|
||||||||||||||||||||||||||||
Bloc annuel | ||||||||||||||||||||||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||||||||||||||||||||||
Tronc commun | ||||||||||||||||||||||||||||
Formation générale et polyvalente (80 crédits) | ||||||||||||||||||||||||||||
Mathématiques (32 crédits) | ||||||||||||||||||||||||||||
LBIR1212 | Probabilités et statistiques (I) | Patrick Bogaert | 30h+15h | 4 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LEPL1109 | Statistics and data sciences | Donatien Hainaut | , Laurent Jacques30h+30h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LINFO1111 | Analyse | François Glineur | , Roland Keunings45h+37.5h | 7 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LINFO1112 | Algèbre | Christophe Craeye | , Thomas Peters30h+30h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LINFO1113 | Algorithmique numérique | Loïc Quertenmont | 30h+30h | 6 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LINFO1114 | Mathématiques discrètes | Marco Saerens | 30h+15h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
Cours scientifiques et techniques (10 crédits) | ||||||||||||||||||||||||||||
LELEC1930 | Introduction aux télécommunications | Jérôme Louveaux | 30h+15h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LINFO1140 | Bases électroniques de l'informatique | Jean-Didier Legat | 30h+30h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
Cours en sciences humaines, économie et gestion. (28 crédits) | ||||||||||||||||||||||||||||
LEPL1805 | Gestion des personnes | Bauduin Auquier | , Philippe Henrotaux , Renaud Ronsse22.5h+15h | 3 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LECGE1222 | Microéconomie | Johannes Johnen | , Arastou Khatibi , François Maniquet45h+15h | 5 crédits | q1 ou q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LCOPS1115 | Economie politique | Tanguy Isaac | , Arastou Khatibi45h+15h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LESPO1113 | Sociologie et anthropologie des mondes contemporains | Joseph Amougou (supplée Matthieu de Nanteuil) | , Julien Charles (supplée Matthieu de Nanteuil) , Jean De Munck , Pieter Vanden Broeck (supplée Hugues Draelants) ,40h | 5 crédits | q1 ou q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LESPO1122 | Fondements du droit public et privé | Pierre Bazier | , Nicolas Bonbled , Arnaud Hoc , Thibaut Slingeneijer de Goeswin40h | 5 crédits | q1 ou q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LCOPS1124 | Philosophie | Sylvain Camilleri | , Nathalie Frogneux30h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
Cours de langues | ||||||||||||||||||||||||||||
Cours de langue
(7 crédits)
Un test de placement est organisé en début de Bloc annuel 1 et 2. En fonction de la note obtenue, le parcours est différencié. Les étudiants qui obtiennent une note supérieure ou égale à 16/20 au test conservent cette note et peuvent mettre un autre cours de langue à leur programme, sous forme de cours additionnel qui interviendra dans leur moyenne de cycle seulement en cas de réussite (document à fournir au SEPL).
|
||||||||||||||||||||||||||||
LANGL1181 | Anglais pour informaticiens I | Jean-Luc Delghust (coord.) | , Lucille Meyers12h | 2 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LANGL1282 | Anglais pour informaticiens II | Jean-Luc Delghust | , Charlotte Peters (coord.) , Marc Piwnik (coord.)30h | 3 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LANGL1383 | Anglais pour informaticiens III | Ahmed Adrioueche (coord.) | , Mark Theodore Pertuit , Charlotte Peters (coord.) , Françoise Stas30h | 2 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
Cours de néerlandais | ||||||||||||||||||||||||||||
LNEER1300 | Néerlandais général et académique - Niveau moyen | Hilde Bufkens (coord.) | 30h | 2 crédits | q1 ou q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LNEER1500 | Interfac - Néerlandais général et académique - Niveau approfondi | Hilde Bufkens (coord.) | , Valérie Dachy30h | 3 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LNEER2500 | Séminaire d'insertion professionnelle: néerlandais - niveau moyen | Isabelle Demeulenaere (coord.) | , Marie-Laurence Lambrecht30h | 2 crédits | q1 ou q2 | x | ||||||||||||||||||||||
Cours d'allemand | ||||||||||||||||||||||||||||
