1.00 crédits
0 h + 15.0 h
Q1
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Souto Lopez Miguel (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Communication dans un contexte d’enseignement-apprentissage
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | AA1. Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différnets acteurs
|
2 | AA2. Enseigner en situations authentiques et variées
|
Contenu
1. Réflexion et expérimentation brève de quelques compétences caractéristiques de l'enseignement (dont l’enseignement à distance) telles que : éveil, information et encadrement.
2. Exploration et analyse de démarches pédagogiques diversifiées et ciblées (dont celles requérant l’utilisation et la maîtrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication à des fins d’enseignement via des plateformes pédagogiques en ligne).
Méthodes d'enseignement
Séances 1, 2 et 3
Exploitation systématique de la méthodologie du micro-enseignement :
-
Les étudiants seront répartis en groupe de maximum 8 personnes.
-
Chaque étudiant joue le rôle de l’enseignant et donne une micro-leçon à destination de l’enseignement qualifiant (12 minutes) devant 4 à 7 étudiants qui joueront le rôle d'élèves. Cette micro-leçon est obligatoirement extraite de la séquence à préparer dans le cadre de l’épreuve intégrée. Plus spécifiquement, l’étudiant présente l’amorce de son scénario pédagogique créé.
-
Ces prestations seront enregistrées (vidéoformation) par le formateur/la formatrice du cours en vue de permettre à l’étudiant une auto-observation personnelle aidée par les techniques de l'autoscopie et de l'analyse différée en groupe (selon un système d’évaluation par les pairs).
Séances 3 et 4
Au départ des perspectives d’amélioration formulées dans la foulée de son premier passage, l’étudiant présente et dispense à nouveau sa micro-leçon. Sa prestation sera, ensuite, à nouveau analysée - par le formateur/la formatrice et le reste du groupe - en vue de permettre à l’étudiant une nouvelle réflexion personnelle quant à sa pratique pédagogique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue formative et certificative qui implique la présence obligatoire et la participation active à l'ensemble des séances de cours.
Il n'y a pas de deuxième session.
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGES
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sociologie, sciences politiques, anthropologie)
Master [120] en sociologie
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences économiques, orientation générale)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication)
Master [120] en sciences politiques, orientation générale
Master [120] en sciences économiques, orientation générale