Enseignants
Gilquin Gaëtanelle (supplée Meunier Fanny); Meunier Fanny;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Niveau-seuil dit B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Thèmes abordés
Initiation aux techniques de lecture.
Exploitation écrite de textes.
Production écrite de textes.
Acquis
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : |
1 |
Acquérir une compétence de niveau intermédiaire supérieur dans deux aptitudes : la compréhension à la lecture et l'expression écrite.
Au terme de ce cours, l'étudiant pourra :
- comprendre le contenu de textes authentiques récents assez complexes (traitant de sujets concrets ou abstraits) choisis dans l'actualité au sens large (politique, économique, sportive, scientifique , culturelle ou littéraire).
- décoder l'information lexicale, grammaticale, phraséologique, stylistique et pragmatique relative à ces textes.
- répondre à des questions de compréhension relatives au contenu des textes précités.
- retravailler l'information contenue dans les textes (résumés, compte-rendus, etc.).
- produire de petits documents écrits clairs et structurés à caractère plutôt informel (lettres 'personnelles', e-mails, notes, etc.) en accordant une attention particulière au style, au code et au contenu.
|
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- 15h de cours dits 'magistraux' au cours desquels seront abordées : Les pistes théoriques permettant d'améliorer la lecture. La présentation de diverses techniques de lecture. Une introduction aux divers types d'écrits (principalement informels) et à leurs particularités linguistiques respectives.
- 15h d'exercices où seront mises en pratique les diverses approches théoriques présentées. Le titulaire veillera à accorder une place équivalente à la compréhension à la lecture et à l'expression écrite. - Etude et travaux individuels, en particulier :
- Etude systématique et personnelle du vocabulaire contenu dans les documents vus au cours.
- Travail préliminaire de préparation des textes.
- Travail de rédaction de documents.
- Travail de remédiation et exercices complémentaires en auto-apprentissage.
- Mise à jour des notes et révision, mémorisation.
Méthodes d'enseignement
/
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
(1) Evaluation continue: Expression écrite réalisée en classe (10% de la note finale)
(2) Evaluation en session d'examen: Examen écrit portant sur les compétences en lecture et en expression écrite ainsi que sur le vocabulaire du cours (90% de la note finale)
ATTENTION:
La note globale est calculée sur base d'une moyenne géométrique des différentes sous-parties et sections de l'examen.
Autres infos
Encadrement : La coordination de ce cours est confiée à un/plusieurs académique(s) membre(s) du département GERM, qui est (sont) secondé(s) pour les exercices par un assistant qui participera aussi à l'évaluation.
Faculté ou entité
en charge
LMOD