Sociétés, cultures, religions : lectures bibliques

lteco2100  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Sociétés, cultures, religions : lectures bibliques
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2 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Ausloos Hans;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Fondement textuel de la tradition judéo-chrétienne, la Bible a marqué l’histoire et la culture du monde occidental. Alors même qu’une étude critique de la Bible s’est développée depuis trois siècles, une lecture fondamentaliste se diffuse toujours davantage de nos jours. Le cours établira qu’une lecture critique des textes bibliques, en tant que textes destinés à éclairer l’existence, exige une méthodologie spécifique et une connaissance minimale des acquis de la critique littéraire de la Bible. Par l’analyse de quelques textes bibliques, on indiquera comment la Bible permet de conduire une réflexion rigoureuse sur les questions religieuses, le sens de l’existence et la citoyenneté, en contexte de pluralisme convictionnel. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 distinguer entre une lecture fondamentaliste et une lecture critique de la Bible.
 
2 découvrir la littérature biblique dans sa diversité comme source culturelle pour notre société.
 
3 lire un texte biblique avec rigueur et de façon critique.
 
Contenu
Après une brève introduction à la littérature biblique (Ancien et Nouveau Testament), le caractère étrange de la Bible en tant que littérature d’un passé lointain est accentué. Après, quelques réactions à ce sujet sont présentées, dans lesquelles une attention particulière est accordée au traitement fondamentaliste de la Bible. Dans la partie principale, il est souligné comment une approche nuancée des textes bibliques présuppose une connaissance de base des sciences bibliques. Ensuite, le cours se concentre sur quelques thèmes qui sont abordés tout au long de la Bible. En particulier, on se focalise sur la violence qui est présente dans les textes bibliques.
 
Méthodes d'enseignement

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Cours en distanciel, via Teams
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Examen écrit.
Bibliographie
H. Ausloos & B. Lemmelijn, La Bible et la vie. Réponses bibliques aux questions d'aujourd'hui (Le livre et le rouleau, 48), Namur – Paris: Lessius, 2016.
English version: H. Ausloos & B. Lemmelijn, The Book of Life. Biblical Answers to Existential Questions (Louvain Theological and Pastoral Monographs, 41), Louvain – Paris – Walpole, MA: Peeters; Grand Rapids, MI; Cambridge: William B. Eerdmans, 2010.
Faculté ou entité
en charge
TECO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences biologiques

Master [120] : ingénieur civil en informatique

Master [120] en sciences informatiques

Master [120] : ingénieur civil architecte

Master [120] : ingénieur civil physicien

Master [120] : ingénieur civil des constructions

Master [120] : ingénieur civil électricien

Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux

Master [120] : ingénieur civil électromécanicien

Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées

Bachelier en sciences informatiques

Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques

Bachelier en sciences physiques

Master [120] : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels

Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement

Bachelier en sciences mathématiques

Bachelier en sciences géographiques, orientation générale

Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil

Bachelier en sciences chimiques

Master [120] : ingénieur civil en science des données

Master [120] : bioingénieur en chimie et bioindustries

Master [120] en science des données, orientation technologies de l'information

Master [120] : ingénieur civil biomédical

Master [60] en sciences informatiques

Master [120] : ingénieur civil mécanicien