Calculabilité, logique et complexité

linfo1123  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Calculabilité, logique et complexité
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5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Deville Yves;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
  • Théorie de la calculabilité : problèmes et algorithmes, fonctions calculables et non calculables, réduction, classes de problèmes indécidables (théorème de Rice), théorème du point fixe, thèse de Church-Turing
  • Logique : logique des propositions et logique des prédicats (syntaxe, sémantique, preuve, quantificateurs, model checking, résolution)
  • Modèles de calculabilité : machine de Turing
  • Théorie de la complexité : classes de complexité, NP-complétude, théorème de Cook, résolution de problèmes NP-complets.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier ingénieur civil », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
  • AA1.1, AA1.2
  • AA2.4
Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en sciences informatiques », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
  • S1.I3, S1.G1
  • S2.2
Les étudiants ayant suivi avec fruit ce cours seront capables de
  • reconnaître, expliquer et identifier les limites du traitement de l'information par un ordinateur;
  • expliquer et exploiter à bon escient les principaux modèles de calculabilité en explicitant leurs fondements, leurs différences et leurs similitudes;
  • convertir des affirmations du langage courant en expressions logiques en utilisant la syntaxe et la sémantique de la logique des propositions ou des prédicats
  • reconnaître, identifier et appréhender les problèmes non calculables ainsi que les problèmes intrinsèquement complexes.
Les étudiants auront développé des compétences méthodologiques et opérationnelles. En particulier, ils auront développé leur capacité à
  • avoir un regard critique sur les performances et la capacité des systèmes informatiques
 
Contenu
  • Introduction
  • Concepts :  ensembles énumérables
  • Calculabilité: résultats fondamentaux
  • Modèles de calculabilité
  • Analyse de la thèse de Church-Turing
  • Introduction à la complexité algorithmique
  • Classes de complexité
Méthodes d'enseignement

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Ce cours peut être donné selon différentes modalités présentielles et distancielles.  Ceux-ci pourront notamment contenir des cours magistraux, des lectures, des préparations, des séances d'exercices ainsi que du travail individuel ou en groupe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Différents modes d'évaluations pourront être organisés : évaluation continue, travaux notés, participation, examen.  L'examen sera écrit, mais en cas de doute de l'enseignant sur la note à attribuer à un étudiant, celui-ci pourra être interrogé complémentairement en oral.  
Faculté ou entité
en charge
INFO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Approfondissement en sciences mathématiques

Bachelier en sciences informatiques

Filière en Informatique