En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
12.0 h
Q1
Enseignants
Delghust Jean-Luc (coordinateur(trice)); Meyers Lucille;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
Avoir suivi un cours correspondant au niveau A2 supérieur du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe).
Avoir suivi un cours correspondant au niveau A2 supérieur du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe).
Thèmes abordés
Le cours s'articule sur divers thèmes et activités en rapport avec un cours technique du programme de bachelier.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours (en fin de BAC 1), l'étudiant devra avoir atteint le niveau
|
Contenu
- Maîtrise du code : vocabulaire général et spécifique, grammaire, prononciation
- Compréhension autonome (lecture et audition) de documents scientifiques en lien avec un cours technique du programme de bachelier.
- Maîtrise des fonctions langagières couramment utilisées pour l'interaction en groupe.
- Certains étudiants (selon résultats du test de placement) feront une présentation sur un sujet scientifique lié à un cours technique du programme de bachelier. Les aptitudes nécessaires à réaliser cette tâche leur auront été enseignées auparavant.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Les méthodes utilisées privilégieront l'apprentissage actif et interactif. Cet apprentissage passe par une première étape importante de préparation, sur laquelle le cours sera basé: les étudiants reçoivent des instructions précises pour travailler, individuellement ou en groupe, à des problèmes qui les amèneront à découvrir, p. ex., certains aspects lexicaux ou grammaticaux des documents. Les étudiants sont amenés à appliquer au cours ce qu'ils ont préparé, notamment dans des activités d'expression orale.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
- Au début de l'année académique, tous les étudiants doivent passer le test de placement/dispensatoire. Celui-ci est du même niveau que l'examen. Ce test permet sur base de leurs résultats de dispenser les étudiants et de les orienter vers un parcours spécifique à leur niveau.
- L'évaluation continue porte sur les activités organisées au cours et le travail en ligne sur la plateforme Moodle. Etant donné que la langue utilisée au cours est l'anglais, les étudiants seront aussi évalués sur leur capacité à bien se servir de l'anglais dans le cadre des activités abordées au cours et sur leur degré de participation en général, notamment (mais pas exclusivement) via des tests de vocabulaire spécifique (cf. livre d'auto-apprentissage).
- L'examen éventuel de 2ème session portera sur toute la matière et la note obtenue reflètera uniquement le résultat obtenu à cet examen.
Autres infos
Présence obligatoire au cours.
Ressources
en ligne
en ligne
A partir du portail UCL : sur Moodle UCL : le cours LANGL1181 English for SINF11 students
Support de cours
- Syllabus LANGL1181 - English for Computer Science Engineering
- On Moodle UCL: LANGL1181 - English for Computer Science Engineering
- Livre de vocabulaire « Professional English in Use ICT » (2007) de S. R. Esteras and E. M. Fabré, Cambridge University Press, Cambridge.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Si les cours ne peuvent se donner en présentiel, ils seront assurés en comodalité si possible, ou en distanciel complet si besoin. Dans un cas comme dans l'autre, les préparations de cours et la participation active aux séances et activités de cours sont obligatoires. Les tests de vocabulaire prévus en cours d'année sont reportés et intégrés à l’examen écrit de janvier.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
SESSION DE JANVIER (1e Session)
L'évaluation des acquis d'apprentissage est une combinaison d'évaluation continue et d'examen écrit de fin de parcours (+ présentation pour les étudiants LVL2)
Plan A: Si la situation sanitaire le permet, l'évaluation des acquis d'apprentissage se fera comme suit:
Étudiants en LVL1: évaluation continue + examen écrit en présentiel. Cet examen inclura le vocabulaire spécifique en auto-apprentissage, qui est normalement testé en cours d'année par des tests en classe. La pondération sera la suivante:
Plan B: si la situation sanitaire ne permet pas de faire l'examen écrit en présentiel, il aura lieu en ligne, en distanciel. La matière testée sera la même qu'en situation "plan A", mais la pondération sera adaptée comme suit:
Étudiants en LVL1: évaluation continue 40% + Examen écrit en ligne 60%
Étudiants en LVL2: évaluation continue 20% + examen écrit en ligne 60% + présentation 20%
--------------------
SESSIONS DE JUIN & SEPTEMBRE (2e session)
Étudiants en LVL1: L’examen éventuel de 2ème session portera sur toute la matière, en ce compris le vocabulaire du livre, même si l’étudiant avait réussi cette partie durant l’année. La note de l’évaluation continue (présence et activités Moodle) est conservée si elle est en faveur de l’étudiant.
