> Légende | ||||||||
Bloc annuel | ||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||
Majeure (150 crédits) | ||||||||
Formation générale
(35 crédits)
Les cours de la formation générale suivis au premier quadrimestre de la première année de bachelier sont communs à tous les étudiants de la Faculté de philosophie, arts et lettres. Ceci facilite une éventuelle réorientation dans un autre programme de la Faculté au terme de ce quadrimestre. |
||||||||
LFIAL1130 | Approche comparée des littératures européennes | Amaury Dehoux , Paul Deproost , Guido Latre , Hubert Roland | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||
LFIAL1140 | Notions d'histoire de l'art, d'archéologie et de musicologie | Marco Cavalieri , Joël Roucloux , Brigitte Van Wymeersch | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||
LFIAL1160 | Fondements historiques de la civilisation occidentale I : Temps modernes et époque contemporaine | Paul Servais , Laurence Van Ypersele | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||
LFIAL1530 | Introduction aux sciences du langage | Philippe Hambye , Anne-Catherine Simon | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||
LFIAL1610 | Introduction à la philosophie | Jean-Michel Counet | 37.5h | 4 crédits | 2q | x | ||
LFIAL1430 | Critique de l'information | Laurence Van Ypersele | 30h+10h | 4 crédits | 2q | x | ||
LFIAL1550 | Théorie de la littérature | Jean-Louis Dufays , Michel Lisse | 30h+7.5h | 3 crédits | 1q | x | ||
Un cours parmi : | ||||||||
LTECO1210 | Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Claude Lichtert (supplée Geert Van Oyen) , Geert Van Oyen | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||
LTECO1220 | Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens | Jean Leclercq | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||
LTECO1230 | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Serge Maucq | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||
Un cours parmi : | ||||||||
LFIAL1330 |
Littérature générale et comparée : méthodes et pratiques
L'étudiant qui a choisi l'italien ou l'espagnol comme langue romane suit obligatoirement le cours LFIAL1560 Linguistique générale. |
Sophie Dufays | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||
LFIAL1560 | Linguistique générale : sémantique et pragmatique | Elisabeth Degand | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||
Un travail de fin de cycle (5 crédits) | ||||||||
LLMOD1399 | Travail de fin de cycle | 7.5h | 5 crédits | 1 + 2q | x | |||
Formation spécifique
(115 crédits)
L'étudiant choisit l'étude d'une langue germanique (anglais, néerlandais, allemand) et l'étude d'une langue romane (français, espagnol, italien). Les combinaisons allemand-italien et néerlandais-italien ne sont pas organisées. |
||||||||
Allemand (57 crédits) | ||||||||
LALLE1710 | Deutsche Sprache | Caroline Klein | 30h+30h | 4 crédits | 1q | x | ||
LGERM1111 | Audio-orale Kompetenz der deutschen Sprache: Hörverstehen und mündlicher Ausdruck | Veronique Scheirs | 15h+15h | 3 crédits | 2q | x | ||
LGERM1112 | Schriftliche Kompetenz der deutschen Sprache: Leseverstehen und schriftlicher Ausdruck | Ferran Suner Munoz | 15h+15h | 4 crédits | 1 + 2q | x | ||
LGERM1113 | Basisgrammatik der deutschen Sprache | Joachim Sabel | 30h+15h | 5 crédits | 1 + 2q | x | ||
LGERM1114 | Deutsche Literatur: Einführung in das wissenschaftliche Studium der Literatur | Antje Büssgen | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||
LGERM1313 | Einführung in die deutsche Linguistik: Phonologie und Morphologie | Joachim Sabel , Veronique Scheirs (supplée Joachim Sabel) | 22.5h+5h | 4 crédits | 2q | x | ||