LALLE1100 | Allemand - Niveau élémentaire | Caroline Klein | , Ann Rinder (coord.)90h | 2 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LALLE1300 | Allemand général - Niveau intermédiaire | Virginie Godin (coord.) | 90h | 3 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LALLE1500 | Allemand général - Niveau approfondi | Virginie Godin (coord.) | 90h | 2 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
Cours d'espagnol | ||||||||||||||||||||||||||||
LESPA1100 | Espagnol niveau élémentaire (0-A2) | Maria Del Carmen Calvo Cantero (supplée Carmen Vallejo Villamor) | , Charlotte Diaz (supplée Maria Del Carmen Calvo Cantero) , Begona Garcia Migura ,90h | 2 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LESPA1300 | Espagnol niveau moyen | Carmen Vallejo Villamor | 90h | 3 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LESPA1500 | Espagnol - Niveau approfondi (B1.2 - B2.1) | Alicia Maria Tirado Fernandez (supplée Carmen Vallejo Villamor) | ,45h | 2 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LESPA1101 | Espagnol Niveau élémentaire 1ère partie (0-A1) | Maria Del Carmen Calvo Cantero (supplée Carmen Vallejo Villamor) | , Charlotte Diaz (supplée Maria Del Carmen Calvo Cantero) , Begona Garcia Migura , Juan Landa Diestro , Alicia Maria Tirado Fernandez ,45h | 2 crédits | q1 ou q2 | x | ||||||||||||||||||||||
Cours de sciences religieuses pour étudiants en sciences exactes
(2 crédits)
Les étudiants choisissent un cours parmi:
|
||||||||||||||||||||||||||||
LTECO2100 | Sociétés, cultures, religions : lectures bibliques | Hans Ausloos | 15h | 2 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LTECO2300 | Sociétés, cultures, religions : questions éthiques | Marcela Lobo Bustamante | 15h | 2 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LTHEO2840 | Science et foi chrétienne | Benoît Bourgine (coord.) | , Dominique Lambert15h | 2 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LTECO2200 | Sociétés, cultures, religions : questions humaines fondamentales | Régis Burnet | , Dominique Martens15h | 2 crédits | q1 ou q2 | x | ||||||||||||||||||||||
Formation en informatique
(71 crédits)
En bloc annuel 3, l'étudiant peut choisir soit LEPL1509 soit LSST1001 dans son programme de 180 crédits en bachelier. Le cours LSST1001 reste ouvert sur candidature et après sélection uniquement.
|
||||||||||||||||||||||||||||
LINFO1115 | Reasoning about a highly connected world: graph theory, game theory and networks | Peter Van Roy | 30h+30h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LINFO1101 | Introduction à la programmation | Kim Mens | , Siegfried Nijssen , Charles Pecheur30h+30h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LINFO1103 | Introduction à l'algorithmique | Pierre Dupont | 30h+30h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LINFO1104 | Paradigmes de programmation et concurrence | Peter Van Roy | 30h+30h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LINFO1121 | Algorithmique et structures de données | Guillaume Derval (supplée Pierre Schaus) | ,30h+30h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LINFO1252 | Systèmes informatiques | Etienne Riviere | 30h+30h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LINFO1123 | Calculabilité, logique et complexité | Yves Deville | 30h+30h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LINFO1341 | Réseaux informatiques | Olivier Bonaventure | 30h+30h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LEPL1402 | Informatique 2 | Ramin Sadre | , Pierre Schaus30h+30h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LEPL1509 | Projet 4 (en informatique) | Marc Lainez (supplée Yves Deville) | 30h+22.5h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LEPL1503 | Projet 3 | Olivier Bonaventure (coord.) | , Axel Legay30h+30h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LINFO1001 | Projets en informatique 1 | Etienne Riviere | 30h+30h | 6 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LINFO1002 | Projets en informatique 2 | Renaud Detry | 30h+30h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LSST1001 | IngénieuxSud | Jean-Pierre Raskin | 15h+45h | 5 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LINFO1361 | Intelligence artificielle | 30h+30h | 5 crédits | q2 | x | |||||||||||||||||||||||
Mineure ou approfondissement
(30 crédits)
(> Voir la liste des mineures et/ou approfondissements accessibles)
L'étudiant complète sa formation avec la mineure d'approfondissement ou une mineure.
|
x | x |