Théorie de la littérature

lfial1550  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Théorie de la littérature
4 crédits
30.0 h + 7.5 h
Q1
Enseignants
Dufays Jean-Louis; Lisse Michel;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Cet enseignement comportera deux volets articulés l'un à l'autre : un cours magistral (15 séances de 2 h) et des séances d'exercices en petits groupes (5 séances d' 1,5 h).
a) Le cours magistral commencera par confronter les principales définitions modernes de la littérature et par retracer brièvement l'histoire de la problématique des genres littéraires. Il analysera ensuite les éléments constitutifs du texte dramatique, du texte poétique et du texte narratif. L'accent sera mis par exemple sur l'analyse des récits : on se penchera alors tour à tour sur les composantes de la diégèse (intrigue, personnages, espace, temps), de la narration (postures du narrateur, temps de la narration) et de la mise en texte, sur les genres narratifs (l'épopée, le conte, la nouvelle, le roman,...) et sur les mondes du récit (le réalisme, le merveilleux, le fantastique, le récit policier,...). On traitera enfin, au départ d'exemples, des modalités possibles d'un processus de lecture littéraire.
b) Les séances d'exercices, qui seront organisées de préférence en groupes disciplinaires (GERM / GLOR / ROM) d'environ 15 étudiants, viseront à exercer les étudiants à lire avec rigueur des textes de théorie littéraire, et ainsi à les préparer aux exigences de l'examen. Le regroupement par discipline permettra de privilégier la lecture de textes écrits dans la langue de spécialité de l'étudiant (i. e. l'anglais, le néerlandais ou l'allemand pour les germanistes, le grec ou le latin pour les classiques) et abordant des problématiques que les enseignants de sa discipline souhaitent privilégier. Les textes seront choisis tantôt pour approfondir les apports du cours magistral, tantôt en guise de complément ou d'ouverture par rapport à celui-ci.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

- Etre capable de problématiser le rapport au phénomène littéraire et à la notion de genre en se référant aux principales définitions et approches qui en ont été proposées par la critique.

- Maîtriser les principales composantes qui permettent de mener l'analyse d'un texte poétique, d'un texte narratif et d'un texte de théâtre ; maîtriser ainsi les bases méthodologiques qui permettront d'analyser des oeuvres de différents genres dans le cadre des cours de littérature ultérieurs.

- Maîtriser une méthodologie de la lecture des textes relevant de la théorie littéraire.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
a) Le cours magistral confrontera d'abord différentes conceptions modernes de la notion de littérature et de l'acte de lecture. Il introduira ensuite à la problématique des genres littéraires. Il analysera enfin les éléments constitutifs du texte dramatique, du texte poétique et du texte narratif.
b) Les séances d'exercices, qui seront organisées en groupes disciplinaires (GERM / GLOR et LAFR/ ROM et ROGE), exerceront les étudiants à lire avec rigueur des textes de théorie littéraire, qui seront choisis tantôt pour approfondir les apports du cours magistral, tantôt en guise de complément ou d'ouverture par rapport à celui-ci.
Méthodes d'enseignement
Le cours magistral est émaillé d'exemples et d'analyses collectives où la participation de tous est mobilisée. Les travaux pratiques amènent les étudiants à s'approprier de manière interactive la lecture de quatre textes théoriques, sous la conduite d'un assistant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'examen, écrit ou oral, comprendra deux parties : l'explication de quelques concepts exposés au cours et l'exposé d'un travail personnel. Celui-ci consistera à montrer comment différents textes théoriques choisis dans la bibliographie du cours permettent de répondre à une question-problème que s'est posée l'étudiant.
Autres infos
Supports : Une bibliographie abondante, classée par thèmes; un portefeuille d'articles de référence; un plan détaillé du cours; un index des concepts principaux.
Encadrement : Le cours et les exercices seront donnés par une équipe d'enseignants qui se répartiront les interventions en fonction de leurs compétences. Il devrait s'agir idéalement d'une équipe interdépartementale (GERM, GLOR et ROM).
Ressources
en ligne
/
Bibliographie
DUFAYS Jean-Louis, LISSE Michel et MEUREE, Christophe, Théorie de la littérature. Une introduction, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, 2009 (Intellection), 208 p.
+ une bibliographie détaillée de plus de 300 titres est mise à la disposition des étudiants.
Faculté ou entité
en charge
FIAL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Mineure en études françaises

Mineure en études littéraires