LGERM1314 | Geschichte der Ideen und der Literatur in Deutschland I | Antje Büssgen | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||
LGERM1317 | Deutsch: Fortgeschrittene Kompetenzen I | Philippe Beck , Ferran Suner Munoz | 45h+45h | 7 crédits | 1 + 2q | x | ||
LGERM1315 |
Zivilisation der deutschsprachigen Länder: kulturelle Aspekte
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années impaires (2017-2018, 2019-2020 etc.). |
Hubert Roland | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | |
LGERM1515 |
Zivilisation der deutschsprachigen Länder: zeitgenössische Aspekte
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années paires (2016-2017, 2018-2019 etc.). |
Antje Büssgen | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | |
LGERM1501 | Deutsch: fortgeschrittene Kompetenzen II | Ferran Suner Munoz | 30h+30h | 5 crédits | 1 + 2q | x | ||
LGERM1513 | Einführung in die deutsche Linguistik: Syntax, Semantik und Pragmatik | Joachim Sabel | 22.5h+5h | 4 crédits | 1q | x | ||
LGERM1514 | Geschichte der Ideen und der Literatur in Deutschland II | Antje Büssgen | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||
Anglais (57 crédits) | ||||||||
LANGL1720 | English language | Estelle Dagneaux (coord.) , Philippe Denis , Céline Gouverneur , Claudine Grommersch , Brigitte Loosen | 60h | 4 crédits | 1q | x | ||
LGERM1121 | English language : listening and speaking skills | Ingrid Bertrand (supplée Sylvie De Cock) , Sylvie De Cock | 15h+15h | 3 crédits | 2q | x | ||
LGERM1122 | English language : reading and writing | Gaëtanelle Gilquin (supplée Fanny Meunier) , Fanny Meunier | 15h+15h | 4 crédits | 2q | x | ||
LGERM1123 | English Grammar | Fanny Meunier | 30h+15h | 5 crédits | 1 + 2q | x | ||
LGERM1124 | English Literature : Critical Approaches | Ingrid Bertrand | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||
LGERM1324 | The History of English Literature I | Ingrid Bertrand (supplée Guido Latre) , Guido Latre | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||
LGERM1327 | Advanced English language skills I | Sylvie De Cock , Fanny Meunier | 45h+45h | 7 crédits | 1 + 2q | x | ||
LGERM1523 | Introduction to English linguistics : syntax and stylistics | Gaëtanelle Gilquin | 22.5h+5h | 4 crédits | 2q | x | ||
LGERM1325 |
Civilisation of the English-speaking countries : cultural aspects
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années impaires (2017-2018, 2019-2020 etc.). |
Paul Arblaster | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | |
LGERM1525 |
American Culture: Memory and Identity Politics
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années paires (2016-2017, 2018-2019, etc.). |
Véronique Bragard | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | |
LGERM1323 | Current issues and trends in English linguistics | Gaëtanelle Gilquin | 22.5h+5h | 4 crédits | 1q | x | ||
LGERM1502 | Advanced English language skills II | Gaëtanelle Gilquin | 30h+30h | 5 crédits | 1 + 2q | x | ||
LGERM1524 | The History of English Literature II | Véronique Bragard | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||
Néerlandais (57 crédits) | ||||||||
LNEER1730 | Nederlandse taal | Hilde Bosmans (coord.) , Katrien De Rycke | 60h | 4 crédits | 1q | x | ||
LGERM1131 | Mondelinge taalvaardigheid Nederlands: luister- en spreekvaardigheid | Sara Jonkers | 15h+15h | 3 crédits | 2q | x | ||
LGERM1132 | Schriftelijke taalvaardigheid Nederlands: lees- en schrijfvaardigheid | Christian Marcipont | 15h+15h | 4 crédits | 2q | x | ||
LGERM1133 | Basisgrammatica Nederlands | Philippe Hiligsmann , Marie-Catherine Michaux (supplée Philippe Hiligsmann) | 30h+15h | 5 crédits | 1 + 2q | x | ||
