4 crédits
7.5 h + 22.5 h
Q1 et Q2
Enseignants
Simon Anne-Catherine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours associera exposés magistraux et exercices ; ceux-ci concerneront l'analyse des parties du discours et des propositions syntaxiques; les règles d'accord, ainsi que la morphologie du verbe et les principales règles de l'orthographe française. Les étudiants apprendront à justifier rigoureusement la manière dont ils appliquent les règles.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme des séances de cours et d'exercices, l'étudiant sera capable de : |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'objet du cours est l'étude des règles de la grammaire, en tant que système d'explication cohérent fondé sur l'observation des phénomènes qui affectent la forme, la place et le sens des mots en français.
Les séances du cours seront consacrées en particulier aux points suivants :
- l'analyse des natures et des fonctions des mots ainsi que la réflexion sur le classement de ceux-ci;
- rappel de quelques phénomènes majeurs relatifs à la morphologie des formes verbales en rapport avec l'emploi des temps et modes en français;
- le rôle du pivot verbal dans la syntaxe française et les types de structure du groupe verbal;
- les types de phrase et différents phénomènes affectant leur forme;
- l'analyse des constituants de la phrase simple et de la phrase complexe (types et fonctions des propositions);
- rappel d'une sélection de points importants de l'orthographe d'usage et de la ponctuation;
- développement d'une approche réflexive dans l'étude de la langue ; réflexion sur la nécessité et sur les limites de la norme linguistique;
- l'emploi réfléchi de la terminologie grammaticale.
Les séances du cours seront consacrées en particulier aux points suivants :
- l'analyse des natures et des fonctions des mots ainsi que la réflexion sur le classement de ceux-ci;
- rappel de quelques phénomènes majeurs relatifs à la morphologie des formes verbales en rapport avec l'emploi des temps et modes en français;
- le rôle du pivot verbal dans la syntaxe française et les types de structure du groupe verbal;
- les types de phrase et différents phénomènes affectant leur forme;
- l'analyse des constituants de la phrase simple et de la phrase complexe (types et fonctions des propositions);
- rappel d'une sélection de points importants de l'orthographe d'usage et de la ponctuation;
- développement d'une approche réflexive dans l'étude de la langue ; réflexion sur la nécessité et sur les limites de la norme linguistique;
- l'emploi réfléchi de la terminologie grammaticale.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et exercices.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation continue par questionnaires à choix multiples. Test du premier quadrimestre : 25% de la note finale. Test du deuxième quadrimestre : 25% de la note finale. Test de juin : 50% de la note finale. En cas de deuxième session, l'évaluation porte sur la totalité des points intervenant dans la note finale. Á chaque évaluation, une note de réussite (10/20) correspond à un minimum de 80% de réponses correctes.
Autres infos
/
Bibliographie
Ouvrages de référence du cours :
1. GREVISSE, M., GOOSSE, A. Le bon usage. Grammaire française, éd. De Boeck-Duculot, 2016
2. Grevisse, M. (avec la contribution de M. Lits) 2009. Le Petit Grevisse. Grammaire française. De Boeck-Duculot.
3. PELLAT, J.-C., FONVIELLE, Sophie. Le Grevisse de l'Enseignant. Grammaire de référence. 2016. Magnard
4. PIRON, S. Grammaire française. Mise à niveau. 2013. De Boeck Supérieur.
5. RIEGEL, M., PELLAT, J.-C., RIOUL, R., Grammaire méthodique du français, éd. Presses universitaires de France, Paris, 1994.
1. GREVISSE, M., GOOSSE, A. Le bon usage. Grammaire française, éd. De Boeck-Duculot, 2016
2. Grevisse, M. (avec la contribution de M. Lits) 2009. Le Petit Grevisse. Grammaire française. De Boeck-Duculot.
3. PELLAT, J.-C., FONVIELLE, Sophie. Le Grevisse de l'Enseignant. Grammaire de référence. 2016. Magnard
4. PIRON, S. Grammaire française. Mise à niveau. 2013. De Boeck Supérieur.
5. RIEGEL, M., PELLAT, J.-C., RIOUL, R., Grammaire méthodique du français, éd. Presses universitaires de France, Paris, 1994.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ROM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale
Mineure en études françaises