En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Bonaventure Olivier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- Rôle, modèle et besoins des applications réparties représentatives
- Modèle de référence des réseaux informatiques
- Transport d'informations de façon fiable: mécanismes et protocoles
- Interconnexion de réseau, adressage, routage et problèmes associés
- Réseaux locaux, métropolitains et longue distance
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier ingénieur civil », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en sciences informatiques », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
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Contenu
Principes de base de fonctionnement des réseaux (transferts fiable, routage, nommage/adressage, partage de ressources, notions de base de sécurité, ...)
Analyse de principaux protocoles utilisés sur Internet (HTTP, DNS, TLS, TCP, UDP, IP, OSPF, BGP, Ethernet, WiFi, ...)
Analyse de principaux protocoles utilisés sur Internet (HTTP, DNS, TLS, TCP, UDP, IP, OSPF, BGP, Ethernet, WiFi, ...)
Méthodes d'enseignement
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Le cours combine cours magistral, séances d'exercices encadrées, travail de groupe et travail personnel
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L'évaluation se compose de quatre parties:- un projet de groupe sur une implémentation du protocole d'une valeur de 3 points sur 20
- une review individuelle de deux travaux de groupe, d'une valeur de 1 sur 20 points
- un rapport individuel qui explique le fonctionnement d'un serveur / application, d'une valeur de 3 sur 20 points
- l'examen final, d'une valeur de 13 sur 20 points
Le projet de groupe et les reviews associées peuvent être uniquement présentés en première session.
Le projet individuel peut être refait pour la deuxième session.
Autres infos
Préalables :
- langage de programmation de haut niveau
- environnement Unix
Ressources
en ligne
en ligne
Support de cours
- Computer Networking: Principles, Protocols and Practice (3rd edition)
Faculté ou entité
en charge
en charge
INFO
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation se compose de quatre parties:
Le projet d'implémentation de protocole et les reviews associées peuvent être uniquement présentés en première session.
Le projet expliquant le fonctionnement d'un serveur/application peut être refait pour la deuxième session mais de façon individuelle. Dans ce cas, le projet individuel compte pour 4 points sur 20. L'examen de seconde session compte pour 13 points sur 20, le projet de groupe est ramené à 2 points et la review continue à compter pour 1 point.
- un projet de groupe sur une implémentation du protocole d'une valeur de 3 points sur 20
- une review individuelle de deux travaux de groupe, d'une valeur de 1 sur 20 points
- un rapport par groupe de deux étudiants qui explique le fonctionnement d'un serveur / application, d'une valeur de 3 sur 20 points
- l'examen final, d'une valeur de 13 sur 20 points
Le projet d'implémentation de protocole et les reviews associées peuvent être uniquement présentés en première session.
Le projet expliquant le fonctionnement d'un serveur/application peut être refait pour la deuxième session mais de façon individuelle. Dans ce cas, le projet individuel compte pour 4 points sur 20. L'examen de seconde session compte pour 13 points sur 20, le projet de groupe est ramené à 2 points et la review continue à compter pour 1 point.