concrets, en lien avec le droit et les politiques publiques. Cette approche pratique doit permettre d’approfondir et maîtriser les outils, les concepts et les théories de l'éthique appliquée au droit.
Les cas pratiques abordés au cours porteront cette année sur l'éthique du changement climatique.
Méthodes d'enseignement
La méthode adoptée pour ce cours comprend un enseignement magistral complété par des moments d’interaction avec les étudiants (brainstorming, Q/R, débats, etc.), afin de les initier à une argumentation éthique sur des questions controversées dans les différents domaines du droit.
Le cours est conçu pour favoriser la participation active des étudiant.e.s aux discussions en classe sur la base des visionnages de vidéo et lectures à réaliser avant la séance, sur le modèle de la classe inversée. Les liens vers ces ressources figurent sur Moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation se fera sur la base d'un examen écrit, comportant une partie de questionnaire à choix multiples et une partie de questions ouvertes. L'examen porte sur le contenu couvert lors des séances du cours et sur les vidéos et lectures obligatoires. Les supports de cours peuvent prendre la forme de diapositives ou de textes.
Ressources
en ligne
Moodle
Support de cours
  • Notes de cours
  • Vidéos de présentation des théories
  • Slides du cours
Faculté ou entité
en charge
BUDR


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie

Certificat d'université en éthique économique et sociale

Bachelier en droit