4.00 crédits
20.0 h
Q1
Enseignants
Vuillemenot Anne-Marie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'anthropologie des mondes sensibles partage ses champs de recherches avec d'autres courants dans la discipline tels que : l'anthropologie sensitive, l'anthropologie des sens, du corps, etc... Il s'agit d'interroger et d'analyser, les capacités, les habiletés, les modes de perception des sens et pas les sens eux-mêmes. Dans une démarche anthropologique, ce sont bien les manières dont les sens participent à une appréhension du monde qui nous intéressent. Cette démarche se rattache à une théorie de l'action, à une mise en 'uvre et en mouvement. C'est-à-dire: montrer comment les groupes sociaux dans lesquels nous travaillons transmettent et développent leurs esthésies. Une des portes d'entrée possible est la transmission et le développement du goût, de l'odorat, du toucher, autant que de la vue et de l'ouie. Bien sûr, l'ensemble des esthésies construit un rapport singulier au monde; il ne s'agit donc pas d'en isoler une plus qu'une autre. Ce cours s'appuie sur des recherches ethnographiques menées au Kazakhstan, en Ouzbékistan, au Ladakh, en Bosnie-Herzégovine et en Moldavie.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
À partir d'exemples ethnographiques, de textes et d'expériences sensibles au musée, l'étudiant découvrira une manière particulière d'entrer en anthropologie, de mener une démarche réflexive et d'apprendre en s'appuyant à la fois sur des textes fondateurs de la discipline et des supports audio-visuels. Sa participation active au déroulement et à l'élaboration co-construite du cours sera sollicitée. |
Contenu
Le cours reprend d’abord les différents courants en anthropologie du sensible : de l’anthropologie modale de François Laplantine aux anthropologies sensorielles développées à l’école de Concordia et à celle d’Harvard, à la posture particulière de Tim Ingold.
Puis une attention particulière est portée à l’anthropologie du danser, du rite et de complexes nostalgiques. Ces trois axes disciplinaires permettent
Puis une attention particulière est portée à l’anthropologie du danser, du rite et de complexes nostalgiques. Ces trois axes disciplinaires permettent
- de faire le lien entre les différents terrains ethnographiques exposés,
- d’incarner les théories sollicitées,
- d’ouvrir à de nouvelles pistes théoriques et épistémologiques en anthropologie.
Méthodes d'enseignement
La pédagogie du cours est inductive et interactive. Chaque période de cours, comprend deux exposés qui rassemblent des données ethnographiques personnelles et des synthèses théoriques, suivis d'échanges et de questions. Des supports visuels, auditifs et filmographiques sont présentés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Travail de jury du Master 120 en anthropologie (L’évaluation des problématiques transversales et ouvertures anthropologiques du tronc commun se passe sous forme d’un examen unique devant un jury de professeurs. Il s’agit ici de présenter le travail, soutenu par un tutorat, qui doit rendre compte des différents acquis des cours du tronc commun. Cette épreuve se déroule en deux temps : dépôt d’un travail d’intégration des savoirs et défense orale en sessions de juin et d’août.
- Travail écrit pour les autres filières: une quinzaine de pages au maximum sur une question précise choisie par l'étudiant.e en lien avec les thématiques développées dans le cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Cf fichiers moodle
Bibliographie
- Tout est déposé sur le Moodle du cours
Support de cours
- Tout est déposé sur le Moodle du cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie
Master [120] en sociologie
Master [120] en sciences des religions
Certificat universitaire en sciences des religions
Master [60] en sociologie et anthropologie