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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Bonaventure Olivier (coordinateur(trice)); Legay Axel;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Ce cours suppose acquis les concepts fondamentaux de la programmation (orientée-objet), ainsi que les notions d'analyse d'un problème informatique, conception, spécification et mise en oeuvre d'une solution telles qu'enseignés dans le cour LEPL1401 (ou LINFO1101) ; ainsi que les compétences transversales telles que développées dans les Projets 1 et 2 (LEPL1501 et LEPL1502).
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- programmation embarquée en langage C
- implémentation et test de programmes et d'algorithmes
- gestion de la mémoire
- interfaçage avec capteurs
- projet informatique
- implémentation et test de programmes et d'algorithmes
- gestion de la mémoire
- interfaçage avec capteurs
- projet informatique
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de : - développer un programme en langage C - vérifier par des tests le bon fonctionnement d'un programme - comparer, analyser et critiquer différents programmes - choisir les métriques permettant de mesurer l'efficacité d'un programme - documenter un programme, son installation et son utilisation - donner un feedback constructif - utiliser un système professionnel de développement collaboratif de logiciels AA du programme de bac : 2.2 ; 2.4 ; 2.5 ; 2.6 ; 2.7 ; 2.8 ; 3.2 ; 3.3 ; 4.2 4.3 ; 4.4 ; 4.5 ; 5.1 |
Contenu
Projet organisé en plusieurs phases
- apprentissage individuel du langage C
- améliorations d'algorithmes existants en C et comparaison de programmes à l'intérieur du groupe
- développement d'une solution embarquée
- peer-review des programmes d'autres groupes et amélioration du programme du groupe
- apprentissage individuel du langage C
- améliorations d'algorithmes existants en C et comparaison de programmes à l'intérieur du groupe
- développement d'une solution embarquée
- peer-review des programmes d'autres groupes et amélioration du programme du groupe
Méthodes d'enseignement
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Apprentissage par projet en groupes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Première session- Interrogation sur la matrise de la programmation en langage C (35%)
- Evaluation du travail de groupe sur base du projet rendu, de sa documentation et de la présentation (55%)
- Evaluation continue du travail indidivuel de l'étudiant sur la plateforme de développement et de ses contributions au peer review (10%)
Les étudiants qui contribuent activement aux supports pédagogiques peuvent obtenir des points de bonus.
Seconde session
- Le travail de groupe et les peer-reviews ne peuvent pas être refaits en seconde session.
- Les compétences des étudiants seront évaluées par un examen écrit type INGINIOUS qui portera sur la connaissance de la programmation en langage C.
Ressources
en ligne
en ligne
https://sites.uclouvain.be/SyllabusC/
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=12904
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=12904
Bibliographie
Systèmes informatiques, première partie, accessible via https://sites.uclouvain.be/SystInfo/theorie.html
Support de cours
- Systèmes informatiques, théorie : première partie
Faculté ou entité
en charge
en charge
BTCI