En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Ausloos Hans;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Fondement textuel de la tradition judéo-chrétienne, la Bible a marqué l’histoire et la culture du monde occidental. Alors même qu’une étude critique de la Bible s’est développée depuis trois siècles, une lecture fondamentaliste se diffuse toujours davantage de nos jours. Le cours établira qu’une lecture critique des textes bibliques, en tant que textes destinés à éclairer l’existence, exige une méthodologie spécifique et une connaissance minimale des acquis de la critique littéraire de la Bible. Par l’analyse de quelques textes bibliques, on indiquera comment la Bible permet de conduire une réflexion rigoureuse sur les questions religieuses, le sens de l’existence et la citoyenneté, en contexte de pluralisme convictionnel.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | distinguer entre une lecture fondamentaliste et une lecture critique de la Bible. |
2 | découvrir la littérature biblique dans sa diversité comme source culturelle pour notre société. |
3 | lire un texte biblique avec rigueur et de façon critique. |
Contenu
Après une brève introduction à la littérature biblique (Ancien et Nouveau Testament), le caractère étrange de la Bible en tant que littérature d’un passé lointain est accentué. Après, quelques réactions à ce sujet sont présentées, dans lesquelles une attention particulière est accordée au traitement fondamentaliste de la Bible. Dans la partie principale, il est souligné comment une approche nuancée des textes bibliques présuppose une connaissance de base des sciences bibliques. Ensuite, le cours se concentre sur quelques thèmes qui sont abordés tout au long de la Bible. En particulier, on se focalise sur la violence qui est présente dans les textes bibliques.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours en distanciel, via Teams
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Examen écrit.
Bibliographie
H. Ausloos & B. Lemmelijn, La Bible et la vie. Réponses bibliques aux questions d'aujourd'hui (Le livre et le rouleau, 48), Namur – Paris: Lessius, 2016.
English version: H. Ausloos & B. Lemmelijn, The Book of Life. Biblical Answers to Existential Questions (Louvain Theological and Pastoral Monographs, 41), Louvain – Paris – Walpole, MA: Peeters; Grand Rapids, MI; Cambridge: William B. Eerdmans, 2010.
English version: H. Ausloos & B. Lemmelijn, The Book of Life. Biblical Answers to Existential Questions (Louvain Theological and Pastoral Monographs, 41), Louvain – Paris – Walpole, MA: Peeters; Grand Rapids, MI; Cambridge: William B. Eerdmans, 2010.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TECO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences biologiques
Master [120] : ingénieur civil en informatique
Master [120] en sciences informatiques
Master [120] : ingénieur civil architecte
Master [120] : ingénieur civil physicien
Master [120] : ingénieur civil des constructions
Master [120] : ingénieur civil électricien
Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux
Master [120] : ingénieur civil électromécanicien
Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées
Bachelier en sciences informatiques
Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques
Bachelier en sciences physiques
Master [120] : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels
Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement
Bachelier en sciences mathématiques
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
Bachelier en sciences chimiques
Master [120] : ingénieur civil en science des données
Master [120] : bioingénieur en chimie et bioindustries
Master [120] en science des données, orientation technologies de l'information
Master [120] : ingénieur civil biomédical
Master [60] en sciences informatiques
Master [120] : ingénieur civil mécanicien