LGERM1134 | Nederlandse literatuur : inleiding in de literatuurwetenschap | Stéphanie Vanasten | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||
LGERM1333 | Inleiding in de nederlandse taalkunde: fonologie en morfologie | Philippe Hiligsmann , Marie-Catherine Michaux (supplée Philippe Hiligsmann) , Kristel Van Goethem | 22.5h+5h | 4 crédits | 2q | x | ||
LGERM1334 | Nederlandse literatuur I : (vroeg)moderne periode | Stéphanie Vanasten | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||
LGERM1337 | Nederlands: gevorderde taalvaardigheid en taalbeheersing I | Elisabeth Degand | 45h+45h | 7 crédits | 1 + 2q | x | ||
LGERM1335 |
Civilisatie van het Nederlandse taalgebied: culturele aspecten
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années impaires (2015-2016, 2017-2018, etc.). |
Matthieu Sergier | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | |
LGERM1535 |
Civilisatie van het Nederlandse taalgebied: hedendaagse realiteiten
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années paires (2016-2017, 2018-2019, etc.). |
30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||
LGERM1503 | Nederlands: gevorderde vaardigheid II | Philippe Hiligsmann | 30h+30h | 5 crédits | 1 + 2q | x | ||
LGERM1533 | Inleiding in de Nederlandse taalkunde (syntaxis en contrastieve taalkunde) | Elisabeth Degand | 22.5h+5h | 4 crédits | 1q | x | ||
LGERM1534 | Nederlandse literatuur II : 19de en 20ste eeuw | Matthieu Sergier (supplée Stéphanie Vanasten) , Stéphanie Vanasten | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||
Français (58 crédits) | ||||||||
LROM1100 | Histoire de la littérature française du Moyen Âge au 17e siècle | Olivier Delsaux (supplée Tania Van Hemelryck) , Agnès Guiderdoni , Tania Van Hemelryck | 45h | 5 crédits | 2q | x | ||
LROM1111 | Analyse et maitrise de la grammaire française | Anne-Catherine Simon | 7.5h+22.5h | 5 crédits | 1 + 2q | x | ||
LROM1112 | Introduction aux études de langues et littératures françaises et romanes : courants, concepts et méthodes | Mattia Cavagna , Jean-Louis Dufays , Philippe Hambye (coord.) | 30h+15h | 5 crédits | 2q | x | ||
LROM1160 | Explication de textes : poésie de langue française | Damien Zanone | 30h+22.5h | 6 crédits | 2q | x | ||
LROM1200 | Histoire de la littérature française de 1700 à 1850 | Damien Zanone | 45h | 5 crédits | 2q | x | ||
LROM1221 | Linguistique française I : analyses du français contemporain | Anne-Catherine Simon | 30h+15h | 5 crédits | 1q | x | ||
LROM1222 | Linguistique française II : approche historique | Philippe Hambye | 30h+7.5h | 5 crédits | 2q | x | ||
LROM1260 | Explication de textes : roman de langue française | Vincent Engel | 30h+7.5h | 4 crédits | 1q | x | ||
LROM1321 | Analyse et pratique de l'écrit argumenté | Damien Zanone | 15h+15h | 4 crédits | 2q | x | ||
LROM1331 | Linguistique française III : des mots au discours | Cédrick Fairon , Anne-Catherine Simon | 45h | 6 crédits | 1 + 2q | x | ||
LROM1523 | Littérature francophone de Belgique | Pierre Piret , Alice Richir , Alice Richir (supplée Pierre Piret) | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||
LROM1300 | Histoire de la littérature française de 1850 à l'époque contemporaine | Vincent Engel | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||
Espagnol (58 crédits) | ||||||||
LFIAL1740 | Fundamentos del español moderno I | Barbara De Cock | 22.5h+22.5h | 5 crédits | 1q | x | ||
LFIAL1745 | Introducción a una lectura crítica de textos literarios españoles contemporáneos | Geneviève Fabry | 15h | 4 crédits | 2q | x | ||
