5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Deridder Marie (supplée Piccoli Emmanuelle); Piccoli Emmanuelle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les principaux débats théoriques, les controverses et les orientations de recherches portant sur l'anthropologie du développement sont abordés sur base de trois thématiques qui structurent ce champ.
1. Diachronie : Qu'est-ce que le développement ou plutôt qu'est-ce que le changement social du point de vue des groupes de populations du sud ? L'analyse repose sur les conséquences pour les sociétés coutumières d'une d'adhésion, de l'intérieur généralement, à une forme de la modernité. Il est question d'analyser l'impact de ces changements sur les principales institutions de la société ;
2. Rencontres : le développement conduit à l'ouverture des sociétés du Sud à l'Occident, notamment à la faveur de l'instauration de la coopération au développement. De ces rencontres découlent une confrontation de normes et de valeurs sur base de laquelle nous analysons l'évolution des rapports Nord-Sud à la faveur des relations instituées entre donateurs et bénéficiaires.
3. Régulations : Les changements rapides que connaissent les sociétés du Sud induisent de nouveaux types de gouvernance qui sont décrits à la faveur de la description des nouveaux pouvoirs politiques, de la nature de l'Etat, des relations villes-campagnes, des flux migratoires et des modes hybrides de régulation du "vivre en-semble ".
1. Diachronie : Qu'est-ce que le développement ou plutôt qu'est-ce que le changement social du point de vue des groupes de populations du sud ? L'analyse repose sur les conséquences pour les sociétés coutumières d'une d'adhésion, de l'intérieur généralement, à une forme de la modernité. Il est question d'analyser l'impact de ces changements sur les principales institutions de la société ;
2. Rencontres : le développement conduit à l'ouverture des sociétés du Sud à l'Occident, notamment à la faveur de l'instauration de la coopération au développement. De ces rencontres découlent une confrontation de normes et de valeurs sur base de laquelle nous analysons l'évolution des rapports Nord-Sud à la faveur des relations instituées entre donateurs et bénéficiaires.
3. Régulations : Les changements rapides que connaissent les sociétés du Sud induisent de nouveaux types de gouvernance qui sont décrits à la faveur de la description des nouveaux pouvoirs politiques, de la nature de l'Etat, des relations villes-campagnes, des flux migratoires et des modes hybrides de régulation du "vivre en-semble ".
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | renforcer ses connaissances et ses compétences au sujet des processus et des conséquences liés à l'adhésion progressive et généralisée des diverses sociétés du Sud à la culture du développement, soit à la modernité transnationalisée. |
2. | comprendre des bouleversements culturels qui traversent la majorité des sociétés du Sud, avec un accent particulier sur leurs ressources (capacité d'action) et les prati-ques sociales et identitaires. |
3. | entrer en dialogue avec les sociétés du Sud sur des bases solides et réalistes afin de faciliter à la fois la mise en place de postures de recherches ou/ou d'interventions dans le cadre de programmes de développement. |
4. | développer son esprit critique à l'égard du développement, de la culture qu'il véhicule et de ses conséquences sociétales, afin de produire une réflexion sur les éventuels modes d'intervention les plus adaptés. |
Contenu
Le cours propose une approche anthropologique de l’étude critique du « développement » compris comme une forme particulière du changement social, en contextes globalisés et postcoloniaux, avec une attention pour l’articulation entre le « local » et le « global ».
Le cours s’organise en deux parties.
La première partie présente les spécificités d'une approche anthropologique de l’étude critique du développement, tant sur le plan des problématiques de recherche que sur celui des méthodes et des données récoltées. Le cours introduit ensuite à la multitude d’acteurs, normes, pratiques, représentations et stéréotypes circulant dans le champ du développement. Nous aborderons, d’une part les stratégies d’acteurs, médiations, négociations, courtages, détournements, innovations et d’autre part, la bureaucratisation et la dépolitisation du champ du développement, ainsi que son langage et ses savoirs experts.
La deuxième partie du cours aborde des thématiques centrales et des controverses traversant le champ du développement, à partir d’études de cas empiriques ancrées dans différents contextes du « Sud global ». Les débats thématiques portent sur la démocratie et les élections, la pauvreté, le genre, les migrations, le secteur privé, le tourisme… Il s’agit d’explorer les conséquences empiriques d’interventions et de politiques de développement, au travers des relations instituées entre donateurs et bénéficiaires. De ces rencontres, découlent des confrontations et négociations de normes et de valeurs qui complexifient les enjeux du développement et du changement social.
Le cours s’organise en deux parties.
La première partie présente les spécificités d'une approche anthropologique de l’étude critique du développement, tant sur le plan des problématiques de recherche que sur celui des méthodes et des données récoltées. Le cours introduit ensuite à la multitude d’acteurs, normes, pratiques, représentations et stéréotypes circulant dans le champ du développement. Nous aborderons, d’une part les stratégies d’acteurs, médiations, négociations, courtages, détournements, innovations et d’autre part, la bureaucratisation et la dépolitisation du champ du développement, ainsi que son langage et ses savoirs experts.
La deuxième partie du cours aborde des thématiques centrales et des controverses traversant le champ du développement, à partir d’études de cas empiriques ancrées dans différents contextes du « Sud global ». Les débats thématiques portent sur la démocratie et les élections, la pauvreté, le genre, les migrations, le secteur privé, le tourisme… Il s’agit d’explorer les conséquences empiriques d’interventions et de politiques de développement, au travers des relations instituées entre donateurs et bénéficiaires. De ces rencontres, découlent des confrontations et négociations de normes et de valeurs qui complexifient les enjeux du développement et du changement social.
Méthodes d'enseignement
- Exposés de l’enseignante
- Débats thématiques
- Portefeuille de lectures thématiques mis à disposition sur Moodle
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation portera
- pour 50%, sur une présentation orale en groupe à partir du portefeuille de lecture mis a disposition sur Moodle
- pour 50 %, sur un travail écrit individuel de 5 pages sur une thématique vue au cour
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie
Master [120] en sciences et gestion de l'environnement
Master de spécialisation en développement, environnement et sociétés
Master [120] en sciences de la population et du développement
Master [60] en sociologie et anthropologie