Étudiants en LVL2: L’examen éventuel de 2ème session portera sur toute la matière. La note de l’évaluation continue est conservée si elle est en faveur de l’étudiant. Les étudiants qui présentent l’examen en seconde session doivent également donner une nouvelle présentation, individuelle et d’une durée de 7 minutes sur un des thèmes proposés. Les étudiants qui ne répondent pas à cette condition ne sont pas autorisés à présenter l’examen en septembre. L’inscription se fera au préalable sur Moodle UCL.
Plan A: Si la situation sanitaire le permet, l'examen écrit sera en présentiel. Pour les étudiant·es en LVL2, la partie présentation aura lieu en ligne, sur Teams. La pondération est la même pour la session de Janvier, voir ci-dessus (l'évaluation continue est conservée si elle est en faveur de l'étudiant·e).
Plan B: si la situation sanitaire ne permet pas de faire l'examen écrit en présentiel, il aura lieu en ligne, en distanciel (Moodle UCL + Teams). La matière testée sera la même qu'en situation "plan A". Pour les étudiant·es en LVL2, la partie présentation aura lieu en ligne, sur Teams.
L'évaluation des acquis d'apprentissage est une combinaison d'évaluation continue et d'examen écrit de fin de parcours (+ présentation pour les étudiants LVL2)
Plan A: Si la situation sanitaire le permet, l'évaluation des acquis d'apprentissage se fera comme suit:
Étudiants en LVL1: évaluation continue + examen écrit en présentiel. Cet examen inclura le vocabulaire spécifique en auto-apprentissage, qui est normalement testé en cours d'année par des tests en classe. La pondération sera la suivante:
- évaluation continue (présence / participation aux cours / préparations Moodle UCL: 25%;
- Examen écrit: 75% (vocabulaire spécifique 15% du total, autres parties: 60%)
Plan B: si la situation sanitaire ne permet pas de faire l'examen écrit en présentiel, il aura lieu en ligne, en distanciel. La matière testée sera la même qu'en situation "plan A", mais la pondération sera adaptée comme suit:
Étudiants en LVL1: évaluation continue 40% + Examen écrit en ligne 60%
Étudiants en LVL2: évaluation continue 20% + examen écrit en ligne 60% + présentation 20%
--------------------
SESSIONS DE JUIN & SEPTEMBRE (2e session)
Étudiants en LVL1: L’examen éventuel de 2ème session portera sur toute la matière, en ce compris le vocabulaire du livre, même si l’étudiant avait réussi cette partie durant l’année. La note de l’évaluation continue (présence et activités Moodle) est conservée si elle est en faveur de l’étudiant.
Étudiants en LVL2: L’examen éventuel de 2ème session portera sur toute la matière. La note de l’évaluation continue est conservée si elle est en faveur de l’étudiant. Les étudiants qui présentent l’examen en seconde session doivent également donner une nouvelle présentation, individuelle et d’une durée de 7 minutes sur un des thèmes proposés. Les étudiants qui ne répondent pas à cette condition ne sont pas autorisés à présenter l’examen en septembre. L’inscription se fera au préalable sur Moodle UCL.
Plan A: Si la situation sanitaire le permet, l'examen écrit sera en présentiel. Pour les étudiant·es en LVL2, la partie présentation aura lieu en ligne, sur Teams. La pondération est la même pour la session de Janvier, voir ci-dessus (l'évaluation continue est conservée si elle est en faveur de l'étudiant·e).
Plan B: si la situation sanitaire ne permet pas de faire l'examen écrit en présentiel, il aura lieu en ligne, en distanciel (Moodle UCL + Teams). La matière testée sera la même qu'en situation "plan A". Pour les étudiant·es en LVL2, la partie présentation aura lieu en ligne, sur Teams.
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences informatiques