LROM1741 | Fundamentos del español moderno II | Geneviève Fabry | 30h+15h | 5 crédits | 2q | x | ||
LESPA1600 | Langue espagnole (A2-B1.1) | Begona Garcia Migura , Paula Lorente Fernandez (coord.) | 45h | 4 crédits | 2q | x | ||
LHISP1000 | Aspects culturels de l'Espagne contemporaine | 15h | 3 crédits | 2q | x | |||
LFIAL1330 | Littérature générale et comparée : méthodes et pratiques | Sophie Dufays | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||
LROM1534 | Civilización del mundo hispánico: de la Edad media al Siglo de Oro | Barbara De Cock | 15h | 3 crédits | 1q | x | ||
LROM1537 | El cuento hispanoamericano del siglo XX: recorrido histórico y temático | François Degrande (supplée Geneviève Fabry) , Sophie Dufays (supplée Geneviève Fabry) , Geneviève Fabry | 30h+15h | 4 crédits | 2q | x | ||
LROM1743 | Introducción al análisis lingüístico de corpus en español | Barbara De Cock | 30h+15h | 5 crédits | 1q | x | ||
LESPA1803 | Langue espagnole (B1.2 - B2.1 ) | Paula Lorente Fernandez (coord.) | 60h | 4 crédits | 1 + 2q | x | ||
LROM1531 | Los mitos literarios españoles de la Edad media al Siglo de Oro. | Geneviève Fabry | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||
LROM1533 | Lingüística sincrónica del español | Barbara De Cock | 30h | 6 crédits | 2q | x | ||
LROM1535 | Civilización del mundo hispánico: del siglo XIX a nuestros días | Geneviève Fabry | 15h | 4 crédits | 2q | x | ||
LESPA2412 | Espagnol communication interactive (B2.1 - B2.2) | Helena Legaz Torregrosa (supplée Paula Lorente Fernandez) Paula Lorente Fernandez (coord.) | ,30h | 3 crédits | 1 ou 2q | x | ||
Italien (58 crédits) | ||||||||
LFIAL1750 | Fondamenti dell'italiano moderno I | Costantino Maeder | 15h+30h | 5 crédits | 1q | x | ||
LROM1751 | Fondamenti dell'italiano moderno II | Costantino Maeder | 15h+30h | 5 crédits | 2q | x | ||
LITA1000 | La società italiana contemporanea | 45h | 5 crédits | 1 + 2q | x | |||
LITAL1001 | Aspects et langages de la société italienne : approfondissement | Annalisa Caruso , Costantino Maeder (coord.) | 30h | 6 crédits | 2q | x | ||
LFIAL1330 | Littérature générale et comparée : méthodes et pratiques | Sophie Dufays | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||
LROM1541 | L'età aurea della letteratura italiana: da Dante a Tasso e Metastasio | Costantino Maeder | 30h+15h | 4 crédits | 1 + 2q | x | ||
LROM1544 | Civiltà dell'Italia dell'età aurea: dal Medioevo al Barocco | Mattia Cavagna | 15h | 3 crédits | 1q | x | ||
LROM1753 | Analisi linguistica e letteraria di testi italiani moderni | Mattia Cavagna (supplée Costantino Maeder) , Costantino Maeder | 30h+30h | 5 crédits | 1 + 2q | x | ||
LITAL1800 | ITALIEN - Notions approfondies et pratique de l'Italien moderne | Carmela Giusto (supplée Laura Scarpa) , Laura Scarpa | 60h | 4 crédits | 1 + 2q | x | ||
LROM1542 | Percorsi tematici nella letteratura italiana: dal XIX secolo a oggi | Costantino Maeder | 15h+15h | 6 crédits | 1 + 2q | x | ||
LROM1543 | Atelier pluridisciplinaire | Mattia Cavagna | 15h | 3 crédits | 2q | x | ||
LROM1545 | Storia delle idee, della cultura e della letteratura italiana: dal XIX secolo a oggi | Costantino Maeder | 15h | 6 crédits | 1q | x | ||
LITAL2412 | ITALIEN - Communication interactive | Laura Scarpa | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||
Mineure
(30 crédits)
Après la réussite de sa première année de premier cycle, l'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits. |
||||||||
Première partie de la mineure | 15 crédits | x | ||||||
Deuxième partie de la mineure | 15 crédits | x |
Programme par matière
roge1ba 2017-2018 Louvain-la-Neuve