En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
6 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Quertenmont Loïc;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- Représentation des nombres flottants
- Problème d'arrondis et propagation des erreurs (discussion pour les méthodes ci-dessous)
- Notion de convergence et de critère d'arrêt des méthodes itératives
- Représentation de matrices, multiplication efficace de matrices
- Résolution de systèmes linéaires, y compris par des méthodes itératives
- Interpolations et régressions
- Intégration numérique, différentiation numérique
- Résolution d'équations différentielles ordinaires : problèmes à valeur initiale
- Résolution d'équations non linéaires (racines de fonctions), application à des problèmes d'optimisation simples à une dimension (y compris notion de minimum/maximum local ou global)
Etant donné que le cours s'adresse aux informaticiens, l'accent sera mis sur la pratique et l'implémentation de ces méthodes.
Les applications et exemples seront pris de préférence dans le cadre des autres cours du programme SINF1BA (en économie, bases électronique de l'informatique par exemple). A défaut, ils pourront être pris dans d'autres domaines (mécanique par exemple) mais l'enseignant prendra soin d'introduire les concepts disciplinaires nécessaires.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en sciences informatiques », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
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Contenu
La philosophie du cours est l'introduction aux méthodes numériques au moyen de description et surtout d’implémentation de concepts venants des cours d’algèbres et analyse mathématique. Le but est de développer des algorithmes afin de comprendre quelles sont les limites de l’implémentation d’un concept mathématique : représentation des données (nombres, …) et traitement des erreurs (calcul, stabilité, propagation, …).
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Par présentation du concept et par implémentation. Si le COVID le permet les cours magistraux sont donnés en présentiel et à défaut en distanciel. Les travaux pratiques sont intégralement donné en présentiel si possible, sinon ils sont donné une semaine sur deux en présentiel et l'autre semaines en distanciel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Par présentation du concept et par implémentation. Si le COVID le permet les cours magistraux sont donnés en présentiel et à défaut en distanciel. Les travaux pratiques sont intégralement donné en présentiel si possible, sinon ils sont donné une semaine sur deux en présentiel et l'autre semaines en distanciel.
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=12977
Support de cours
- Numerical Methods in Engineering with Python 3 de Jaan Kiusalaas - ISBN-10: 1107033853
- Slides on moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
INFO
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'examen sera effectué en distanciel par écrit avec un mixe de questions ouvertes et de questions à choix multiples sur la plateforme moodle.
L'évaluation porte sur l'ensemble de la matière vue lors des cours magistraux et des TPs.
La note d'examen compte pour 90% de l'évaluation finale, les 10% restants provenant du travail continue et de l'assiduité lors des séances d'exercices.