Geschichte der Ideen und der Literatur in Deutschland II

lgerm1514  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Geschichte der Ideen und der Literatur in Deutschland II
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Büssgen Antje;
Langue
d'enseignement
Allemand
Préalables
/

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours couvre l'histoire d'une littérature nationale depuis le XVIIIe siècle jusqu'au XXIe siècle. Il passe en revue les différents courants et genres littéraires pratiqués et les replace dans leur contexte socio-culturel. Des lectures de textes obligatoires illustrent le propos.
Le monitorat est conçu comme un soutien à l'étudiant et l'aide entre autres à appréhender la lecture de ces textes. Cet encadrement peut également s'avérer hautement profitable dans la rédaction du travail de fin de baccalauréat. Ce cours est accompagné d'un monitorat de 10 heures.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de dégager les traits spécifiques des grands courants et genres littéraires et de situer ceux-ci dans leur contexte socio-culturel.

Il devra connaître les figures importantes et les oeuvres marquantes de l'histoire littéraire envisagée et en avoir lu quelques unes.

L'enseignant reprendra et approfondira les notions d'analyse et de théorie littéraire acquises dans Littérature A dans la perspective du travail de fin de baccalauréat, qui jouera un rôle prépondérant dans l'évaluation.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours reprend la thématique du cours GERM 1314 et continue à retracer l'histoire littéraire et culturelle des pays germanophones dans ses grands moments marquants: Il donne une vue globale de l'histoire des idées et de la littérature à partir XIIIème siècle jusqu'à nos jours. Les grandes périodes littéraires seront expliquées à base de textes littéraires canoniques. Le cours donne ainsi, à travers le medium de la littérature, une introduction à la culture des pays germanophones avec ses idées et événements politiques, religieuses, philosophiques et artistiques. Le fil conducteur sera un questionnement sur les éléments qui ont fait naître, à travers les siècles, la conception moderne de la vie humaine, donc la genèse des temps modernes et, pour la deuxième moitié du XXème s., post-modernes.
Méthodes d'enseignement
Introduction magistrale aux thématiques par l'enseignante; analyse de textes littéraires et théoriques (poétologie, esthétique) au cours (lectures obligatoires préparées individuellement à chaque cours).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Évaluation continue du travail fourni au cours (préparation des lectures obligatoires, apprentissage du vocabulaire thématique, exercices écrits 30%) ; évaluation finale sous forme d'un travail écrit individuel: 70%. L'évaluation est conditionnée par la présence régulière et active au cours et par les productions qui s'y rapportent.
Bibliographie
Deutsche Literaturgeschichte von den Anfängen bis zur Gegenwart. Hrsg. von Wolfgang Beutin et al., 8. aktualisierte und erweiterte Auflage, Stuttgart; Metzler : 2013.

Une bibliographie détaillée sera diffusée au séminaire.
Faculté ou entité
en charge
LMOD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Mineure en études littéraires

Mineure en études allemandes